Mon cheval mord

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2107 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mon_cheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 00h44

bonjour,

j'ai un hongre de 3 ans, que j'ai ahetée le 31 mai 2015 et ces temps ci il me mord tout le temps pour rien! quoit que je fasse il me mord.

donc il est castré, il a 3 ans et il est pas débourrer, il vit au prés seul.

et j'aimerait egalement lui aprendre a se mettre sur un cercle des idée

besoin d'aide merci

Audrey1010

Initié
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 01h57

Bonjour,

Ton cheval te test, le mien a eu sa période aussi. Quand il fait ça tu lui met une claque sur le nez tu ne dois surtout pas te laisser faire.

Ensuite un cheval n'est pas fait pour vivre seul surtout qu'il a trois ans donc il a besoin de vivre en troupeau avec des chevaux qui l'éduqueront.

Et puis pour finir avant de vouloir le mettre sur un cercle commence par lui apprendre le respect ( garder ses distances, ne pas mordre etc... )

Voila

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 02h01

Bonjour et bienvenue à toi :)

La morsure peut venir de plusieurs choses :
- les dents qui le titillent (dentiste à jour ?)
- le manque de sociabilisation
- l'absence de l'apprentissage des codes sociaux avec ses pairs

Mon jeune entier avait une tendance à mordre à 2 ans. Il était au pré avec un hongre de 4 ans et un entier de 7 ans, et comme mon entier était proche de l'Homme, il ne voyait pas qu'il y avait une barrière à ne pas franchir.

J'ai eu une technique douce imparable :) Au pansage, dans son pré, bref, n'importe où je suis en contact avec lui, quand je lui caresse le flanc, je n'accepte pas qu'il tourne sa tête vers moi.

S'il la tourne vers moi, je pose deux doigts près de l'apophyse zygomatique et je le repousse pour qu'il reste droit. Quand il remet sa tête droit devant lui, je félicite.

Cela a pris 8 mois.

C'est long, mais c'est sans violence, et il faut que ce soit fait dès que le cheval tourne la tête à notre attention.


Aujourd'hui, il ne cherche plus du tout à mordre

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
1 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 03h05

Lui trouver des potes ?

Et pitié pas de chèvres ..

Et puis à quoi ça sert de lui apprendre le cercle alors qu'il ne te respecte aucunement et surtout qu'il n'est PAS débourré ?

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 05h27

Quil est des interactions avec des individus de la même espèce.

A 18 mois ma pouliche a tenter deux fois, par deux fois elle s'en est pris une, depuis elle a pas recommencer ni même tester.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 08h53

Pour la morsure, le conseil de l'empêcher de tourner la tête est très bien.
J'ai un poney mordilleur aussi - dans son cas c'était plus une gourmandise découlant d'une mauvaise éducation. Bah les tapes sur le nez... Il s'en fiche ! (Je ne le bats pas non plus, mais ça a déjà claqué, et il m'a regardé d'un air méprisant... Pour recommencer immédiatement...)
Par contre le fait de le repousser, une fois, deux fois, ça le vexe un peu et il arrête. En douceur :)

Pour le reste le fait qu'un cheval soit seul au pré engendre énormément de souci d'éducation et d'irrespect. J'en ai fait les frais. Prends un papi en colocation si tu peux, ou ce genre de choses : un compagnon (cheval) lui fera le plus grand bien et tu verra tout de suite la différence.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 09h22

Pendant quelques temps arrête de lui donner quoi que ce soit à la main, qu'il arrête d'assimiler ta main à la bouffe utilise un seau, même pour une simple friandise, car ça peut venir de ça aussi.
Puis quand il se sera calmé là dessus, tu pourras recommencer à donner à la main mais en instaurant un code vocal par exemple "prends" avant de lui donner, qu'il sache si ta main contient quelque chose ou pas et lui éviter de stresser là dessus, au moins les choses seront claires.

N'hésites pas à être ferme, les animaux s'éduquent (comme les gosses d'ailleurs) quand c'est non, c'est non, point barre, garde toujours une ligne de conduite, ce que tu n'acceptes pas un jour tu ne peux pas l'accepter le lendemain pour ensuite revenir en arrière de nouveau, sinon ton cheval ne comprendra plus rien.
Il faut des directives claires et simples, vous ne parlez pas le même langage mais c'est à toi de faire l'effort de te faire comprendre et non l'inverse.

Enfin il faudrait impérativement que tu sois encadrée ( si ce n'est pas le cas), pour le bien de tout le monde et en 1er lieu celui de ton cheval, à 13 ans tu risques de faire beaucoup de bourdes concernant son éducation, d'autant que c'est un jeune.
Et bien sûr l'idéal pour son bien-être mental serait un compagnon équidé, mais ça tu le sais sans doute.

Zaccharie.z

Compte supprimé


2 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 10h05


fugae a écrit le 27/08/2015 à 08h53:
Bah les tapes sur le nez... Il s'en fiche ! (Je ne le bats pas non plus, mais ça a déjà claqué, et il m'a regardé d'un air méprisant... Pour recommencer immédiatement...)


Le "danger" de la claque, sur les chevaux de nature vraiment taquine, ou qui sont très têtus/réactifs, c'est qu'ils prennent ça pour un "jeu" ensuite : "Hop, je mords et vite ! Je relève la tête pour qu'elle ne me touche plus."

À une époque critique quand Zach a dû être cloîtré au box pour une lourde convalescence, il a développé cette manie de mordre, par réel mal-être. Moi-même sous pression, j'ai eu le réflexe de la claque ou de la longe sur le nez.

Autant dire que Zach a commencé à en "jouer", comme il le ferait avec un congénère ayant du répondant. Sauf que ses réflexes sont plus prompts que ceux d'un humain, et ses dents sont plus solides que ma peau...

D'où le fait que j'ai testé la méthode de "Dès que tu tournes la tête vers moi, je la remets dans son axe".

C'est plus ou moins long selon les sujets Pour Zach, pouvoir retourner au pré avec ses congénères a eu un bon effet, et quand il tentait de reproduire le schéma du mordillement pour tester ses limites, il a mieux compris, grâce à cette technique douce, que pour nous, ce n'est pas un jeu, et qu'on n'y rentre pas. C'est pourquoi ils perdent le réflexe de le faire avec nous.

Alors que si on y répond, sur certains chevaux, ceux-ci considèrent que l'on rentre dans le jeu typique des jeunes chevaux : "je te mords et j'évite ta riposte". C'est un de leur jeu préféré, c'est pourquoi la claque sur le nez peut être pris pour une acceptation du jeu, et non une punition.


Et je suis tout à fait d'accord avec le reste de ton message : des congénères lui permettront de parfaire son éducation, et également d'assouvir un peu ce besoin d'utiliser les dent à tout va ^^

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 10h30

Zaccharie.z Oui, c'est pour ça que je suis passée au mode "je te repousse" ! Ça il comprend nettement mieux.
Il connait aussi le "C'est fini !" même s'il ne l'accepte pas toujours ^^

Le fait de lui repousser gentiment la tête, ça évite aussi qu'il monte en pression bêtement.
Et puis je le fais reculer quand il abuse aussi, ça joue pas mal, de les faire bouger...

Mais ça, on l'apprend petit à petit en faisant ses propres expériences... ou en étant encadré, auquel cas, on pige beaucoup plus vite !

Lywa

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 27/08/2015 à 10h37

Comme t'ont dit les autres, tu as deux techniques pour qu'il arrête de mordre :

-Soit tu lui mets une bonne claque sur le nez et il comprend que non, c'est non. (sans le battre non plus hein, mais faut pas qu'il confonde avec une caresse...)

-Soit il est joueur et ben, il va s'en amuser et recommencer, essayer d'esquiver.... Ya plusieurs techniques quand il fait ça, tu peux remettre sa tête dans l'axe, toute en douceur.

Pour ma ponette, quand elle a commencé à mordre, c'était pour attirer l'attention, alors je l'aie ignorée Elle a vite compris que si elle voulait jouer avec moi ou avoir une caresse, il fallait s'y prendre autrement, et que mordre ne servait à rien (quand je voyais les dents se rapprocher dangereusement de ma main, je poussais sa tête et je faisais pas gaffe à elle)

Pour commencer à travailler ton hongre, commence déjà à voir les bases à pied avant de vouloir le mettre sur un cercle, il faut =

-qu'il te suive en main sans soucis,
-qu'il respecte ta "bulle",
-déplace les hanches et les épaules
-recule sur demande

(je dirais que c'est le minimum avant de le longer) Essaie les 7 jeux Pat Parelli, c'est efficace, simple et les chevaux comprennent vite le principe.

Mon_cheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 12/09/2015 à 18h01

merci beaucoup pour les réponses,

donc par rapport au respect le soucis n'est pas là car en main il me respecte complement, d'est que je m'arrete il s'arrete a coté de moi sans me depacer , il déplace les hanches et recule quand je lui demande.

de toute facon, on l'a emmener en pension pas loins de chez moi pour le débourrer et lui réaprendre les bases car il est sensible des postérieur et parfois tape.

Equineo_

Compte supprimé


2 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 12/09/2015 à 18h12


lena91410 a écrit le 27/08/2015 à 03h05:
Lui trouver des potes ?

Et pitié pas de chèvres ..

Et puis à quoi ça sert de lui apprendre le cercle alors qu'il ne te respecte aucunement et surtout qu'il n'est PAS débourré ?


Tout est dit. Un cheval ne fait rien sans raison. Et là, vu qu'il vit seul sans congénères, la cause de son comportement est tellement flagrante que je ne vois pas comment on peut trouver encore des excuses ou donner des claques au cheval.

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 12/09/2015 à 22h33

Equineo_ > Je te suis un peu sur le forum et j'aime beaucoup toutes tes interventions

Kissoulove

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 13/09/2015 à 12h29

il doit te tester ne le laisse pas faire et ne laisse surtout pas cette abitude s'installé sinon c'est vraiment très dur de s'en debarasser ! bonne chance et bonne continuation !

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 13/09/2015 à 14h10

Cavalière de 13 ans, cheval de 3.
Bombe à retardement.
Encadrement vite vite !!

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Mon cheval mord
Posté le 13/09/2015 à 15h02

Sur nos deux poulains il y en a un qui est très mordeur. Il prends absolument tout ce qui lui passe sous le nez. Le "mien" a vite perdu cette habitude, mais l'autre l'a gardée.

En effet il s'en fiche des claques et arrive facilement à les éviter... Par contre, repousser sa tête, je sais pas trop, parfois il est juste câlin et venir renifler ou mettre sa tête quelque part ne me dérange pas...
Page(s) : 1 2
Mon cheval mord
 Répondre au sujet