fugae a écrit le 27/08/2015 à 08h53:
Bah les tapes sur le nez... Il s'en fiche ! (Je ne le bats pas non plus, mais ça a déjà claqué, et il m'a regardé d'un air méprisant... Pour recommencer immédiatement...)
Le "danger" de la claque, sur les chevaux de nature vraiment taquine, ou qui sont très têtus/réactifs, c'est qu'ils prennent ça pour un "jeu" ensuite : "Hop, je mords et vite ! Je relève la tête pour qu'elle ne me touche plus."
À une époque critique quand Zach a dû être cloîtré au box pour une lourde convalescence, il a développé cette manie de mordre, par réel mal-être. Moi-même sous pression, j'ai eu le réflexe de la claque ou de la longe sur le nez.
Autant dire que Zach a commencé à en "jouer", comme il le ferait avec un congénère ayant du répondant. Sauf que ses réflexes sont plus prompts que ceux d'un humain, et ses dents sont plus solides que ma peau...
D'où le fait que j'ai testé la méthode de "Dès que tu tournes la tête vers moi, je la remets dans son axe".
C'est plus ou moins long selon les sujets

Pour Zach, pouvoir retourner au pré avec ses congénères a eu un bon effet, et quand il tentait de reproduire le schéma du mordillement pour tester ses limites, il a mieux compris, grâce à cette technique douce, que pour nous, ce n'est pas un jeu, et qu'on n'y rentre pas. C'est pourquoi ils perdent le réflexe de le faire avec nous.
Alors que si on y répond, sur certains chevaux, ceux-ci considèrent que l'on rentre dans le jeu typique des jeunes chevaux : "je te mords et j'évite ta riposte". C'est un de leur jeu préféré, c'est pourquoi la claque sur le nez peut être pris pour une acceptation du jeu, et non une punition.
Et je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message : des congénères lui permettront de parfaire son éducation, et également d'assouvir un peu ce besoin d'utiliser les dent à tout va ^^