Post des futurs étudiants en ostéopathie animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6764 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 29/08/2015 à 11h55

Salut CA

Je rentre en Terminale S cette année et compte rentrée dans une école d'ostéopathie animale après mon bac.

J'avais d'abord dans l'idée d'écrire un post ou un blog sur ma vie d'étudiante en ostéopathie animale pour faire partager mon expérience.

Mais je me suis dis qu'il pourrait être bien de créer un post pour les personnes qui, comme moi, souhaitent devenir ostéopathe animalier.

On pourrait partager nos avis sur les différentes écoles (il y a un sujet complet sur les écoles : https://www.chevalannonce.com/forums-4312838-les-differentes-ecoles-d-osteopathie-equine), nos tableaux comparatifs des écoles, les portes ouvertes faites,...

Pour ma part j'ai fait une fiche récapitulative sur chacune des écoles (sauf celle de Rennes qui ne m'intéresse pas) et je compte aller aux portes ouvertes de l'ESOAA d'Annecy qui se trouve juste à côté de chez moi et si possible l'EFOA de Caen qui est pour le moment ma préférée.

Alors à vous ! Quelles écoles vous intéressent le plus ? Pourquoi ?
Avez-vous été a des portes ouvertes ou comptez vous y aller ? Dans la ou lesquelles écoles ?

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 02/09/2015 à 18h22


baia a écrit le 01/09/2015 à 23h14:
Je suis d'accord avec vous concernant ces formations en modules d'une semaine. Je suis allée voir le programme et si effectivement il semble complet, comment voir en 1 semaine l'anatomie de la tête du cheval alors que nous avons mis une année complète à l'étudier. C'est juste pas possible.

Voilà l'un des plus de 100 croquis (à connaître sur le bout des doigts)
Voilà le porte-vues contenant le résumé de l'anatomie de la tête du cheval (200 vues X 2) et pratiquement que l'ostéologie.
Donc ensuite y a le membre thoracique + le membre pelvien + le rachis et à chaque fois ostéo, arthro, myo. Ce qui fait 7 portes vues de résumés pour la seule anatomie (je sais toujours pas comment j'ai fait pour avaler tout ça)

Sincèrement je pense que 5 années ne sont pas de trop pour emmagasiner la totalité des connaissances.
J'ai fait le programme sur 3 ans et c'était vraiment très lourd même si financièrement c'est plus soft.
Mon école est passée elle aussi à la formation sur 5 ans cette année.

Au niveau de la qualité des écoles, Annecy est fortement déconseillée, les mieux Caen et Rennes mais Rennes ne fait que dans le structurel pur, alors qu'on peut se sentir mieux dans l'énergétique.

En tout cas j'ai passé mon grand oral avec un examinatrice Rennaise (toujours un jury extérieur pour les examens) et je me suis ramassée une monstrueuse tôle, du coup l'école de rennes
Ca m'a mis le moral à zéro et j'ose pas me jeter dans la grande arène des ostéos comme mes copines qui se sont lancées dès la fin des exams.

En tout cas bon courage, car ces études c'est certes très intéressant, mais c'est long, pénible, cher, et les débouchés vont s'amenuisant d'année en année surtout dans les chevaux (j'ai totalement abandonné l'idée de bosser dans les chevaux).


Ah oui effectivement !!!

Caen me parait effectivement une des meilleures, je n'ai pas étudier le programme de Rennes alors je ne peux pas juger mais vu le nombre de bons ostéos qui sortent de là bas c'est qu'elle doit être aussi une bonne école

Bon courage à toi pour ton "insertion" dans le monde de l'ostéopathie animale

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 02/09/2015 à 22h00

moi c'est à Rennes que je vais , et c'est vrai qu'ilsne font pas de magnétisme, mais pk pas developper ca plus tard?

Ju-apple

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 02/09/2015 à 22h25

Bonsoir à tous et à toutes ! Je commencence actuellement ma 2ème année d'osteopathie animale et je pense que mon avis sur différentes écoles pourrait vous aider .

L'année du bac je me suis renseigné sur plusieurs écoles, l'ESAO était bien trop chère pour moi, j'ai ensuite visité le NIAO de Rouen et l'EFOA de Caen la même journée et réellement ces deux écoles n'avaient rien à voir !

Le NIAO possède ses propres écuries réservées aux premières années avec une quinzaine de poneys habitués à se faire palper de partout et très très gentils !

L'EFOA était en plein centre de Caen au niveau universitaire et le discours de la directrice ne m'a pas du tout convaincu car elle disait du mal des autres écoles pour elle se mettre en valeur, j'avais l'impression de postuler pour une école de commerce et ca ne m'a pas du tout emballé !

Je me suis donc inscrite au NIAO après avoir réussit un entretien d'entrée . pour les prévenir par téléphone, ma mère s'était trompée d'école et avait appelé Caen (qui n'avait même pas vu mes résultats scolaires) et ces derniers m'acceptaient sans même m'avoir fait passé d'entretien ! Comme quoi...

Donc ma première année au NIAO s'est très bien passée et j'ai réussit le concours (sur les 40 élèves seulement 20 passent en 2ème année ).

Une fille de ma classe aux résultats très moyens n'a pas réussit son concours, elle a donc appelé Lisieux pour savoir s'ils pouvaient la prendre en deuxième année et ceux ci ont accepté alors qu'elle n'avait pas validé plus de trois matières aux partiels !


Voilà pour mon expérience, j'espère vous avoir un peu éclairé :)

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 03/09/2015 à 11h24

de toute facon, tant que rien n'est clairement dit par la loi, ca sera toujours la merde^^

Mahana

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 10/09/2015 à 14h51

Bonjour,

Une petite précision sur l'IEPC (j'y rentre à la cession de janvier 2016) : pendant la semaine de stage on ne fait quasiment que pratiquer et on reçoit les cours à étudier par nous même pendant le mois qui suit. Ensuite à chaque début de stage il y a une évaluation dessus.

IL faut être autonome et motivé pour suivre cette formation.

D’après les contacts que j'ai eu avec l’école et les nouveaux diplômés je n'ai eu que des bons échos qui ont confirmé mon ressenti. Je verrais si ça se confirme ou pas....

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 21/09/2015 à 17h01

bonjour! alor spour faire un petit retour sur la premiere semaine de cours, tres intense, fatiguant et formateur! c'est la que l'on se rend vraiment compte qu'il faut beaucoup de temps pour exercer!

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 22/09/2015 à 20h32

Voici mon cas, asser particulier.

J'ai voulus et je veux toujours (au fond de moi) être ostéo animal. J'ai passé mon bac STMG (rien à voir.. aucunes vrais bases) en Juin dernier. Je l'ai obtenu avec mention AB.
J'étais inscrite au COS Atlantique de Nantes, école ostéo humain. Les décrets sont tombés = mon école n'a pas eu l’agrément. Fermeture, plus d'école... je me suis retrouvé sur le carreau !
Alors qu'est-ce-que je fais maintenant ? Et bien je suis retourné dans mon lycée pour suivre des cours de biologie et physiopathologie humaine en cours de 1ere ST2S et Term ST2S depuis hier ! Ainsi, j'aurais des bases plus ou moins solide pour démarrer des études ostéos (quelles soient humaines ou animales...). Certes, ce n'est pas très evidant surtout pour le programme de Term mais je vais m'efforcer de bosser !
En parallèle, j'ai un emploi étudiant.


Par contre il y a un grand débat au sujet de l'ostéo animal. Métier pas encore reconnu mais il est legale d'exercer ce metier et d'en être diplômer ! Déjà ça, c'est asser ambigue et me fait un peu peur... ainsi qu'à mes proches ! C'est un metier difficile physiquement... bien + qu'en humain surtout quand on manipule un cheval. Faut s'accrocher ! Tout les ostéos humain que je cotoie disent que c'est dure de manipuler des humains.. alors ils ne veulent même pas imaginer sur une bête de plusieurs 100aine de kg !
Le marché est saturé... et il le sera encore plus d'ici les prochaines années... il est risqué de vouloir faire un métier autant à la mode (humain et animal).... les choses ne vont-elles pas changer ?? Ne vont-il pas mettre en place un système de décret là aussi ?? Etudes de + en + coûteuses (et encore, ça l'est moins qu'en humain )....

J'ai discuter avec des ostéos et ils me confirment tous qu'il est préférable de d'abord se lancer avec l'humain et ensuite aller vers les animaux. Or, aurons-nous toujours le courage de poursuivre après 5 années en humain ? Ou alors aurons-nous suffisament le courage pour faire des études en humains et se spécialiser en animal les 2 dernières années en même temps ?

Mais même les études en ostéos humain sont parfois "ambiguë". Certaines me disent que c'est du bonheur, que ça peut être difficile les 1ere années car très théorique mais sans plus et d'autres me disent que c'est très difficile durant les 5 années de formations, qu'il est difficile de vivre de ce metier correctement....etc.


Il y a tellement de discours... j'essai de pêcher des infos un peu partout mais il m'est très difficile de me fixer. Dois-je me re-inscrire en ostéo humain l'année pro pour espérer toucher aux animaux plus tard ? Dois-je directement m'orienter vers les animaux... ma motivation 1ere ? Je vais continuer de m'informer, de faire des stages d'observations..etc !

Mae58

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 23/09/2015 à 09h40

Pour te repondre, certe il y a du monde sur le marché mais tout le monde n'est pas bon c'est la que se situe le problème. Le plus important est de bien choisir son école. Celle que j'ai choisi par fait parti du syndicat qui se bat pour que cette profession soit reconnu à sa juste valeur. Je pense que si tu doutes il ne faut pas te lancer la dedant car c'est beaucoup de sacrifices.

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 23/09/2015 à 14h13


mae58 a écrit le 23/09/2015 à 09h40:
Pour te repondre, certe il y a du monde sur le marché mais tout le monde n'est pas bon c'est la que se situe le problème. Le plus important est de bien choisir son école. Celle que j'ai choisi par fait parti du syndicat qui se bat pour que cette profession soit reconnu à sa juste valeur. Je pense que si tu doutes il ne faut pas te lancer la dedant car c'est beaucoup de sacrifices.


Ce n'est pas du doute mais de la prévoyance. Je ne suis pas du tout du genre à me lancer quelque pars les yeux fermé et tête baissé en ne prenant pas en compte les "risques" de quelque chose. Et si je suis passionnée je veux faire ça

Le problème niveau école c'est aussi qu'elles se concurrence beaucoup et se crachent un peu dessus les unes des autres.... donc très difficile d'avoir des avis purement objectifs ! Après je parle des écoles ostéo humain...

Quelles sont d'après vous les meilleures écoles ostéo animal de France ?

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 24/09/2015 à 19h35


mae58 a écrit le 21/09/2015 à 17h01:
bonjour! alor spour faire un petit retour sur la premiere semaine de cours, tres intense, fatiguant et formateur! c'est la que l'on se rend vraiment compte qu'il faut beaucoup de temps pour exercer!


Super !! J'ai encore plus hâte encore quelques mois
Les cours sont intéressants ? Et vos profs ?
Bon courage à toi

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 24/09/2015 à 19h37


mae58 a écrit le 02/09/2015 à 22h00:
moi c'est à Rennes que je vais , et c'est vrai qu'ilsne font pas de magnétisme, mais pk pas developper ca plus tard?


Oui c'est en fait ce qui m'intéresse beaucoup à Caen, surtout que je souhaite vraiment développer ça en plus de l'ostéopathie

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 24/09/2015 à 19h40


ju-apple a écrit le 02/09/2015 à 22h25:
Bonsoir à tous et à toutes ! Je commencence actuellement ma 2ème année d'osteopathie animale et je pense que mon avis sur différentes écoles pourrait vous aider .

L'année du bac je me suis renseigné sur plusieurs écoles, l'ESAO était bien trop chère pour moi, j'ai ensuite visité le NIAO de Rouen et l'EFOA de Caen la même journée et réellement ces deux écoles n'avaient rien à voir !

Le NIAO possède ses propres écuries réservées aux premières années avec une quinzaine de poneys habitués à se faire palper de partout et très très gentils !

L'EFOA était en plein centre de Caen au niveau universitaire et le discours de la directrice ne m'a pas du tout convaincu car elle disait du mal des autres écoles pour elle se mettre en valeur, j'avais l'impression de postuler pour une école de commerce et ca ne m'a pas du tout emballé !

Je me suis donc inscrite au NIAO après avoir réussit un entretien d'entrée . pour les prévenir par téléphone, ma mère s'était trompée d'école et avait appelé Caen (qui n'avait même pas vu mes résultats scolaires) et ces derniers m'acceptaient sans même m'avoir fait passé d'entretien ! Comme quoi...

Donc ma première année au NIAO s'est très bien passée et j'ai réussit le concours (sur les 40 élèves seulement 20 passent en 2ème année ).

Une fille de ma classe aux résultats très moyens n'a pas réussit son concours, elle a donc appelé Lisieux pour savoir s'ils pouvaient la prendre en deuxième année et ceux ci ont accepté alors qu'elle n'avait pas validé plus de trois matières aux partiels !


Voilà pour mon expérience, j'espère vous avoir un peu éclairé :)


C'est vrai que c'est moyen de rabaisser les autres écoles mais toutes les écoles disent être les meilleures et certains élèves aussi d'ailleurs... Je trouve ça vraiment dommage mais bon ça doit surement être pareil dans d'autres domaines

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 24/09/2015 à 19h50


mahana a écrit le 10/09/2015 à 14h51:
Bonjour,

Une petite précision sur l'IEPC (j'y rentre à la cession de janvier 2016) : pendant la semaine de stage on ne fait quasiment que pratiquer et on reçoit les cours à étudier par nous même pendant le mois qui suit. Ensuite à chaque début de stage il y a une évaluation dessus.

IL faut être autonome et motivé pour suivre cette formation.

D’après les contacts que j'ai eu avec l’école et les nouveaux diplômés je n'ai eu que des bons échos qui ont confirmé mon ressenti. Je verrais si ça se confirme ou pas....



Je trouve ça quand même léger, mais bon.
Comment ça se passe ?

Lea742001

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
Posté le 24/09/2015 à 20h39


mahana a écrit le 10/09/2015 à 14h51:
Bonjour,

Une petite précision sur l'IEPC (j'y rentre à la cession de janvier 2016) : pendant la semaine de stage on ne fait quasiment que pratiquer et on reçoit les cours à étudier par nous même pendant le mois qui suit. Ensuite à chaque début de stage il y a une évaluation dessus.

IL faut être autonome et motivé pour suivre cette formation.

D’après les contacts que j'ai eu avec l’école et les nouveaux diplômés je n'ai eu que des bons échos qui ont confirmé mon ressenti. Je verrais si ça se confirme ou pas....



Je trouve ça quand même léger, mais bon.
Comment ça se passe ?
Page(s) : 1 2
Post des futurs étudiants en ostéopathie animale
 Répondre au sujet