Utilisatrice régulière d'hipposandales Old Mac's (et non hypposandale) depuis 4 ans, mon avis:
- pour beaucoup de chevaux, une paire à l'avant suffit (même en rando 25/30km par jour, pourtant j'ai un cheval vraiment sensible), les postérieurs étant facilement plus performants et moins sensibles.
de plus a moins d'avoir des terrains vraiment horribles, il ne faut pas toujours sortir chaussé, le but étant de stimuler le pied! personnellement je ne mets les chaussures qu'en cas de terrain difficile ou inconnu (exploration de nouvelles balades) ou de trottings (entrainement cardio rigoureux nécessitant de trotter sur des chemins pas top pour garder le trot pendant X minutes)
- les contraintes citées sont largement surmontables: un cheval immobile pour lui mettre des chaussures, c'est une base pour un cheval pratique!
mettre une chaussure ne prend pas plus de temps que mettre protège-boulet et cloches souvent indispensables pour un cheval ferré
- perdre une chaussure doit etre rarissime, dans le cas contraire c'est que la marque/modèle/taille n'est pas adapté au cheval. Je n'ai jamais perdu une chaussure, et pourtant j'ai un réformé des courses (quand je le lache, c'est pas un galop facile à encaisser pour une chaussure!!) et on crosse parfois avec les chaussures (passage de gué notamment)
- l'entretien des pieds est très important oui, même si certains modèles sont effectivement plus tolérants dans les mesures. Tout le monde est capable, une fois les gestes montrés par le professionnel du pied et avec un peu d'implication pour comprendre l'interet de ces gestes, de refaire un roll à la rape (je ne parles pas d'un vrai parage global équilibré, juste réduire la paroi trop longue afin de faire rentrer le pied dans l'hippo, sans attendre bien sur qu'il y ait 2 cm de paroi en trop...). le tout étant de toujours garder les pieds à la taille optimale, soit en rapant, soit en sortant sans chaussures! mais souvent même en sortant beaucoup cela ne compense pas la pousse... Il est clair qu'on ne peut pas laisser passer 8 semaines entre deux parages et espérer que l'hippo aille aussi bien au pied après parage et après 2 mois
C'est un super outil, qui gagnerait à etre plus connu, car il permet de respecter le fonctionnement du pied, et n'est pas aussi contraignant que le portrait qu'en dressent certains utilisateurs décus !