Essence pour tracter ?

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Elysia

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Essence pour tracter ?
Posté le 10/08/2015 à 15h33

Hop !

Je remonte un vieux de mes sujets pour poser une question qui va vous paraître bête mais bon...

C'est si déconseillé de tracter avec une voiture essence ?

Non parce qu'entre le prix plus cher à l'achat d'un véhicule diesel, le prix à la pompe qui a augmenté, et l'entretien plus cher qu'un essence, y a de quoi se poser des questions...


________________________________________


L'ancien sujet :

Bonjour, je sais que le sujet a été ouvert a plusieurs reprises, mais j'ai pas tellement eu de reponses pour un van une place.

J'ai un cheval. Absolument pas l'intention d'en prendre un second...

Il fera environ 1m55, et c'est pas un modèle très sport.

J'aimerais essayer de mettre des sous de côté pour m'acheter au moment opportun de quoi le transporter : je souhaite être indépendante avec mon cheval, pouvoir rejoindre un chemin de rando, une plage, ou un terrain de concours sans dépendre de quelqu'un d'autre.

Du coup je me demande combien ca me coûterait... je regarde les prix des une place, on tourne autour des 2000€ (moins pour un très vieux modèle, mais vous verrez dans la suite que je ne suis pas regardante sur l'âge).

Le problème c'est ma voiture. J'ai une vieille saxo, du coup pour ce projet j'en changerais probablement. Par contre je ne veux pas d'un 4x4, j'aime pas les break etc... bref. J'aime les citadines... et si j'avais pas cette idée de van, au moment d'en changer je mettrais 2500€ dans une voiture, tout au plus.

Même si j'ai connu quelqu'un qui tractait son un place avec une polo golf, j'imagine que ce n'est pas l'idéal... du coup grace aux autres sujets je regarde le prix des voitures suceptibles de tracter un cheval... et là c'est tout simplement hors de prix !!!

Alors la question finalement vient a se demander si ca ne vaut pas plus le coup d'acheter un vieuuuux VL... parce qu'il m'a semblé voir des trucs corrects pour l'utilisation que j'en voudrai pour 4/5000€. Et ne changer de voiture que quand la mienne me lachera, pour une autre citadine bien moins chère qu'une capable de tracter une place.

Enfin c'est dingue que n'importe quel véhicule cité sur les différents forums ne se vende pas moins de 5/6000€ !!!! Quelle est la vieille voiture (disons de 1995 à 2000), en diesel avec une motorisation suffisante, pas trop imposante et qui ne consomme pas a excès a vide.... qui soit capable de tirer un cheval de 500kg !?

Édité par elysia le 01-02-2018 à 21h15

Punchy

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Posté le 10/08/2015 à 15h47

Ce qu'il faut aussi prendre en compte avec l'achat d'un camion VL, c'est qu'avec ta voiture de tous les jours, ça te fait deux assurances et deux fois les frais d'entretien (contrôle technique, révision,...).

Donc le prix que tu penses économiser à l'achat, tu peux le payer finalement à l'entretien. Il faut donc bien tout prendre en compte pour comparer.

Labeo

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Posté le 10/08/2015 à 16h04


elysia a écrit le 10/08/2015 à 15h33:
Bonjour, je sais que le sujet a été ouvert a plusieurs reprises, mais j'ai pas tellement eu de reponses pour un van une place.

J'ai un cheval. Absolument pas l'intention d'en prendre un second...

Il fera environ 1m55, et c'est pas un modèle très sport.

J'aimerais essayer de mettre des sous de côté pour m'acheter au moment opportun de quoi le transporter : je souhaite être indépendante avec mon cheval, pouvoir rejoindre un chemin de rando, une plage, ou un terrain de concours sans dépendre de quelqu'un d'autre.

Du coup je me demande combien ca me coûterait... je regarde les prix des une place, on tourne autour des 2000€ (moins pour un très vieux modèle, mais vous verrez dans la suite que je ne suis pas regardante sur l'âge).

Le problème c'est ma voiture. J'ai une vieille saxo, du coup pour ce projet j'en changerais probablement. Par contre je ne veux pas d'un 4x4, j'aime pas les break etc... bref. J'aime les citadines... et si j'avais pas cette idée de van, au moment d'en changer je mettrais 2500€ dans une voiture, tout au plus.

Même si j'ai connu quelqu'un qui tractait son un place avec une polo golf, j'imagine que ce n'est pas l'idéal... du coup grace aux autres sujets je regarde le prix des voitures suceptibles de tracter un cheval... et là c'est tout simplement hors de prix !!!

Alors la question finalement vient a se demander si ca ne vaut pas plus le coup d'acheter un vieuuuux VL... parce qu'il m'a semblé voir des trucs corrects pour l'utilisation que j'en voudrai pour 4/5000€. Et ne changer de voiture que quand la mienne me lachera, pour une autre citadine bien moins chère qu'une capable de tracter une place.

Enfin c'est dingue que n'importe quel véhicule cité sur les différents forums ne se vende pas moins de 5/6000€ !!!! Quelle est la vieille voiture (disons de 1995 à 2000), en diesel avec une motorisation suffisante, pas trop imposante et qui ne consomme pas a excès a vide.... qui soit capable de tirer un cheval de 500kg !?


Le problème c'est que tu es sur un ptac d'une tonne minimum donc une petite voiture neuve ou non ne le fera pas (on ne peut pas tout avoir!!)

Neanmoins tu peux trouver des vieilles ford mondéo, espace 3 ou 4, etc qui ne sont aujourd'hui pas bien chère..

Elysia

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Posté le 10/08/2015 à 16h06


punchy a écrit le 10/08/2015 à 15h47:
Ce qu'il faut aussi prendre en compte avec l'achat d'un camion VL, c'est qu'avec ta voiture de tous les jours, ça te fait deux assurances et deux fois les frais d'entretien (contrôle technique, révision,...).

Donc le prix que tu penses économiser à l'achat, tu peux le payer finalement à l'entretien. Il faut donc bien tout prendre en compte pour comparer.

Oui c'est bien ce a quoi je pense... sur le long terme deux véhicules coûtent plus chers qu'un seul avec le van.

Elysia

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Posté le 10/08/2015 à 16h07


labeo a écrit le 10/08/2015 à 16h04:


Le problème c'est que tu es sur un ptac d'une tonne minimum donc une petite voiture neuve ou non ne le fera pas (on ne peut pas tout avoir!!)

Neanmoins tu peux trouver des vieilles ford mondéo, espace 3 ou 4, etc qui ne sont aujourd'hui pas bien chère..


Merci pour le nom de modele. J'y connais rien du tout xD je vais regarder ca.

Labeo

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Posté le 10/08/2015 à 16h11


elysia a écrit le 10/08/2015 à 16h06:

Oui c'est bien ce a quoi je pense... sur le long terme deux véhicules coûtent plus chers qu'un seul avec le van.


Non pas forcément. Moi j'ai plutôt opté pour la solution du deuxième vehicule , c'est un peu différent car j'ai un gros 4x4 + le van 2 places.

Mais un VL c'est horriblement cher et a 4/5000 euros, il n'y en a pas, une copine l'a payé 8000 euros de 1988 il passait plus de temps au garage que chez elle. Quand aux factures, je n'en parle même pas.

Il y a des modèles de voiture avec des prix corrects qui sont capables de tirer une tonne..

Pcql

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Posté le 10/08/2015 à 16h14

Si c'est pour tracter très occasionnellement : une compacte genre R19/Mégane/Brava/Xara pourra faire l'affaire sur le papier.
Elles ne sont pas destinées à ça, e assez légère. Donc à réserver à un usage occasionnel en conduisant très cool sous peine de dégrader +++ la boite, l'embrayage, ...

Sinon j'ai plusieurs amis qui tractent des vans 1 place et 1place et demi avec des berlingos, partners ou Kangoo. A priori ça se fait bien ;) C'est une base utilitaire donc rustique et solide avec des boites assez courtes ;)

Pcql

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Posté le 10/08/2015 à 16h17


labeo a écrit le 10/08/2015 à 16h11:


Non pas forcément. Moi j'ai plutôt opté pour la solution du deuxième vehicule , c'est un peu différent car j'ai un gros 4x4 + le van 2 places.

Mais un VL c'est horriblement cher et a 4/5000 euros, il n'y en a pas, une copine l'a payé 8000 euros de 1988 il passait plus de temps au garage que chez elle. Quand aux factures, je n'en parle même pas.

Il y a des modèles de voiture avec des prix corrects qui sont capables de tirer une tonne..


Après, si on est bricoleur : on trouve des camionnettes d'une dizaine d'années pour 2500/3000€. Il n'y a plus qu'à l'aménager. Ça se fait ;) J'en connais ... mais faut être bricoleur

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Posté le 10/08/2015 à 16h19

Le modèle de la ford citée plus haut me plait davantage que l'espace. J'aime pas les familiales, par contre un utilitaire me plairait également... la voiture sellerie *rêve*. On a eu un partner pour la société de Cheri, mais ca reste cher a 110ch. A voir si vieux c'est pas moins cher....
Quelle puissance il faudrait pour ces modeles (mondeo etc) ? 90 serait suffisant ?

Lalie34

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Posté le 10/08/2015 à 16h20

Je tracte un 1 place avec un scenic 2.

Pcql

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Posté le 10/08/2015 à 16h22

La puissance n'a que peu d’intérêt.
Il faut un véhicule lourd, une grosse cylindrée de préférence, du couple ... de préférence une boite courte. Et le tout de conception un peu "robuste" pour ne pas changer l’embrayage tous les 5000 km.
Un 2L atmo de 70CV des années 70/80 tractera bien mieux qu'un 1.6L 140cv des années 2010 ...

Quand j'allais en concours dans les années 80/90 la "rolls" des traceurs c'était la mercedes 180D ... 65 chevaux

Edité par pcql le 10-08-2015 à 16h23



Elysia

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Posté le 10/08/2015 à 16h23


pcql a écrit le 10/08/2015 à 16h14:
Si c'est pour tracter très occasionnellement : une compacte genre R19/Mégane/Brava/Xara pourra faire l'affaire sur le papier.
Elles ne sont pas destinées à ça, e assez légère. Donc à réserver à un usage occasionnel en conduisant très cool sous peine de dégrader +++ la boite, l'embrayage, ...

Sinon j'ai plusieurs amis qui tractent des vans 1 place et 1place et demi avec des berlingos, partners ou Kangoo. A priori ça se fait bien ;) C'est une base utilitaire donc rustique et solide avec des boites assez courtes ;)

Très occasionnellement c'est a dire ? Je pense qu'à terme j'aimerais pouvoir etre capable de tracter une fois par semaine (dans le cas ou poney serait dans pré et que je voudrais le travailler en carrière).

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Posté le 10/08/2015 à 16h24


elysia a écrit le 10/08/2015 à 16h23:

Très occasionnellement c'est a dire ? Je pense qu'à terme j'aimerais pouvoir etre capable de tracter une fois par semaine (dans le cas ou poney serait dans pré et que je voudrais le travailler en carrière).


dans ce cas là, oublie tout ce qui est du secteur des "compacts".
Un berlingo ou assimilé sera beaucoup plus adapté.

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Posté le 10/08/2015 à 16h25


pcql a écrit le 10/08/2015 à 16h17:


Après, si on est bricoleur : on trouve des camionnettes d'une dizaine d'années pour 2500/3000€. Il n'y a plus qu'à l'aménager. Ça se fait ;) J'en connais ... mais faut être bricoleur

Cheri est bricoleur... surtout tout ce qui est voitures. Mais la xa implique un passage aux mines non ?

Pcql

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Posté le 10/08/2015 à 16h29


elysia a écrit le 10/08/2015 à 16h25:

Cheri est bricoleur... surtout tout ce qui est voitures. Mais la xa implique un passage aux mines non ?


non

sauf si tu découpes le côté de ton véhicule pour y installer un pont latéral par exemple ;)
Le passage aux mines n'est indispensable que si tu modifies radicalement la structure du véhicule.
Si tu installes poses sur le sol un sur-plancher de 22 et un caoutchouc, et que tu renforces les côtés en intérieur, aucun besoin de passer aux mines.

Elysia

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Posté le 10/08/2015 à 16h32


pcql a écrit le 10/08/2015 à 16h24:


dans ce cas là, oublie tout ce qui est du secteur des "compacts".
Un berlingo ou assimilé sera beaucoup plus adapté.

Du coup plutot de l'utilitaire ?
Merci en tout cas. Même si ce sujet se perd au fin fond du forum je pourrai le retrouver dans quelques années une fois deux/trois sous de côté
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