sewan a écrit le 10/08/2015 à 20h00:
oh là là!
Moi j'ai eu des lapins en clapier j'en faisais l'élevage. Lapins de ferme et Fauve de Bourgogne. Ils avaient du pain dur (vraiment bien dur sinon c'est dangereux) tout le temps. Je leur donnais aussi de la verdure fraîche et des légumes ou fruits du jardin et si y'en avait pas ils avaient du foin (surtout l'hiver du coup). Je n'ai jamais eu de problème. On leur donnait aussi des granulés pour lapins (à base de luzerne principalement) qu'on mélangeait avec du blé de la récolte de mon père. (oui, je suis fille d'agriculteur). Les lapins n'ont jamais eu de problème. J'ai arrêter l'élevage car je n'avais plus la motivation de les élever (et de les tuer) pour les manger. D'ailleurs je ne mange presque plus de viande.
Maintenant j'ai des cochons d'indes qui vivent dehors à l'année et je leur donne des fruits et des légumes plus du foin (et un peu de granulés qu'ils ne mangent que lorsque qu'ils n'ont rien d'autre). Parfois on leur donne du pain sec mais la plupart du temps j'oublie et je le fait tremper pour les poules!
J'ai toujours pensé que la nourriture pour animaux qu'on achète dans le commerce ou autre c'est surtout une question de business et d'argent.
Ceci est juste mon avis et mon expérience personnelle. Après chacun est libre de faire comme il veut.
Mais dans ton cas, je pense qu'il ne faut pas lui en donner, il n'a pas l'habitude et ses proprio n'en donne pas. C'est plus à eux de voir s'ils veulent tenter le coup ou pas.
Comme vous l'indiquez vous meme : il s'agissait de lapin d'engraissement. Il n'y a aucun soucis sur du "court terme". C'est pourquoi on utilise les céréales pour engraisser les lapins de viande car avec les céréales ils grossissent plus vite et comme ils sont destinés a la viande, il n'y pas "besoin" de conserver leur système digestif en bon état pour du long terme
J'élève aussi du Fauve de Bourgogne, de l'Argenté de Champagne et du Lièvre Belge feu noir. J'évite les céréales sur les lapins destinés a une longue vie car je garde mes reproducteurs meme "retraité".