@nebraska : ah oui, quand même, tu ramasses les crottins !!
Et tu en fais quoi sans indiscrétion ?
Peux-tu me donner un "emploi du temps" des soins quotidiens lorsqu'ils sont dehors h24 ?
Pourquoi les rentres-tu en hiver ?
Si on ne les rentre pas en hiver, que risque-t-il de se passer ?
Pour moi, j'envisage de leur donner 15 kg de foin (une botte quoi) par jour 365 jours par an (en filet à foin)
+ un complément pour mon jeune cheval...
Pas de possibilité de les rentrer...
Oui je ramasse les crottins à peu près une fois par semaine, déjà pour éviter le parasitisme, pour le confort de mes poneys et aussi tout bêtement pour une question d'esthétique (mes paddocks donnent sur la terrasse donc quand ils sont envahis de crottins ce n'est quand même pas super joli...). Je fais un tas à côté du paddock jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour remplir une benne qu'on va ensuite vider sur le tas de fumier de l'agriculteur voisin. Lui ça l'arrange parce que ça lui fait du fumier en plus pour ses champs, et nous ça nous débarrasse!
Niveau emploi du temps, j'y vais une première fois le matin pour donner les granulés, une fois à midi pour le premier repas de foin, une fois vers 18h pour redonner des granulés au poulain (en général j'en profite pour faire travailler le gros pendant qu'il mange) et une dernière fois vers 20h pour le deuxième repas de foin. Le ramassage des crottins et les autres soins qui prennent du temps c'est plus le week-end.
Je les rentre au boxe la nuit en hiver surtout à cause de la boue; je n'ai pas envie de les laisser patauger 24h/24, ça leur permet d'avoir les pieds au sec une partie du temps, et en plus ils sont très demandeurs! A partir de 17h en général ils attendent derrière la porte du paddock, chose qu'ils ne font jamais l'été. Et il y a aussi le fait que je n'ai pas d'abri en dur dans les paddocks, il y a plusieurs grands arbres mais quand il pleut beaucoup ça ne suffit pas à les protéger (et là encore, ils demandent à rentrer).
Après, s'il y a un abri digne de ce nom dans ton pré, que la surface est assez importante pour ne pas se transformer en bourbier et qu'ils sont bien nourris, les y laisser en permanence ne devrais pas poser de souci.