Normalement, en France, on a pas le droit de vendre un cheval non identifié.
Mais perso j'ai un shet hollandais, pucé mais pas inscrit au SIRE. De toute façon il est à la maison, ne fera jamais de concours (c'est une tondeuse à gazon) et a tout de même son passeport hollandais qui permet le suivi vétérinaire.
Pour moi, lors de la vente, Il faut au minimum s'assurer que le cheval a un passeport (livret de signalétique + suivi véto) et a une puce d'identification. Il faut alors négocier soit pour que le vendeur fasse les démarches soit les déduire du prix du cheval.
Pour moi si le cheval n'a pas de puce, c'est niet pour la vente.
Il faut également savoir que les club et écuries demandent le livret d'accompagnement estampillé SIRE avec la vaccination à jour. Et suivant tes objectifs il sera sans doute nécessaire de faire les démarches (concours club, rando organisée, ... tout ce qui est rassemblement de chevaux). Il faut généralement un numéro SIRE pour assurer un cheval, à minima pour la RCPE.
Ah oui d'accord, donc c'est quand même du n'importe quoi. Pour ton shet je comprends, mais cette jument elle va quand même devoir aller en pension vers chez moi quoi ! Donc si elle n'est pas au SIRE c'est plutôt compliqué !
Vous savez combien de temps cela prend pour enregistrer un cheval au SIRE ?