Maman : regrette parfois sa vie d'avant.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6176 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 09h34

Hello CA,
Je n'aime pas trop parler de ce genre de choses sur un forum mais bon, besoin d'en parler et de savoir si d'autres mamans peuvent ressentir çà.
Je suis maman depuis 9 mois, j'adore ma fille qui est choupinette comme tout, mais j'avoue avoir des moments où je regrette ma liberté et mon autonomie d'avant.
Ce n'est pas forcément des choses qu'on dit facilement car on a peur de se faire juger mais c'est ce que je ressens.
On a eu quelques jours difficiles ces derniers jours car la choupette a déclaré une roséole.
En plus de çà, je suis fatiguée à cause du travail en ce moment et on ne dort pas beaucoup la nuit, je suis en vacances ce soir heureusement mais bon ... hier, je me suis occupée de ma fille toute la journée (je bosse à temps partiel) et j'avoue que j'avais envie que d'une seule chose : partir en balade avec mon dadou.

Bref, certaines mamans sont déjà passées par là ? En avez-vous parlé ou vous avez gardé çà pour vous ?
Merci.

Edité par mimidada le 20-08-2015 à 09h45

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 09h51

Salut,
ce que tu ressent est normal.
On idéalise trop la maternité et le fait de devenir maman...
En réalité ce n'est pas que du bonheur et c'est beaucoup de contrainte.
Ma fille a 14 ans. Elle peut se garder seule, cette liberté retrouvée est très agréable.
Demande au papa de prendre le relai, afin que tu puisse t'occuper de tes loulous. Ça permet de tenir le coup...
Bon courage

Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 09h52

T'inquiète pas c'est normal on a beau aimer notre/nos enfant(s) on a parfois envie de tout envoyer valser pour aller s'aérer, faire des activités que l'on faisait avant d'être maman ou même en couple.
Je pense que tu auras remarqué que cette envie part très vite car dès qu'on a plus nos petits dans notre périmètre on est paumée
Tu devrais voir avec le papa pour avoir des moments rien qu'a toi pendant lesquels il prendra le relais Parce que oui on est maman mais on est aussi des femmes avec des envies autres que pouponner.
Dans tous les cas je trouve plutot sain d'avoir des désirs autres qu'être non-stop avec son enfant (même si le jour où tu t'en séparera quelques jours type vacances chez les GP tu te sentiras très conne de pas profiter et de tourner en rond a les chercher c'est du vécu crois moi).

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 09h59

Je ne suis pas maman ... Mais je peux aussi te confirmer qu'il est normal d'avoir des périodes de saturation, ou tu voudrais pouvoir ne t'occuper que de toi, et retrouver un peu de cette liberté "d'avant".
Ce qui semble te manquer principalement d'après ce que tu dis, c'est du repos. Quand on est fatigué, on déprime, et tout semble gris et insoluble...
Alors, les vacances vont te faire du bien, essaie de t'appuyer sur tes proches pour te décharger un peu (car tu y as droit et ne sera pas pour autant une mauvaise mère !), et tâches de faire un peu ce dont tu as envie, histoire de redorer ton égo.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 10h05

Merci pour vos conseils et témoignages
Oui le papa prend le relais, de ce côté, il n'y a pas de souci, je peux aller au cheval en moyenne 3 fois / semaine.
C'est juste que c'était un peu compliqué cette semaine ...
On avait prévu une sortie ce WE qu'on a dû annuler du coup, c'est plus en ce moment que c'est difficile.
Mais à côté de çà, elle me manque la journée quand je bosse, c'est vraiment ambivalent tout çà.
On part dimanche 3 jours avec mon mari que les 2, c'est la 1e fois qu'on la laisse aussi longtemps (à mes beaux-parents), je me demande comment on va se sentir ...

Mais comme vous dites, je me rends compte que c'est important de pouvoir l'exprimer et que c'est plutôt sain de pas vouloir toujours être collée à elle.

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 10h33

Je suis d'accord avec Hawkgirl@ : Il est sain d'avoir d'autres envies: Cela prouve que tu étais quelqu'un avant et que tu continues à être une personne en plus d'être une maman.
Tu as conservé ta personnalité et tes passions, et be trouve cela bien.
Et aussi, le simple fait que tu te poses des questions sur ton ressenti prouve que tu te soucies de ta fille.

Il y a quelques semaines j'ai parlé de quelque chose de similaire sur le post des mamans, à savoir qu'en étant à temps partiel, mon travail me manque et que je n'aime pas rester à la maison. Pourtant, j'adore ce temps passé avec ma fille. On se promène, je l emmène chez la kiné, on joue, ell découvre tout et c'est top.

Simplement, ma vie d avant était bien aussi .... Et avec du recul je me dis que c'est positif d'accueillir un bébé dans une vie dans laquelle on se sentait bien. Tu n as pas attendu la maternité pour être bien dans ta vie

Avec mon homme nous nous sommes arrangés: Les vendredis soirs, il garde notre fille et je vais a la piscine. Le dimanche, je reste avec elle pendant qu il va courir. Rien que d avour ces deux heures fait un bien fou et en revenant, je suis contente de la retrouver car elle me manque ^^.

J'espère que ta puce ira vite mieux

Sandy888

Compte supprimé


4 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 10h40

Eh, oui, un enfant c'est énormément de contrainte, de temps, de liberté en mois!
Et d'argent bien sur...

Et c'est bien pour cela que je n'en aurais probablement pas..

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h06

ça arrive à tout le monde de saturer...mais si on est à la base ravi de "tout ça".
Là c'est juste une accumulation de trucs , ça devient lourd quoi ! heureusement tu as les vacances qui arrivent.

après quand on a le sentiment qu'on sature régulièrement, faut absolument trouver une solution de "temps pour soi"...et uniquement pour soi...tant pis pour les autres !

Perso je prenais une journée de congés 1 fois par mois, mais au niveau des gamins et du reste je faisais comme-ci je travaillais...je les posais chez l'assistante maternelle/école...et je me barrais la journée à cheval en forêt...retour le soir aux heures de retour boulot...complètement décalquée pour repartir le lendemain bosser, mais franchement mieux dans mes basquets !

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h11

Bonjour,

Je ne suis pas maman même si pouvoir l'être bientôt serait un rêve j'ai tenu à répondre car même si je pense pouvoir comprendre ce sentiment (j'ai déjà gardé des petits qui demandaient beaucoup de patience et d'attention parce que les parents voulaient un peu de repos ) j'espère juste que vos enfants tomberont pas sur ce poste..Parce que ressentir ça c'est une chose le dire publiquement s'en est une autre.. Je suis d'ailleurs très bien placé pour savoir à quel point ça fait mal quand notre mère nous sort un truc pareil (et je suis pas la seule, dans le boulot de ma mère ses collègues : "pourquoi j'ai eu un gosse ma vie était mieux avant " une a même traité son petit de "parasite")
après bien sûr rien n'empêche de faire appel à quelqu'un quand les parents ont besoin de souffler un peu ou autre (et c'est même très bien je pense !) mais juste que dire ça à son petit ou le poster dans un endroit où il pourrait le voir un jour ben ça peut être blessant autant que si vos enfants vous disaient en face ou sur un forum "j'aurai préféré avoir d'autres parents/ une autre vie"..

Je précise que je veux pas juger je ne doute pas que vous êtes tous d'excellents parents hein

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h15

C'est tout à fait normal d'avoir des moments où on sature et on peut parfaitement l'expliquer à un enfant. Bien sur, il ne faut pas le traiter de "parasite" devant lui mais on peut très bien dire que "maman a besoin de se reposer, de faire des choses d'adulte sans les enfants". Si l'enfant sent que l'un de ses parents ne va pas bien, il va l'exprimer à sa façon. Mieux vaut lui expliquer ce qu'on ressent. il ne faut jamais culpabiliser de prendre un peu de temps pour soi.

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h16


littlevenus a écrit le 20/08/2015 à 11h11:
Bonjour,

Je ne suis pas maman même si pouvoir l'être bientôt serait un rêve j'ai tenu à répondre car même si je pense pouvoir comprendre ce sentiment (j'ai déjà gardé des petits qui demandaient beaucoup de patience et d'attention parce que les parents voulaient un peu de repos ) j'espère juste que vos enfants tomberont pas sur ce poste..Parce que ressentir ça c'est une chose le dire publiquement s'en est une autre.. Je suis d'ailleurs très bien placé pour savoir à quel point ça fait mal quand notre mère nous sort un truc pareil (et je suis pas la seule, dans le boulot de ma mère ses collègues : "pourquoi j'ai eu un gosse ma vie était mieux avant " une a même traité son petit de "parasite")
après bien sûr rien n'empêche de faire appel à quelqu'un quand les parents ont besoin de souffler un peu ou autre (et c'est même très bien je pense !) mais juste que dire ça à son petit ou le poster dans un endroit où il pourrait le voir un jour ben ça peut être blessant autant que si vos enfants vous disaient en face ou sur un forum "j'aurai préféré avoir d'autres parents/ une autre vie"..

Je précise que je veux pas juger je ne doute pas que vous êtes tous d'excellents parents hein


Je ne vois pas ou est le problème. Il faut arrêter de culpabiliser les parents. On adore nos gamins mais c'est aussi une sacré contrainte.

Ma fille m'a déjà dit qu'elle préfèrerais avoir d'autres parents. Et alors. Ça ne me dérange pas, elle peut le penser quand on lui met des limites sans pour autant le vouloir réellement.
Je pense qu'elle est tout à fait capable d'entendre que j'ai besoin de temps pour moi.

Margauxs

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h22

Je ne suis pas maman donc je ne peux me mettre à ta place, mais je ne doute pas une seconde que ca ne doit pas être simple tout les jours.

Bon rétablissement à ta puce et bon courage à toi

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
2 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h30


littlevenus a écrit le 20/08/2015 à 11h11:
Bonjour,

Je ne suis pas maman même si pouvoir l'être bientôt serait un rêve j'ai tenu à répondre car même si je pense pouvoir comprendre ce sentiment (j'ai déjà gardé des petits qui demandaient beaucoup de patience et d'attention parce que les parents voulaient un peu de repos ) j'espère juste que vos enfants tomberont pas sur ce poste..Parce que ressentir ça c'est une chose le dire publiquement s'en est une autre.. Je suis d'ailleurs très bien placé pour savoir à quel point ça fait mal quand notre mère nous sort un truc pareil (et je suis pas la seule, dans le boulot de ma mère ses collègues : "pourquoi j'ai eu un gosse ma vie était mieux avant " une a même traité son petit de "parasite")
après bien sûr rien n'empêche de faire appel à quelqu'un quand les parents ont besoin de souffler un peu ou autre (et c'est même très bien je pense !) mais juste que dire ça à son petit ou le poster dans un endroit où il pourrait le voir un jour ben ça peut être blessant autant que si vos enfants vous disaient en face ou sur un forum "j'aurai préféré avoir d'autres parents/ une autre vie"..

Je précise que je veux pas juger je ne doute pas que vous êtes tous d'excellents parents hein


franchement ...les gamins sont surtout prenants lorsqu'ils sont...bébés...et de ce fait, ils lisent rarement CA à ce moment là...

Ensuite ils grandissent et curieusement, plus ils grandissent et moins ils prennent de place dans la vie des parents au niveau du "temps" (on va éviter de parler de la place qu'ils peuvent prendre au niveau "esprit" si on parle du niveau "études", ce que devient leur propre "vie"...etc) et à ce moment là...bah ils sont assez grand pour comprendre que "bébé" ils ont pu nous faire saturer...

Ce n'est pas une question d'être ou de ne pas être "bons parents"

...ma gamine est sur CA....

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h31

je n'ai cherché à culpabiliser personne, comme je l'ai dit je comprends tout à fait que les parents ont besoin de temps pour eux (sinon je garderai pas des petits gratuitement ..) mais juste que si un enfant lis un truc du genre (la notion de "regret" il peut peut-être mal l'interpréter (et j'en connais des petits comme ça qui me disent des trucs même s'ils vont pas dire qu'ils ont été blessé à leurs parents de peur de les rendre triste ).. Mais bon comme je l'ai dis vous faites comme vous voulez avec vos petits je veux pas juger ça se voit que vous aimez vos enfants et si vous pensez qu'ils interpréteront pas mal la notion de "regret" autant pour moi

edit : je n'ai jamais dis que vous étiez de mauvais parents et je ne l'ai jamais pensé ! bref j'ai plus rien à faire ici

Edité par littlevenus le 20-08-2015 à 11h34



Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h33


littlevenus a écrit le 20/08/2015 à 11h11:
Bonjour,

Je ne suis pas maman même si pouvoir l'être bientôt serait un rêve j'ai tenu à répondre car même si je pense pouvoir comprendre ce sentiment (j'ai déjà gardé des petits qui demandaient beaucoup de patience et d'attention parce que les parents voulaient un peu de repos ) j'espère juste que vos enfants tomberont pas sur ce poste..Parce que ressentir ça c'est une chose le dire publiquement s'en est une autre.. Je suis d'ailleurs très bien placé pour savoir à quel point ça fait mal quand notre mère nous sort un truc pareil (et je suis pas la seule, dans le boulot de ma mère ses collègues : "pourquoi j'ai eu un gosse ma vie était mieux avant " une a même traité son petit de "parasite")
après bien sûr rien n'empêche de faire appel à quelqu'un quand les parents ont besoin de souffler un peu ou autre (et c'est même très bien je pense !) mais juste que dire ça à son petit ou le poster dans un endroit où il pourrait le voir un jour ben ça peut être blessant autant que si vos enfants vous disaient en face ou sur un forum "j'aurai préféré avoir d'autres parents/ une autre vie"..

Je précise que je veux pas juger je ne doute pas que vous êtes tous d'excellents parents hein



Littlevenus, honnêtement je ne pense pas que tu puisses comprendre ce sentiment, pour la simple et bonne raison que tu n'aies pas maman.
Je travaille en crèche, dans la section des bébés, donc je suis parfaitement consciente de l'attention que demande un enfant mais j'estime ne pas pouvoir me mettre à la place d'une maman, qui quand elle finis le travail a une seconde journée derrière elle a s'occuper de son enfant, de la maison et tout le reste....

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
Posté le 20/08/2015 à 11h34

Je ne suis pas maman, mais je te comprends !!!
C'est une des (trop) nombreuses raisons qui font que jamais je n'aurais de gamin... Et même si je ne comprendrai jamais, je vous trouve toutes très très courageuses d'en avoir eu !!

Alors je te souhaite énormément de courage !!
Page(s) : 1 2 3 4
Maman : regrette parfois sa vie d'avant.
 Répondre au sujet