marisal a écrit le 11/08/2015 à 09h35:
J'ai été secrétaire de dressage en poney, et crois moi, c'est difficile de noter xD Quand tu vois un petit bout de chou de 7 ans faire son tracé "propre", le poney, certes tête en l'air, mais qui se donne à fond et qu'après tu as une gamine de 15 ans qui certes, montes un peu mieux, tu as quand même envie de mettre quelque point au petit bout de chou pour le motiver ^^ (ce qui peut donner des notes assez aberrantes XD)
Donc oui, dis comme ça, c'est à la tête du client ^^ Mais c'est vrai qu'en amateur, on le ressent moins (Par contre, des chevaux tête en l'air, t'en vois aussi en amateur ^^)
myriamm a écrit le 11/08/2015 à 10h48:
Sauf que le juge n'a pas à tenir compte de l'âge du cavalier pour donner la note. Que le cavalier ait 7 ou 15 ans, un cercle pas rond avec un cheval tronche en l'air, ça doit prendre la même note.
Si le juge tient à encourager un cavalier qui se donne du mal mais galère quand même, il y a les commentaires, ou il peut aussi aller voir le cavalier à la remise des prix pour discuter et donner des pistes de travail, c'est plus constructif que de surnoter.
D'un côté je te comprends @marisal, c'est sûr qu'encourager les jeunes cavaliers c'est bien, mais d'un autre côté tu as aussi des cavaliers plus âgés qui galèrent et du coup ne sont pas récompensées, c'est pour ça que sur ce point là je rejoins @myriamm, il est préférable de noter à l'identique, et au besoin de rajouter des commentaires, où d'aller voir le cavalier à sa remise de prix et lui expliquer, ce que très peu de juges font et je trouve cela bien dommage, car si un juge est en remise des prix, il a une pause avant de retourner juger, pourquoi ne pas prendre 10min pour aller parler avec les cavaliers le souhaitant?
nellyh a écrit le 11/08/2015 à 09h50:
ben après les juges ne sont pas forcément là pour motiver quoi... ils jugent ce qu'ils voisent, normalement sans prendre en compte l'âge du cavalier, du cheval, le fait qu'ils soient déjà sortis en concours ou non, ect...
par contre, heureusement qu'en club ils ne jugent pas que sur les allures du cheval.. parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des chevaux avec des allures de grand prix (moi y compris), c'est bien à la base pour les poneys de club, donc pas forcément ceux dotés des "meilleures allures naturelles"...
si on veut que tout cela soit pris en compte, je pense logique de se tourner vers les concours amateurs.
perso je sais que mon poney n'a pas des allures de fou et qu'il ne les aura jamais, pour autant j'essaye de ne pas le travailler complètement à l'envers ou enrênné, je n'ai pas pour objectif St Georges mais simplement de me (nous??) faire plaisir dans la polyvalence de plusieurs petites épreuves.
alors heureusement que nous, poney aux allures banales et cavalière au niveau banal, avons quand même notre place dans les petites épreuves club.
Je comprends ton point de vue, après tout dépend des objectifs du cavalier, si c'est pour se faire plaisir ou chercher la performance et le classement, mais mon commentaire résidait plus dans le fait qu'un poney ayant des allures de poneys au max de sa possibilité, la tronche en l'air pas incurvé rien, passe devant un cheval avec des allures de cheval au max de sa possibilité, sur la main et incurvé,plus liant dans sa reprise que le poney, y'a un problème...
Concernant les allures, d'ici 6mois, la mienne va commencer à sortir en concours, une trotteuse, pas belle physiquement (elle est difforme), et avec des allures de.. merde..., elle a un pas a la rigueur acceptable, un trot plat et un galop pas naturel, autant dire que je pars mal, mais je l’emmènerais en amateur pour avoir de vraies notes, nulles certes mais vraies...
Ce sujet part légèrement en débat, mais comme ce débat est constructif, je le laisse partir en débat, mais revenez quand même au sujet principal :)