0 j'aime
Herbe fauchée, poney en a mangé...
Posté le 08/08/2015 à 19h06
Généralement, on utilise une tondeuse pour de l'herbe rase et jeune. Donc saturée en eau et sucre (mise à part sur la pelouse est cramée, de mauvaise qualité, ...). Avec la chaleur émise par les micro-organismes, quand l'herbe se retrouve en tas (comme lorsqu'on vide un bac de tondeuse) ça fermente.
Généralement, on fauche de l'herbe plus vieille, plus haute, moins riche en eau, sucre et plus riche en lignine. Cette herbe fauchée est dispersée dans le champs. Les micro organismes trouvent peu de nutriments (principalement le sucre) et leur activité et beaucoup moins importante. La fermentation se fait beaucoup moins vite.
De plus, avec une tondeuse, les brins d'herbe sont coupés en petits morceaux, limite hachés. Les micro organismes peuvent attaquer plus de surface plus rapidement. Comme l'herbe est jeune, il y a moins de lignine (le "bois", ce qui fais que l'herbe tiens debout) et les sucres sont rapidement accessibles.
Alors que sur l'herbe fauchée, les brins sont longs, avec beaucoup de lignine. Les sucres sont difficile d’accès, la surface d'attaque est réduite et la lignine est plus importante.
L'herbe tondue que les chevaux de Didoun mangent, je ne pense pas qu'il y est de risque. Ça n'est pas mis en tas mais étalé. La fermentation est beaucoup plus longue, comme pour de l'herbe fauchée quasiment.
Ce sont quelque notions de mes cours. Je n'ai jamais étudié ce processus, mais c'est ce qui me semble logique par rapport à mes autres connaissances.