lg_16 a écrit le 19/08/2015 à 19h17:
La mienne est de race Espagnole !!
Elle n'a pas forcément de caractère mais elle apprend très vite et donc voilà ce qu'elle peut tester ou non !!
Je prend facilement peur avec un cheval depuis le jour où je suis tombé d'un selle français d'1m75 et j'ai fini à l'hôpital, heureusement rien a signaler mais je perd facile confiance en moi, j'ai pas forcément un gros caractère donc voilà ..
Mais je vais faire ce que tu me conseil, je vais travailler à pied sans longe, je vais bosser sur le respect et tout ça et je verrais dans quelques semaine.
Je la longe en licol oui mais je vais voir pour la longer en filet, quand elle verrais que en tirant ça lui fera mal à la bouche, elle cédera peut etre, à voir...
Oui c'est ça, de se dire que peut être qu'on est pas de bon proprio, que notre jument serait bien mieux avec quelqu'un de confirmé, que je ne fais que de lui apprendre de la mer**e enfin bon toutes ces questions ne m'empêchent pas de vivre d'excellents moments avec ma nènètes et du coup ça remonte le moral, surtout quand on voit que nous ne sommes pas seule à avoir ce genre de problèmes et que nous pouvons compter sur des gens comme toi :)
Merci beaucoup et j'essayerais de me prendre en vidéo pour que vous voyez comment elle se comporte
Le caractère ne veut rien dire tu sais, j'ai un fort caractère et pourtant ma jument m'a faite reculer plus d'une fois...
- " La longer en filet" Attention ^^ Je ne suis pas contre cette pratique étant donné que je l'ai fait mais ça l'a habituer à battre la main quand elle avait de faire la folle et qu'elle pouvait moins qu'avec un licol. Resultat : Monter j'avais des petits soucis..
Bien sur qu'on se remet en questions ! J'en ai verser des larmes à me morfondre en me disant que j'y arriverais jamais !
- Peut-être que le feeling passe pas
- Peut-être que je ne l'a comprend pas du tout
- Peut-être que j'ai pas assez d'expérience
- Peut-être que je l'ai pris trop jeune...
Autant de peut-être et de " et si" pour se faire mal à la tête !
J'ai fais beaucoup d'erreur mais heureusement pour moi, ma jument n'est pas rancunière, par contre te le faire payer en faisant des comédies ( parfois dangereuses..) pas de soucis !
Exemple concret d'une de mes idées débiles qui à mal tourner : Je voulais lui apprendre le reculer à distance. A savoir quand on y réfléchi ( donc je n'ai pas réfléchi, j'ai fais un caprice et j'étais trop préssée) que c'est pas très confortable pour un cheval et loin d'être naturel, c'est donc quelque chose qui s'apprend au fil du temps et d'exercices répétés ! MAIS nan nan moi j'avais vu une vidéos sur internet d'un mec "éthologue" j'ai voulu faire pareille mais résultat : La jument m'a fait un cabré de défense parce qu'elle comprenait rien de ce que je demandais, et comme j'ai été surprise je n'ai pas réagis, je l'ai rentrer après. Bah je peux te dire que j'ai passer au moins 5 ou 6 séance de longe tout bonnement CATASTROPHIQUES ! Au point que je ne voulais même plus la longer ! ( et là j'en viens à la situation similaire à la tienne).
Elle m'arrachais la longe des mains, passais du pas au galop, du galops à l'arrêt, de l'arrêt au galop coup de cul, me faisait son trot de course alors qu'elle savait très bien se cadencer depuis des semaines, elle me fait faisait face, ne retournais pas sur le cercle, se cabrait...Ah j'en ai eu des sueurs froides !
ET PUIS ! Je me suis dit, si on veut calmer les choses, autant faire des exercices calmes et donc pas une séance de longe où on demande au cheval de " chauffer" son corps !
J'ai donc fait des exercices à pied, seulement au pas.
- Arrêt à l'épaule
- Respect de mon espace personnel
- Reculer à l'aide de la pression sur le poitrail
- Apprendre à ceder à la pression, sur le corp
- Déplacement des posterieurs afin qu'elle me fasse toujours face
- Baisser sa tête avec la pression du licol pour qu'elle détende
- Marcher, qu'elle reste derrière, accélère quand tu accélères le pas, ralentir quand tu ralentis
Tout ça dans le calme, beaucoup de caresses, quelque friandises ( PAS TROP ! )
Et tout le monde est bien dans sa tête, calmes, avec du positif en fin de séance.
Je ne l'ai pas monter pendant 1 mois et demi, je ne l'ai pas longer pendant 3-4 semaines.
Quand je l'ai relonger, ça n'a durer que dix minutes, j'ai demandé un pas, et du trot, C'est TOUT. Et c'était parfait, on s'est arrêter là.
En effet ça m'a manquer de ne pas l'a monter pendant tout ce temps, mais j'ai pu remettre les boutons en marche, et calmer le conflit qui s'était installer ! Et quand je suis remonter dessus, j'étais tellement contente que j'ai enfin vu le fruit de mes efforts, et j'ai sentis la connection avec ma jument.
Si tu veux recevoir, tu dois donner.
N'hésites pas pour les vidéos, c'est important, même pour toi, de voir les progrès que tu fais, et elle aussi vu son âge, tu vas voir comment tu évolues, ça va très vite !