J'ai un gypsy cob de 4 ans. Débourrage très minimaliste il y a 1 an et ensuite il n'a quasi rien fait pendant 1 an avant que je l'achète. Du coup il ne tourne pas ne freine pas etc.. et il est têtu comme un poney avec une force de malade quand il prend la main. Du coup il va partir avec un pro pour faire debourrage correctement. C'est tellement délicat comme passage dans la vie d'un cheval qu'il vaut mieux confier ça à des pros.
J'allais intervenir dans ce sens aussi : caractère de poney avec la force d'un cheval de trait... Notre Irish a eu cette période aussi, ce côté un peu "bourrin" et têtue, vers ses 5/6 ans... Faut croire que c'est spécifique à la race !
Par contre, ce sont des chevaux calmes et froids, avec du coeur... du coup, avec du travail, il y a de l'espoir...
La notre, on l'a eue avec du travail à pied, du travail sur le plat encadré et aussi... de l'attelage (car elle est débourrée attelage) et c'est surtout par ce biais qu'une vraie complicité (ou plutôt, pour être juste), une vraie écoute s'est instaurée... à la reflexion, je me demande si ce n'est pas la balade (car attelage = balades) qui l'a séduite et l'a convaincue d'écouter son cavalier...