Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10538 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 22/08/2015 à 17h36

Edit du 05/11/2015: j'ai édité le post pour vous faire suivre sur le long terme l'évolution des pieds de mon cheval et les solutions qui fonctionnent ou pas suite à mes problèmes de fourchettes pourries! Ca pourra sûrement en aider plus d'un!


Bonjour à tous!

J'ai des difficultés pour garder les fourchettes et les glomes de mon dadou sains entre les deux passages du maréchal... Et cette semaine ça m'a causé une boiterie!
Pour info, mon pépère est en pension pré/box et est dehors tous les jours, minimum 5h été comme hiver.

Ma mésaventure date de mercredi, je me suis rendue compte en le longeant qu'il boitillait, et en testant sur sol dur, il boitait clairement du postérieur gauche (affaissement de la hanche), mais qu'au trot à main gauche, et c'est quasi invisible au pas et au trot à main droite.
J'avais trouvé au pansage que sa fourchette "puait", un peu plus que d'hab, mais avec le sol humide en ce moment (orages), je ne m'étais pas inquiétée plus que ça.
J'ai donc nettoyé au jet, supprimé la fourchette morte et là il y avait un vilain trou devant la pointe de la fourchette
Voyez vous même...:
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

J'ai traité mercredi et jeudi en nettoyant et en appliquant le produit bleu de Décath auquel j'ajoute quelques goutte d'HE d'arbre à thé.

Vu que la situation était statut quo hier soir, je nettoie au jet + Bétadine et je décide de faire venir mon MF, mais il est en vacances, et aucun autre dispo dans le secteur avant fin août. Donc ce matin, véto!

Au final, pas d'abcès, rien d'inquiétant, il m'a prescrit ce que j'ai fait, c'est à dire pansement de Bétadine tous les jours, pendant 5 à 7 jours et reprise du travail à l'arrêt de la boiterie (évidemment).

Mais je trouve quand même que ses glomes ne sont pas super beaux, et la fourchette pourrie vite à mon goût, alors que sa corne est très belle. Je précise, les 3 autres pieds ont une fourchette correcte mais avec aussi pas mal de bouts morts, et les autres glomes sont comme sur la photo.
Son box est bien fait tous les jours, et je lui cure les pieds minimum tous les deux jours (des fois je ne peux pas passer, finissant le boulot tard).

Que faites vous en soins réguliers (en dehors de curer et graisse bien sûr) pour garder de beaux pieds?

Que pouvez vous me conseiller pour traiter les fourchettes?

Que pensez vous de ses glomes?

Véto et MF me disent qu'il n'y a rien d'anormal. Mais d'après mes lectures, le trait qui les sépare, même sans écoulement ou infection, n'est pas une normalité mais une affection banalisée par les MF et les vétos, et vous, vous en pensez quoi?

Je vous tiendrai au courant de la boiterie!
Merci pour vos conseils!

Edité par ivieju le 05-11-2015 à 23h11

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 03/09/2015 à 21h58

Re bonjour à tous!
Voilà les photos des petons en meilleure forme
Il ne boite plus, prochaine étape, je vois avec le maréchal ce qu'il pense de le déferrer derrière

A gauche

A droite

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 09/10/2015 à 20h50

Bonsoir tout le monde!

Je remonte mon post car malheureusement la légère boiterie est de retour... Sauf que là, je doute que ce soit lié au pieds qui ne sentent pas et sont corrects.

Pour info, mon maréchal l'a referré derrière prochaine ferrure je lui dirais clairement de le laisser nu derrière... Là je lui avais "juste" demandé son avis, il a pas réfléchit longtemps apparement (je n'étais pas là le jour de son passage...).

Bref pour l'histoire, hier soir, je décide de le "bossouiller" à pied, je fais le tour de lui, quelques cessions au licol, juste deux trois jambettes, un petit pas espagnol de 3/4 foulées, une révérence et au lit!

Sauf que.... il me fait le pas espagnol et au moment où il repose le pied, il me fait un énorme soupir qui vient du fond de sa gorge genre "je le fais pour te faire plaisir mais clairement, ça me fait mal, ça tire"

Ca m'a fait mal de l'entendre presque "gémir" en me faisant le pas espagnol

Ni une ni deux, j'arrête tout et je vais vérifier s'il est d'équerre sur sol dur au trot en ligne droite et en cercle. Et rebelotte, boiterie haute (il abaisse la hanche) au postérieur droit sur le cercle à main droite, rien à main gauche... comme la dernière fois mais là clairement ce n'est pas le pied qui est en cause!

Je soupçonne un blocage des hanches, et/ou du dos, en le palpant, il est tendu à droite de la colonne. Il faisait le soupir autant avec la jambe droite qu'avec la jambe gauche, c'est pour ça que je penche pour un blocage qui prend aussi sur le dos. Et vu qu'il fait souvent l'andouille au prés et qu'il est très souple, je pense qu'il y est allé franco et qu'il s'est déplacé (ou redéplacé!) quelque chose!

L'osthéo devrait passer semaine prochaine, pas de dispo avant, mais en attendant, à nouveau : repos...

Vous en pensez quoi? Je vous tiendrai au courant pour l'ostéo bien sûr!

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 09/10/2015 à 21h02

J'ai longtemps galéré avec les fourchettes/glomes de mes chevaux vivant au box et sortant que quelques heures par jour au paddock.

J'ai enfin trouvé une routine qui pour le moment fonctionne très bien. Certains diront que c'est trop, que les pieds n'ont pas besoin de tout ça, etc. Mais dans le cadre d'un cheval qui vit au box, qui est ferré et qui à donc un pied qui ne fonctionne pas correctement, oui un entretien est nécessaire.

Je procède ainsi : après chaque séance de travail je nettoie et sèche bien les pieds de mes chevaux. Je laisse jamais le cheval au box avec les pieds pleins de sable et humides.

Quand les fourchettes sont humides, molles, j'applique le "SOS fourchette" de Bio Cheval. Pas cher, naturel et radical. J'applique quotidiennement jusqu'à ce que les fourchettes redeviennent belles et saines. Il m'arrive également d'en appliquer sur la parroie (ce n'est pas du goudron mais uniquement des huiles, ça n'empêche pas de respirer) quand elle est trop humide.

Sinon, quand les pieds sont globalement en bon état j'applique quotidiennement un onguent, que je choisit en fonction de la saison. En ce moment j'utilise la gamme de Veredus, dont je suis ravie. Cette été j'utilisait le "Golden Hoof" et là je suis passé au "Winter Hoof". Pas de goudron dans l'onguent hivernal, ce que j'apprécie. Uniquement des huiles et des HE (thym entre autre). La consistance de ces onguents est géniale : l'onguent d'été est dur, ne fond pas. Celui d'hiver est plus mou, ne durcit pas. Parfait.

Et deux jours par semaine j'utilise la crème pour les pieds SEVERIT d'Equistro. C'est une crème que j'applique à la main, en massant sur tout le pieds. Super produit, pas trop cher que je recommande.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 09/10/2015 à 21h07

Il est au prés tous les jours plus de 8h (j'ai du bol ) et pour les fourchettes, dès que je sens une odeur, eau oxygénée et si besoin bétadine + quand les pieds sont secs et sains et que je sais qu'il va pleuvoir, goudron de Norvège. Là c'est une boiterie trop haute pour que ce soit le pied, qui en plus est sain!

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 10/10/2015 à 00h38

Beau résultat sur les fourchettes! Les talons sont toujours trop fermés, ce n'est peut-être pas étranger à sa boiterie...

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 05/11/2015 à 23h37

Bonsoir à tous!

Je reviens aux nouvelles! Le pépére a vu l'ostéopathe il y a deux semaines, comme je le pensais, la légère boiterie n'était pas liée au pied: il avait cervicale, garot et bassin à remettre en place! Ca expliquait aussi la raideur à droite, plus de mise en main, une souffrance apparente quand je lui demandais le pas espagnol... Bref, sûrement la suite de la petite chute qu'on a fait en balade début septembre (il est tombé à genoux...) et le loulou a aussi dû faire l'andouille au pré et ne s'est pas loupé!

Soucis réglé depuis!

Concernant ses pieds, les antérieurs sont ferrés et vont bien, la fourchette est belle et bien développée, le maréchal met moins de talon comme je lui ai demandé, les éponges sont plus écartées, RAS!


Pour les postérieurs, suite à la forme de ses pieds étroits + des fers plutôt serrés, l'état des fourchettes ne s'était pas amélioré (atrophiées et régulièrement pourries)
Je fais dans le radical, j'ai demandé à mon MF de laisser les postérieurs pieds nus pour l'hiver. C'est fait depuis ce matin .


Mon but est que les postérieurs soient nus pour que le pieds et donc les deux fourchettes recommencent à fonctionner normalement et à se re-développer.


Je verrais dans 1 semaine et demie s'il n'est pas trop gêné sur les terrains plus durs en balade, là il a le droit à une bonne semaine de repos au pré tranquillou (ben oui sa bipède s'offre une petite semaine de vacances en Espagne )!


Pour les soins réguliers, je continue dès que les fourchettes sentent à mettre de l'eau oxygénée à la seringue (sans l'aiguille) + bétadine, et elles font très bien leur boulot!

Le but c'est que ce genre de traitement devienne rare (aujourd'hui ça arrive facilement 2 fois par mois...).
Car avec sa vie (pré la journée, box la nuit, toujours propre nettoyé tous les jours, pieds curés minimum un jour sur deux...), y a pas de raisons que ses petons soient aussi chiants derrière!

J'essaye de vous faire des photos demain, je les posts avant de partir si je peux! Sinon retour dans une semaine
J'en ferais régulièrement pour l'évolution.

P.S. hors sujet: j'ai démarré une cure de vinaigre de cidre, environ 10/15ml le matin et 10/15 ml le soir sur la ration, c'est bluffant, ses crins et ses poils sont brillants, magnifiques je vous le conseille! (vinaigre de cidre bio!)

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
1 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 06/11/2015 à 07h45

Je veux bien des photo des autres pieds pour voir l'état, parce que vu que pour ton MF et véto le postérieur est normal j'ai un doute.

C'est quoi ce MF où tu dois toi même lui demander de baisser les talons pour que ton cheval n'ait pas les pieds encastelés et pourries, c'est a toi de lui apprendre son boulot, dans peu de temps il te faudra lui expliquer quel taille de fer choisir et ou poser les clous.
Parce que si tu n'avais pas eu l'intelligence de te renseigner, ses pieds seraient dans un état catastrophique, et ce n'est pas a toi de se poser se genre de question mais au professionnel qui suit les pieds.

Change, fuit le plus vite, il est plus que mauvais et ne connait pas son boulot, trouve en un bon même si je sais que ça peut parfois être le parcours du combattant d'avoir un MF.

Pour les postérieurs, seul un déferrage ne suffira pas, est ce que tu as une photo après déferrage.

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 20h41

J'ai mis le temps mais voilà les photos des 4 pieds du Loulou prises ce soir! Le déferrage des postérieurs se passe très bien, les deux fourchettes repoussent doucement., les glomes sont de plus en plus beaux






J'ai de la chance, il n'a eu aucune sensibilité sur terrain varié, je fais juste gaffe à aller sur les bords enherbé et faire le moins de bitume possible. Plus de de boiterie, pas de pourriture non plus, je suis ravie!
Si ça continue comme ça, je vais le garder pied nu derrière définitivement.
Par contre passer au tout pied nu je pense que c'est pas faisable, il use trop, je pourrais plus faire mes trotting et balade sinon...

Chose qui a surement aidé aussi, je lui ai changé ses compléments, j'ai troqué la pierre à sel complète decath contre celle de destrier, plus riches et équilibrée, avec en parallèle une cure d'un mois de vinaigre de cidre, finie ce soir.
Poils, sabots, état général, il est nickel en ce moment

Et vous que pensez vous de l'évolution de ses petons?

Édité par ivieju le 30-11-2015 à 21h01



Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 20h50


lunacaramel a écrit le 06/11/2015 à 07h45:
Je veux bien des photo des autres pieds pour voir l'état, parce que vu que pour ton MF et véto le postérieur est normal j'ai un doute.

C'est quoi ce MF où tu dois toi même lui demander de baisser les talons pour que ton cheval n'ait pas les pieds encastelés et pourries, c'est a toi de lui apprendre son boulot, dans peu de temps il te faudra lui expliquer quel taille de fer choisir et ou poser les clous.
Parce que si tu n'avais pas eu l'intelligence de te renseigner, ses pieds seraient dans un état catastrophique, et ce n'est pas a toi de se poser se genre de question mais au professionnel qui suit les pieds.

Change, fuit le plus vite, il est plus que mauvais et ne connait pas son boulot, trouve en un bon même si je sais que ça peut parfois être le parcours du combattant d'avoir un MF.

Pour les postérieurs, seul un déferrage ne suffira pas, est ce que tu as une photo après déferrage.


Je suis entrain de voir pour passer sur une autre maréchal, c'est une vraie galère sans deconner ... Et techniquement je suis partagée, il arrive 1er ou 2eme au championnat de France de maréchalerie, c'est quand même bizarre qu'il n'arrive pas à trouver ce qui convient à mon Loulou, ou alors c'est moi qui veut quelque chose en théorie mais qui ne va pas à son pied.
C'est là où c'est délicat, j'ai une idee du pied idéal en tête, et j'ai les pieds de mon pépère. Je suis pas la professionnelle, donc j'essaye d'avoir confiance, mais mon dieu c'est pas évidant......

Édité par ivieju le 30-11-2015 à 21h02



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
1 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 22h18

au vue des photo, c'est juste une horreur, les antérieurs sont complétement encastelés, il n'a pas de fourchette, elle devrait être deux fois plus large et épaisse. Il y a une pourriture profonde avec la lacune médiane qui remonte (le plie qui remonte entre les glomes).
Les postérieurs même si pas top, sont mieux même quand ils sont ferré ils étaient mieux que les antérieurs.
Ton cheval n'est pas sensible car les pieds sont complétement serré, c'est aussi pour a qu'il les usent a cause de la hauteur des talons.
Un cheval paré correctement use beaucoup plus ses postérieurs qui propulsent que ses antérieurs donc ton cheval si il est pieds nus des postérieurs il doit pouvoir y être des antérieurs avec un bon parage.
Les postérieurs sont trop long, avec talon déséquilibré.

La c'est catastrophique, je sais que c'est difficile de trouver un bon MF je suis aussi passé par là mais là c'est urgent. Il y a un énorme boulot a faire pour rattraper ça, il va falloir énormément de temps.

Une photo prise du site podologie équine libre pour que tu puisse voir la différence


edit : 1er ou 2eme aux championnat de France!!!!!!
Il t'a montré sa médaille
J'ai des amis avec des chevaux ferré et aucun n'a les pieds encastelés.
Ton MF est plus que mauvais.

Édité par lunacaramel le 30-11-2015 à 22h21



Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 22h31


lunacaramel a écrit le 30/11/2015 à 22h18:
au vue des photo, c'est juste une horreur, les antérieurs sont complétement encastelés, il n'a pas de fourchette, elle devrait être deux fois plus large et épaisse. Il y a une pourriture profonde avec la lacune médiane qui remonte (le plie qui remonte entre les glomes).
Les postérieurs même si pas top, sont mieux même quand ils sont ferré ils étaient mieux que les antérieurs.
Ton cheval n'est pas sensible car les pieds sont complétement serré, c'est aussi pour a qu'il les usent a cause de la hauteur des talons.
Un cheval paré correctement use beaucoup plus ses postérieurs qui propulsent que ses antérieurs donc ton cheval si il est pieds nus des postérieurs il doit pouvoir y être des antérieurs avec un bon parage.
Les postérieurs sont trop long, avec talon déséquilibré.

La c'est catastrophique, je sais que c'est difficile de trouver un bon MF je suis aussi passé par là mais là c'est urgent. Il y a un énorme boulot a faire pour rattraper ça, il va falloir énormément de temps.

Une photo prise du site podologie équine libre pour que tu puisse voir la différence


edit : 1er ou 2eme aux championnat de France!!!!!!
Il t'a montré sa médaille
J'ai des amis avec des chevaux ferré et aucun n'a les pieds encastelés.
Ton MF est plus que mauvais.


Je trouve que tu y vas fort quand même! C'est pas les plus beaux pieds du monde ok, mais c'est loin d'être une horreur et ça c'est bien amélioré avec le déferrage.
Equador n'aura jamais des pieds avec une fourchette large comme sur ton exemple, physiologiquement ce n'est pas possible, il a les pieds étroits naturellement, comme beaucoup de lulu.

Pour son palmarès, pas besoin de voir de médaille, c'est vérifiable dans les articles de presse et autres. Mais je veux pas un expert en pathologie, juste un maréchal qui ferre bien mon Loulou...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 23h15

J'ai une mule avec les pieds étroits et les talons hauts c'est physiologique et a ne ressemble pas a ça, aucun soucis de fourchette pourrie.
Je ne sais pas comment t'expliquer a travers mon écran c'est difficile
Voilà une photo d'un pied "étroit" mais pas encastelé


Il n'y a pas de plis entre les glomes signe que la lacune remonte, les talons sont bas et à leur place ( pas fuyant, les talons sont au "commencement" de la fourchette). La fourchette est fonctionnelle, on voit à l'épaisseur, il y a des glomes bien rond.
Un pied étroit n'est pas un pied malade.

Donc je persiste c'est un pied qui n'est vraiment pas jolie.


Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 30/11/2015 à 23h55

Heu je confirme c’est une catastrophe , trop long, trop haut, trop serré
Ça me fait toujours rire quand les gens dise je ne peux pas déférer car il use trop ses pieds, un cheval en bonne santé avec une bonne alimentation va faire une pousse de pieds en conséquence de son travail et des sol empreinté
Sincèrement moi je le passerais pieds nu complètement (oui je suis à 200% pour les pieds nu) mais vu l’état il faut vraiment que ton cheval puisse avoir un bon fonctionnement pour retrouver de belle fourchette et de bon pied
Alors oui ça va te privé de tes trotting dans un premier temps mais qu’elle est le plus important la santé de ton cheval ou tes sorties ?
Pour ce qui est d’une fourchette large ce n’ai pas une exclusivité de certaine race c’est juste un signe de bon fonctionnement

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 01/12/2015 à 00h29


lunacaramel a écrit le 30/11/2015 à 23h15:
J'ai une mule avec les pieds étroits et les talons hauts c'est physiologique et a ne ressemble pas a ça, aucun soucis de fourchette pourrie.
Je ne sais pas comment t'expliquer a travers mon écran c'est difficile
Voilà une photo d'un pied "étroit" mais pas encastelé


Il n'y a pas de plis entre les glomes signe que la lacune remonte, les talons sont bas et à leur place ( pas fuyant, les talons sont au "commencement" de la fourchette). La fourchette est fonctionnelle, on voit à l'épaisseur, il y a des glomes bien rond.
Un pied étroit n'est pas un pied malade.

Donc je persiste c'est un pied qui n'est vraiment pas jolie.



C'est exactement ça que je veux et que j'ai en tête!!!! Je voudrais que son pied ai une base fourchette/glome comme celle là! Large et sans sillon.
Je suis un peu désespérée là... J'ai une possibilité pour qu'il voit un autre maréchal apparement bon (par un ami proche) le 8 janvier, ça va pousser un peu la ferrure de quelques jours, mais vous avez fini de me convaincre...
On est d'accord, cette fente à chaque pied c'est pas normal
Pour le passage pied nu complet, je me tate, mais ne connaissant pas de pareur confirmé sur mon secteur, faut que je me renseigne avant, je vais allé faire un tour sur la page 79!

Geee

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
Posté le 01/12/2015 à 00h41

il use trop ses pieds car mal paré, c'est trop long, y'a du talon, des barres... Et cette fourchette inexistante aïeaïe...
Il faut vraiment que tu trouves quelqu'un qui te fasse ça bien, et il faudrait aussi que tu déferres devant, sans stimulation ça ne s'arrangera pas, il n'a plus de fourchette!!
Tiens nous au jus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Les pieds d'Equador, problme fourchettes & glomes!
 Répondre au sujet