Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
6900 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lili100300

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 00h35

Bonjour /soir,

Alors voila cette question me trotte dans la tête depuis un moment :
Mais pourquoi mettre des protections pour le dressage ??

Mon ancienne coach avait vaguement dit que c était pour éviter les fortement et donc les blessures pendant les exercices latéraux ,donc on mettait des guêtres.

Mon actuel coach ne nous conseille pas de mettre des protections pour le dressage tout simplement ,car pour elle en concours lorsque nous deroulons le cheval n aurat pas de protection

Or actuellement je regarde le championnat d Europe et j ai remarquée qu' ils mettaient des protections ...

Donc l ultime question c est :
-faut il mettre des protection et pourquoi ?
- Si vous en mettait lequel utiliser vous (bande ,guêtres ,...) et pourquoi celui ci plutot qu un autre ???

Merci d avance ☺

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 00h49

Pendant les cours j'en mets au mien parce qu'aux antérieurs il se " touche " ( il se tape dedans en gros )

Et je lui mets habituellement des guêtres de dressage mais j'aimerais me mettre aux bandes de polo parce qu'il est gêné par les guêtres aux postérieurs ( trop imposantes ).

Voilà voilà

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 01h25

Personnellement, j'en mets quand le cheval que je monte à tendance à se toucher, blesser facilement ou tout simplement quand il est ferré et donc risque potentiellement de se faire mal (surtout un cheval en particulier qui, quand on lui demande un allongement, ne fait pas semblant quitte à forger).

Après effectivement en concours je n'en mets pas, mais juste avant à la détente c'est guêtres de dressage pour pouvoir les enlever facilement et puis après c'est bandes de polo et dans une moindre mesure cloches (pour le cheval qui forge quand on lui demande de trotter allongé et tête en extension basse pour le déplier après la reprise).

Après quand je monte en cours de poneys/chevaux qui ne se touchent pas et ne sont pas ferrés, sauf si on fait du travail de deux pistes, et donc des déplacements latéraux particulièrement, je n'en mets pas car pas d'utilité. Souvent d'ailleurs se sont des chevaux qui ont besoin de bosser les bases soit parce qu'ils sont verts dans le travail, soit parce qu'ils sont un peu âgés et il faut privilégier le travail de la souplesse dans un premier temps.

Après ça m'est déjà arrivé de bosser les déplacements latéraux sans protections quand ma coach estimait que le cheval maîtrisait assez son sujet pour faire la figure sans se toucher (si je demande correctement parce que ça m'arrive de pas demander aussi bien qu'il le faudrait ). Et je n'ai eu qu'une fois une petite coupure/égratignure au niveau du haut du boulet, rien de grave un coup de douche et crème cicatrisante et voilà

Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 03h55

Le dressage est une discipline a part entière, au même titre que le cso ou ce. Vu que l'on protège en sur les barres, pourquoi on ne le ferait pas en dressage ?

Je pense qu'a un certain niveau (des le rassembler, le vrai) l'effort est tout aussi difficile que pour un obstacle haut. Peut être un peu moins brutal en dressage, mais un peu effort constant pendant toute la séance..
Quand tu passe d'un équilibre horizontal a montant, les postérieurs récupere le poids et de l'arrière main (normal) et de l'avant main (normalement soutenu par les antérieurs). En plus, ils sont en plus flechient que de base.

Après pour les déplacements latéraux jamais vu de cheval se blesser comme ça.. Mais il doit y en avoir, dans ce cas la protection amorti.

On met donc des bandes de polo ou des guêtre de dressage pour soutenir et éviter les blessures musculaire notamment. Cloches avec un cheval qui engage beaucoup, pour éviter qu'il se fasse mal en se marchant dessus.

Un truc, une fois que tu commence a toujours protéger ton cheval, tu dois continuer toute sa vie. Je pense que c'est utile de protéger quand tu commence a faire autre chose que des transitions basiques et des cessions/eed.

Aux championnat d'Europe, imagine toi avoir un cheval coutant des millions (le plus cher doit être a 10 quand même.. ), si tu le protégé pas un max il y a un problème.. mais tu as du voir les images du paddocks, car dans toute épreuve de dressage, du plus petit au plus haut niveau les membres doivent être "nu".

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 08h55

On met des guetres pour protéger les membres. Effectivement lors des déplacements latéraux, il peut y avoir des frottements, des petits chocs. Le cheval peut aussi se toucher. Souvent les dresseurs mettent 4 guetres et 2 voire 4 cloches. On voit aussi des bandes car elles soutiennent plus les tendons mais protège moins efficacement contre les frottements et chocs.
Certain moniteur ne veulent pas qu'on mette de guetre car elles sont interdites en concours une fois sur le carré. Il arrive qu'un cavalier oublie d'enlever une guetre ou une bande. En plus les bandes blanches sur un cheval avec des balzanes ... et c'est l'élimination.
Pour les championnats d'Europe de dressage, les chevaux sont protégés voire "ultra protégés" car ils ont une grande valeur et l'enjeu est important. Mais comme pour les "petits niveaux", les guetres sont interdites une fois sur le carré. Les grooms sont donc là pour vite enlever toutes les protections.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 10h10

A hait niveau les chevaux ont des guêtres pour soutenir leurs tendons.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 11h05

Cela reste un choix personnel. Dans l'écurie où je monte actuellement ils ne mettent pas de protection en dressage (pourtant en ce moment on travail les appuyer) et les chevaux ne se blesse pas car ils ont l'habitude. De la même façon certain mettent des protections dès qu'ils mettent leur chevaux au pré voir paddock là ils y sont à l'année et pas de protection il n'y a aucun problème.

Si tu sais que ton cheval a un léger défaut d'allure ou tendance à se toucher alors protège sinon ils s'en sortent très bien sans.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 11h22

On ne joue quand même pas dans la même cours, sans vouloir offenser personne.

Les chevaux que tu vois à la télé valent des fortunes et ce sont les gagnes pains de ces cavaliers pros.
Prendre le risque de blesser un Valegro, c'est vraiment pas la bonne gache.

Donc en effet, les cavaliers pro protègent énormément leurs chevaux, d'autant plus les chevaux de dressage qui sont vraiment dans du coton. On adhère ou on adhère pas, ça, c'est une autre histoire

Bien souvent ce sont des bandes, cela permet de bien couvrir l'intégralité du canon et d'englober plus ou moins le boulet, des fois ils soutiennent à l'entrainement quand ils font beaucoup de piaffer/passager qui sollicite fortement les tendons.

C'est vrai que sur le carré, ya pas de protec, mais les chevaux sont censés savoir dérouler correctement, donc le risque de se blesser est plus faible (même si on a vu des blessure à Aachen cette année quand même).

Perso à l'entrainement, je protège mon cheval des 4 et fers aux antérieurs, car il forge, se touche et cie. Il n'est clairement pas adroit avec ses membres, mais il a un sévère défaut avec une épaule plus haute que l'autre et un pied patho.

Après, faut savoir que pour Charlotte Dujardin, elle est sponsorisée par Lemieux, qui vends des bandes, des cloches à mouton et cie. Donc tout ce qu'elle porte vient de cette marque, c'est aussi pour faire de la pub

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22014
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 11h34

Je mets des cloches dès que mon cheval sort de son paddock, il se touche très souvent les glomes, voir même se tape assez fort lorsqu'il s'amuse au pré du coup ça fait des abcès ... Donc en prévention.

Sinon je mets des guêtres fines pour éviter les frottements sur les anterieurs.

Les protections peuvent également avoir un effet de maintien pour les tendons qui sont fortement sollicités en dressage.

En concours je mets des cloches à la détente que je retire juste le temps de la reprise.

Lili100300

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 11h57

D'accord merci a tous

Horsesmarie

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 15/08/2015 à 12h50

Les avis sont partagés,
moi personellement je met rarement mes guetres pour le dressage, si je les met en dressage c'est surtout pour le coté estétique, plutot que le coté pratique.
Par contre pour l'obstacle je les met toujours.
J'ai choisi les guetres, car c'est très rapide a mettre, que les bandes, c'est plutot long, et si tu les as mis dans le mauvais sens, tu dois tout recommencer.

Whatsyourname

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
Posté le 16/08/2015 à 18h24

Montant en écurie de dressage on ne protège (guêtre antérieur) que qu'on en fait des exercice type croise papatte et donc dès lors que le cheval risque de se toucher! Sinon jamais de bandes car on n'aime pas trop soutenir les tendons aucun intérêt si ce n'est que le cheval se sentant plus léger sans ai des allures plus relevé, un peu le même principe qu'en course quand les chevaux sont déferre juste avant de faire la course (sensation de légèreté = plus rapide)...

Pour avis personnelle je ne protège que lorsque c'est nécessaire par ex: mon cheval a de très mauvais aplombs derrière et se touche les jarrets et les boulets donc je protège uniquement derrière mais si j'ai un cheval qui ne se touche pas je ne protège pas.
Pourquoi mettre des protections pour le dressage ?
 Répondre au sujet