onyss a écrit le 21/08/2015 à 11h41:
Merci à tous pour vos réponses!
Dindoun, je n'ai pas réussi à voir quel gilet tu parles :/
Me voici confrontée entre le rxr promodel et le outlyne airowear!
J'ai l'impression que le rxr est plus gros peut être qu'il protège mieux? Est ce que le airowear est gonflé d'air aussi?
Il y aurait quelqu'un par ici qui ait eu l'occasion de tester les deux? ;)
Les deux sont autour de 200€ donc niveau budget c'est bon ^^
L'idéal ça serait que je les essaie, vous connaissez un magasin en île de France (de préférence en Essonne ou à paris) ou je puisse trouver les deux?
Encore merci ^^
J'ai "essayé" les deux, mais pas à cheval.
Pour la protection, BETA 3, donc c'est pareil.
Perso, le RXR je l'ai essayé à pied par curiosité car tout le monde en dit du bien. Evidemment, en ayant testé des modèles de chez Decath, ou même la plupart de ce que l'on trouve sur le marché, un RXR c'est top. Mais c'est pas si top que ça en fait ! J'ai trouvé cela gros même plutôt lourd. Et c'est vraiment moche en plus (bon, ça c'est subjectif).
Autre point négatif: ce sont des poches d'air, donc pas de trous de perforation pour assurer une ventilation.
Sinon, le Airower Outlyne je l'ai et je confirme il est top ! Il existe en version homme ou femme (M pour Men ou L pour Lady suivi d'un numéro indiquant la taille). Gros avantage, tu peux le régler partout, et il existe différentes longueurs de dos (Court, normal, long, voir même de la fabrication sur mesure).
Pour faire simple, plus souple tu meurs ! Et pourtant le gilet est constitué de panneaux de mousses non articulés ! (mais c'est une mousse qui se rapproche plus d'un gel une fois à température, car ce sont des mousses qui se ramolissent avec la chaleur du corps).
Tu as aussi plein de petits trous tous les cm pour assurer la ventilation. Bref, pour moi c'est top, même en dressage il ne dérange pas.
Je l'utilise systématiquement en extérieur, en saut et/ou cavaletis, ou avec des chevaux un peu verts même en plat ou dressage.
Dans le même style (et avec encore plus de tailles "standards" et sur mesure) tu as Rodney powell
modèle "Elite Série 7 ". Disponible avec deux options de dos:
Option Flexi-back (j'avais avant le Airowear, revendu car devenu trop petit) comparable au Airowear Oytlyne.
Option X2ESP : protection de dos renforcée dépassant de deux fois la valeur d'absoprtion des chocs exigée par la norme. Là c'est un peu plus rigide, et un peu plus épais, mais ce n'est pas gênant du tout si bien adapté, bien qu'un certain temps d'adaptation soit requis.
Par contre il tient un peu plus chaud que les autres, car pas de trous le long de la colonne vértébrale à cause de la protection renforcée.
(en ce moment c'est ce que j'ai comme gilet, mon Airowear étant devenu à son tour un peu juste... Je vais me remettre au sport !!!

)
(Notons qu'il existe un nouveau modèle articule "Contour" mais je sais pas ce qu'il vaut, jamais testé.)
Sinon j'ai aussi eu l'occasion de tester les Racesafe RS2000 ou RS2010 (pareil). C'est top aussi, mais moins paramétrable. Lacets sur les côtés, pas de réglage aux épaules, donc il faut vraiment que la taille tombe pile poile, ou alors faire du sur mesure. Mais à cheval, c'est pareil tu as l'impression de ne rien porter sur le dos !
Pour le fait de changer le gilet en mousse à chaque chute, non ce n'est pas nécessaire. Les casques sont en polystyrène expansé. Après un choc ça ne revient pas en place. Les gilets sont en mousse à mémoire de forme. Après un choc la mousse retrouve sa place en quelques secondes ou minutes.
Par contre les poches du RXR se percent, comme vu plus haut.
Autre point hyper important : Même le plus mauvais des gilets bien ajusté sera plus confortable que le meilleur gilet mal adapté. Le pire pour un gilet étant d'être trop grand...
Petit conseil, en Angleterre, pays de fabrication de ces gilets (sauf RXR) c'est bien moins cher que chez nous ! Le mieux étant de contacter le fabricant en lui envoyant tes mesures pour avoir la meilleure adaptation possible.
Car les selliers chez nous... ils s'y connaissent malheureusement pas toujours très bien dans ce domaine. (comme toujours, quand il s'agit de sécurité, en France on a un train de retard par rapport aux autres pays !)