2 j'aime
Cheval blasé ?
Posté le 13/08/2015 à 11h03
fugae
Posté le 13/08/2015 à 11h03
Hello,
Oui ! J'ai un poney que tout ennuie, donc il prend facilement un air blasé.
Mais au printemps je trouvais que ça ne s'améliorait pas donc j'ai cherché d'où ça pouvait provenir.
Évidemment chaque cheval est différent, donc ce n'est pas forcément applicable au tien, mais voilà ce que j'ai changé pour retrouver le mien plus allant :
- Faire venir l'ostéo : effet immédiat sur le mien. Il n'avait rien de "bloqué" ou "déplacé" qui lui fasse mal, mais il était raide ; deux séances d'ostéo avec assouplissement et conseils pour le travailler tranquillement ont été vraiment utiles. Aujourd'hui un cheval souple, moins porté sur les épaules, moins tête & oreilles basses...
- Débuter du travail à pied : des choses simples comme bouger correctement en longe, et travailler en liberté (venir, s'arrêter, marcher, reculer, bouger les hanches) m'ont permis de me connecter à lui. Et ça a tout changé pour lui également puisque désormais il me "comprend", il sait qu'un geste veut dire quelque chose. Qu'il le comprenne ou non, il cherche une solution ou une réponse, et ça lui fait gigoter les neurones. Après une séance à pied, il est très réactif et à l'écoute en selle ! Et je n'ai plus les oreilles basses ou en arrière...
- Arrêter les cours collectifs et balades en groupe : ce n'est pas que ce ne soit pas bien, au contraire, ça nous fait progresser notamment pour les cours, mais de toute façon en ce moment il y a trêve estivale. Du coup je suis obligée de faire mon propre programme en carrière : des choses très simples sur le plat pour bosser la direction et les transitions, principalement. Du coup j'ai un cheval souple, connecté à moi, pas distrait, et très concentré pendant de courtes séances (env. 20 min à chaque fois). Et super en balade ensuite !
- Se balader à deux : mon cheval sort seul sans problème, mais depuis qu'on sort en plus régulièrement uniquement tous les deux, il est davantage sûr de lui, et curieux.
- Découvrir ce qui lui plait : lui proposer plusieurs choses et voir ce qui l'ennuie. Tourner dans le manège, ça le saoule, sautiller, ça va 2 minutes, bosser en liberté c'est sympa, se balader c'est cool, et aller passer des obstacles ou des dénivelés dans la forêt, c'est géant ! Du coup je planifie mes séances en fonction (et je finis souvent par un petit tour en forêt, du coup il est toujours content de bosser parce qu'il sait que ça va se terminer sur une note agréable)
Voilà mon programme.
Dans mon cas il fallait simplement que je sois davantage à son écoute, physiquement d'abord, puis en me reconnectant à lui et en trouvant notre propre langage.
A ta dispo pour en discuter si tu as des situations particulières en tête !
Edit : plus d'espace, c'était un peu indigeste comme pavé.