Mon 1er cheval conseils primaires ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2029 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 14h53

Bonjour à tous,

alors voilà après 15 ans de club, j'ai au cours des 3 dernières années eu des chevaux en demi pension histoire de voir à quoi pourrait ressembler la vie d'un propriétaire.
La conclusion était bonne et je suis senti prêt à avoir mon propre cheval, je l'ai acheté il arrive à la maison dans 1 ou 2 mois.
C'est un jument trotteur de concours, elle a 9 ans.

Tout d'abord laissez moi vous préciser qu'elle sera en face de chez moi, j'ai deux box libres je pense que dans un premier temps elle restera dans un seul box puis peut être que je casserai la paroi entre les deux box pour un faire un plus grand. J'ai aussi un grand paddock/carrière de 25m*25m et des près pour les beaux jours.

Actuellement la jument est en pension dans une écurie de propriétaires, pour faire la transition et l'habituer à moi je vais la monter et faire connaissance le plus souvent possible dans son environnement.

1) A son arrivée, comment préparer au mieux son arrivée? J'ai pu lire des expériences traumatisantes du style coliques dues au stress, des chevaux qui ont tiqué etc...
2) Elle vit actuellement en troupeau au pré, et box individuel l'hiver. Chez moi elle sera en principe seule même si j'essaye de louer le second box à des particuliers. Dois-je prévoir des jeux ou autres ? Ou peut être une petite compagnie (autre qu'équine si possible...)?

On va dire que ce sont là les deux premières questions qui me viennent en priorité à l'esprit, même si j'en ai plein d'autres (je continue à la ferrer comme l'ancien proprio? fréquence de travail pour la reprise? etc etc).

J'attends vos conseils et remarques, je reste ouvert à tout! :D

A bientôt et merci par avance pour votre aide.

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 15h59

Mon maréchal (conseillé par une amie qui a 9 chevaux pieds nus pour 7 d'entre eux et 2 autres ferrés des antérieurs à causes des compétitions de cutting) m'a dit de varier le plus possible les terrains sur lesquels faire marcher ma jument.

J'ai l'avantage d'avoir de tout : caillou, béton, chemin en terre dure, chemin plus en terre molle, herbe.
La miss comment à s'habituer à marcher dans les cailloux sans ses chaussures, même si pour le moment ça reste un peu sensible (entre l'herbe et le sol dur, elle préfère de loin marcher dans l'herbe ^^)

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 15h59

au fait, félicitations pour l'achat de ta jument

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 15h59


marques.filipe a écrit le 17/08/2015 à 15h46:

Sinon en ce qui concerne son arrivée comment dois-je me préparer au mieux? Direct au box? En paddock pour se détendre (elle aura 2h de route dans la pattes)? Je la laisse 1 petite semaine prendre ses marques et je la monte ensuite?


Je la mettrais au paddock après lui en avoir fait faire le tour en longe (sait-on jamais ), histoire qu'elle puisse se rouler, marcher après le voyage. Si le paddock est herbeux, elle broutera et ça sera le meilleur signe de détente, sinon, mets lui du foin.


marques.filipe a écrit le 17/08/2015 à 15h46:
Après je ne veux pas rompre avec ses habitudes mais son ancienne propriétaire sort un peu en complet avec, elle est donc ferrée des 4 pieds. Je suis assez contre le ferrage, je pensais au départ ne la ferrer qu'aux antérieurs et peu à peu arrêter la ferrure? Votre avis là-dessus? Je ne pense pas à votre avis sur le fait de ferrer ou non, chacun son avis, simplement votre avis concernant cette jument qui a toujours été ferrée ?


Je dirais de commencer par déferrer les postérieurs (le + facile à gérer) et voir comment elle s'habitue.
Ensuite, sur le déferrage des antérieurs, ça va dépendre d'elle et de toi : bons pieds ou pas, si tu la monteras beaucoup et sur quel genre de terrain ? Etc.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24906
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h06

sur la compagnie, ne la laisse pas seule chez toi, surtout si elle a l'habitude d'être en troupeau. c'est pour le coup qu'elle risque de te faire des coliques de stress.

au fait, a tu mesurer le temps qu'il faut pour elle, mais aussi les à-coté ? cloture, eau, foin, j'en passe et des meilleures, y compris l'hiver en pleine nuit
et aussi la place : foin, paille, fumier du box ?

pour l'arrivée, fait simple, fait lui faire le tour du paddock en main, puis lâche la, qu'elle se détende
ensuite nuit en box avec du foin
pour les jours suivants, vas-y tranquille sur le boulot, le temps qu'elle prenne ses marques


Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h09


marques.filipe a écrit le 17/08/2015 à 15h17:
Je pense pouvoir lui trouver un pensionnaire mais ce ne sera pas du monde équin, déjà car les box individuels ne sont pas assez grands pour deux et aussi car un second cheval c'est aussi le double de frais (je préfère être raisonnable, je sais aujord'hui que je peux subvenir aux besoin d'un cheval, de deux j'en suis moins sur), et je conçois assez mal l'idée de prendre un second dada (que ce soit un vieux cheval, shetland ou autre) rien que pour tenir compagnie à ma jument alors même que je n'aurai pas particulièrement d'affection et de temps à donner à cette pauvre bête qui n'aura pour but dans la vie que de rester à brouter à côté de ma jument et l'attendre patiemment pendant que je partirai en balade, concours ou randonnée avec elle ...


Là, je ne suis pas d'accord, mais ça tu t'en fiches. Ce qu'il faudra voir c'est si ta jument est d'accord ou pas avec toi.
Pour avoir vu une jument qui a toujours été en compagnie d'autres pendant 15 ans avant d'être seule. Et bien, elle a déprimé pendant près d'un an et a fini par s'y habituer. Par contre, plutôt ingérable quand les congénères équins sont pas loin (elle ne veut pas remonter dans le van, si c'est en balade, et bien, la proprio sait qu'elle ne va pas rentrer de si tôt, etc. ). Elle montre clairement qu'elle est mieux avec de la compagnie équine, mais survit bien sans.

Quant au fait qu'un cheval est malheureux si tu te contente de pouvoir à ses besoins vitaux (manger boire, soins de bases- parage, vaccins, vermifuges) et qu'il ne fait que brouter et tenir compangnie à ta jument.... Euh beaucoup de bestioles équines aimeraient mener cette vie-là

Fais donc attention avec ta jument car, entre, changement de lieu de vie et aucun copain à l'arrivée, le stress pourrait être double.

Edité par expar le 17-08-2015 à 16h09



Mazellemalou

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h17

Bonjour !
Si elle vie en troupeau et a l'habitude de voir d'autre chevaux elle peut mal supporter le fait de se retrouver toute seul. Ou alors très bien se passer. Mais si tes installations le permettent prend une chèvre, ca peut faire une très bonne compagnie pour un cheval !

Sinon quand elle arrivera essaye d’être le plus détendu que tu peux et l’accueillir sereinement les chevaux le ressentent vraiment et laisse lui le temps de découvrir son nouveau chez lui. Lors de l'arrivée de ma première jument la première chose que j'ai faite c'est la mettre au parc pour qu'elle puisse marcher (après 3h de van) et une fois qu'elle avais l'air d'avoir pris ses aises je lui ai monté l'eau le foin... Et je ne lui ai rien demandé d'autre de la journée.
Je ne voulais pas trop la brusquer.
Voila en espérant t'avoir un peut aider.

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h25

Un cheval, coûte cher, s'en imposer un deuxième non choisis et "pour tenir compagnie" risque clairement d'avoir ce résultat : un boulet!

Au bout d'un moment, et avec les pepins qu'il pourrait y avoir ce secondp ourrait être une gêne, et puis, peut être n'a t ellep as le tempsp our s'en occuper!

Autant prendreu n moutonso u une chèvre si on ne trouve pas de co-locataire de pres!

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h26

Merci pour votre aide sur ces différentes questions, pour répondre à la question des besoins je n'ai pas de soucis comme j'indiquais dans la description j'ai à ma disposition deux box, paddock et pré. Je suis fourni en paille et foin à volonté, mes voisins ayant eux même des chevaux nous avons donc recours au même "paysan" qui du coup nous livrera les deux désormais. Je pense lui prendre un complément alimentaire pour l'hiver en plus du foin qu'elle aura (en tout cas au début) à volonté. Elle sera sortie tous les jours, le matin avant de partir au travail box ouvert avec accès à son paddock et le soir montée avant d'aller au repos.

Maintenant pour ce qui est de la compagnie, le but du jeu d'ici son arrivée c'est de trouver preneur pour le second box, si c'est le cas elle aura donc un compagnon qui ne sera pas avec elle dans le box mais si bonne entente à deux au paddock et pré.

Si d'autres conseils, je suis à l'écoute! Merci à ceux qui m'ont déjà répondu et aidé sur pas mal de sujets.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24906
1 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h34

tu dis que tu a des voisins qui ont eux mêmes des chevaux.
pourquoi ne pas la mettre avec eux plutot ?

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 16h39

heuu ils ont 2 chevaux de trait sans box juste au pré, sans abri été comme hiver or moi c'est une jument de selle, que je ne tiens pas à engraisser au pré avec tout ce que cela peut engendrer (fourbure etc) en sachant que j'ai chez moi deux box, un grand paddock et des prés, foin, paille ...

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 18h28


marques.filipe a écrit le 17/08/2015 à 16h39:
heuu ils ont 2 chevaux de trait sans box juste au pré, sans abri été comme hiver or moi c'est une jument de selle, que je ne tiens pas à engraisser au pré avec tout ce que cela peut engendrer (fourbure etc) en sachant que j'ai chez moi deux box, un grand paddock et des prés, foin, paille ...


Si je n'ai qu'un conseil a te donner, passer un cheval d'une vie en troupeau a une vie en box/paddock/pré seul, est le meilleur moyen d'avoir un problème quelque part...

Mon cheval est passé d'un pré de 15ha avec 12copains, a un pré chez moi d'1ha seul, ben il a galopé comme un fou pendant 3jours, et c'est laissé mourir, il buvais a peine, le foin il y touchais a peine, la ration jamais il n'en a mangé, il lui restais la peau sur les os, on a vite acheter un copain, du jour ou ils on été 2 il revivait..

Un box n'est pas vital pour un cheval... Va falloir faire un choix entre ton confort et le confort de ton cheval, cheval de selle ou pas, il a besoin d'un congénère, et tout les chevaux au prés ne sont pas forcements gras ni fourbus

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 18h47

Euh les gens... un mouton/chèvre/ane, ça coute pas moins cher qu'un shet à entretenir A l'achat à la limite (encore que), mais ça nécessite aussi des soins, antiparasitaires, fourrage etc ! Genre sous prétexte que c'est pas un équidé on peut le laisser crever au fond d'un pré sans jamais s'en occuper parce qu'il n'est là "que" pour la compagnie ?

Idem que les autres, j'ai eu mon ancien cheval habitué à vivre en groupe, puis seul chez moi. bah résultat je suis passée d'un loulou calme, bien dans ses basquettes, assurance vie, à un fou dingue qui ne faisait pas 2 pas en balade sans être hystérique. Ca ne s'est d'ailleurs jamais résolu par la suite, bien que ça se soit un peu atténué quand on a pris le shet (shet qui ne nous a pas couté beaucoup plus cher en entretien puisque qualité de pieds excellents donc maréchal tous les 6 mois et encore, pas toujours nécessaire, tendance à l'obésité donc pas de complément et très peu de fourrage, vermifugé avec les restes du cheval puisque poids plume malgré tout).

PS : pour etre heureux, un cheval n'a pas forcément besoin d'amour et d'attention. Un pré, de la compagnie (équine), à boire et à manger, ça lui suffit.


Et si tu ne peux vraiment pas lui prendre de compagnie, pourquoi tu ne la met pas en pension ta jument ? Tu tiens absolument à l'avoir chez toi ?

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 19h07

Alors comparé un shet' a une chèvre, c'est méconnaitre l'un ou l'autre!


C'est juste RIEN d'entreteniru ne chevre!

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
3 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 17/08/2015 à 20h07

Attention je vais être très franche et je peux blesser.


Je trouve ça tout bonnement cruel et irrésponsable de mettre ta jument (au box qui plus ai...) seule alors que l'été elle était en troupeau et l'hiver toujours avec la vue sur d'autres chevaux!
Avoir un cheval chez soi, ça fait revé tout le monde, moi la première.... mais le bien etre de mon cheval va passer avant MON bonheur de la voir brouter sous ma fenetre...

Comme te la conseillé plusieurs personnes, cherche un pensionnaire, quelqu'un qui mettra son cheval avec ta jument, sous condition que ça se passe bien (evidemment...). Non seulement les 2 équidés seront ravies d'être ensemble et même pour toi (si ça se passe bien) c'est toujours agréable de pouvoir partir en vacances en sachant que quelqu'un s'occupera de ta jument, que les taches d'entretien (très lourde!) seront divisés par 2 et les balades à 2 c'est quand même bien plus sympathique

Pour ta jument, STP, ne l'amène pas chez toi tant que tu ne lui a pas trouvé de la compagnie...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mon 1er cheval conseils primaires ...
Posté le 18/08/2015 à 10h03


laurilo a écrit le 17/08/2015 à 20h07:
Attention je vais être très franche et je peux blesser.


Je trouve ça tout bonnement cruel et irrésponsable de mettre ta jument (au box qui plus ai...) seule alors que l'été elle était en troupeau et l'hiver toujours avec la vue sur d'autres chevaux!
Avoir un cheval chez soi, ça fait revé tout le monde, moi la première.... mais le bien etre de mon cheval va passer avant MON bonheur de la voir brouter sous ma fenêtre...

Comme te la conseillé plusieurs personnes, cherche un pensionnaire, quelqu'un qui mettra son cheval avec ta jument, sous condition que ça se passe bien (evidemment...). Non seulement les 2 équidés seront ravies d'être ensemble et même pour toi (si ça se passe bien) c'est toujours agréable de pouvoir partir en vacances en sachant que quelqu'un s'occupera de ta jument, que les taches d'entretien (très lourde!) seront divisés par 2 et les balades à 2 c'est quand même bien plus sympathique

Pour ta jument, STP, ne l'amène pas chez toi tant que tu ne lui a pas trouvé de la compagnie...


C'est bien pour cette raison que j'ai crée ce topic et que je demande des conseils et avis, avant mon achat je me posais déjà cette question, et là j'ai environ 2 mois avant qu'elle n'arrive! Raison pour laquelle je demande vos avis. Alors me parlez pas d'irresponsabilité , cruauté ou égocentrisme. Je pense que ma démarche est assez mûre et honnête autrement j'aurai acheté ma jument sans poser de questions.

Enfin bon, cela étant. J'ai depuis 2 jours posté des annonces en proposant mon second box pour des pensions. J'ai été abasourdi par le nombre de mails reçus! Mais maintenant la question c'est quel type de cheval prendre. J'ai notamment 3 profils: une dame qui a un vieux cheval de 31 ans (Mérens je crois) mais c'est un étalon. Question: si jamais ils sont en pré avec ma jument y'a-t-il un risque qu'il y ait saillie? A cet âge là je veux dire ...
J'ai aussi quelqu'un avec un hongre de 18 ans, et une jeune fille avec jeune jument de 3 ans, non encore débourrée.

Que les choses soient au plus clair, si je prends un second cheval en pension chez moi, que ce cheval est dans le box à côté de ma jument (contact possible car mur de séparation de 1m50 maxi), que chacun a un paddock mais les paddocks sont collés, est-ce déjà mieux pour le bien être de ma jument? ou insuffisant
Page(s) : 1 2 3 4
Mon 1er cheval conseils primaires ...
 Répondre au sujet