Chien dangereux, que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6693 vues - 120 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 31/08/2015 à 21h59

J'ai besoin d'avis et d'expériences car je suis un peu perdue...
Mon chien a un gros problème de comportement avec les enfants. Ca a commencé avec les enfants d'un ami, ils étaient petits, ils ne lui ont jamais couru après ni embêté mais il ne savait pas comment se placer et il pinçait sans méchanceté. On avait fait appel à un comportementaliste à l'époque, sans amélioration (ça nous a d'ailleurs coûté un bras). Nous avions aussi consulté un véto, essayé des calmants (naturels puis plus forts, aucun effet). Après une légère acalmie grosse rechute, et là il attaque des plus grands et de façon bien plus violente : il leur saute au visage et mord violemment, ça s'est produit à 2 reprises cet été, à la moindre seconde d'inattention, heureusement sans trop de gravité (de belles ecchymoses et une coupure sans gravité, juste impressionnant). A chaque fois nous le grondons fermement et nous l'isolons quelques temps (2-3 jours). Nous limitons les contacts mais ce n'est pas toujours évident.
A noter qu'en dehors de ça c'est un chien parfaitement éduqué, à sa place, très obéissant (le comportementaliste avait même été impressionné).
Le problème est que je commence à avoir peur pour mes enfants, les 2 dernières attaques ont été impressionnantes, et on ne peut pas avoir l'oeil à 100% (normalement j'y prends vraiment garde, les enfants le savent, mais on n'est pas dessus en permanence, même si le plus souvent ils sont séparés). Il attaque sans raison apparente et sans prévenir, et les enfants sont vraiment sensibilisés au problème et donc attentifs (mais ça reste des enfants, qui peuvent courir, crier, chahuter).
J'en viens à me demander si je ne vais pas m'en séparer. Sauf qu'il est vieux, a des problèmes de santé (arthrose, cardiaque) et qu'en plus j'y suis super attachée.
J'aimerais avoir des avis et expériences, des conseils peut-être, car le choix est vraiment difficile. L'idéal serait de trouver une famille proche afin de garder contact, j'avais déjà tenté il y a quelques temps (avant ces 2 attaques), en vain. Que puis-je faire ? Je suis complètement désespérée !

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 21h15


zlavoski a écrit le 03/09/2015 à 14h06:
C'est moi dont tu parles Baliverne : ZLAVOSKI, mon pseudo!

Eh bien pour avoir côtoyer un bon nombre de vétérinaire, il faut pouvoir trouver quelques bons afin de faire plusieurs diagnostiques.

J'aurai dû tuer la moitié de mes chiens + ceux qui sont passés en F.A. chez moi...

Et, je ne vous parle pas de ceux qui m'ont fait de faux diagnostiques pour me passer mes salaires tous les mois.



Il faut faire gaffe, simplement.




j'ai ai aussi fait plusieurs, j'ai confiance dans celui que j'ai, il ne pousse pas à la consommation et m'a toujours paru très objectif. Après l'erreur reste humaine, mais effectivement beaucoup de "charlatans" et je ne tiens donc pas à prendre d'autres avis auprès de vétos que je n'ai pas apprécié dans le passé. Et puis mon véto prend un second avis, c'est quasi pareil...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 21h20


cath87 a écrit le 03/09/2015 à 14h11:

décider de qui doit mourir et quand.... c'est un être vivant.. il a le droit qu'on fasse le max pour lui dans la mesure du possible ;
de toute façon pour ce chien l'issu est fatale.... il n'y a pas de solution... il souffre, la proprio souffre et il représente un danger pour lui même et les autres...

mais je refuse d'entendre que c'est de l'argent passé par la fenêtre.... quand on peut...


je suis 100% d'accord avec tout ça...
la seule chose c'est qu'heureusement avoir un chien n'est pas réservé qu'aux gens qui peuvent claquer de grosses sommes comme ça sans que ça vaille vraiment le coup. Et perso je ne suis pas dans cette catégorie. Je n'ai pas pris un chien de race pour cette raison (puis bon parce que ça n'a aucune importance pour moi), mais je l'ai toujours fait suivre et soigner quand ça le nécessitait.
seulement là clairement quand on a 99% de chances de jeter 400 euros par la fenêtre (car finalement c'est positif ou négatif l'issue est la même, il est toujours dangereux) ba moi je n'ai pas ces moyens là. Par contre un accident ou autre oui je n'ai jamais réchigné à le soigner, et je peux y mettre les moyens même si j'ai du mal, s'il le faut.
Sauf qu'effectivement il reste 0.5% de chance, on ne sait jamais, que tout soit normal, que ce ne soit que des faits isolés et explicables (m'enfin ils sont nombreux quand même non, et un peu trop répétés ?) d'où la difficulté...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 21h24


baliverne a écrit le 03/09/2015 à 14h12:



Effectivement je parlais de toi

On est d'accord que y a des vétos bons et moins bons, comme dans toute profession.

De là à dire qu'ils font de faux diagnostics pour te piquer du fric... Mouais c'est un peu exagéré.


si malheureusement...
mon ancien véto voulait opérer mon chien de tumeurs inopérables, avec en plus des soucis cardiaques qui le condamnaient... Mon véto actuel a crié au scandale, pour lui c'est inopérable, et c'était suicidaire (bref que pour le fric). Bon ba depuis je garde celui là, j'ai confiance à 100%, mais bon il n'a pas non plus le pouvoir de lutter contre la nature, c'est tout...

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 21h37


frisette95 a écrit le 03/09/2015 à 21h14:
Ah non mais je ne te blâme pas, d'autant que ça doit être très difficile à gérer


non mais je le prends pas mal j'ai bien conscience du truc, mais bon quand on voit son chien bouffer ses enfants je te jure on bondis, c'est peut être irraisonné mais c'est l'instinct maternel lol (puis je rappelle, c'est arrivé 2 fois en 1 an, et la première fois ce n'était pas avec moi donc pas d'engueulade)

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 21h48


syleam a écrit le 03/09/2015 à 16h35:
J'ai suivi le post, et je pense que le débat sur les vétos n'a pas sa place ici (pas taper! lol).

Visiblement, elle a confiance en son véto et ce n'est pas là que réside son problème.

Bref, pour revenir sur le fond du problème d'un chien vieillissant et malade (tumeurs etc) et ayant des accès de folie/sénilité.... Je comprends parfaitement qu'avec tout l'amour qu'elle a pour son chien la décision est affreuse et lourde... Mais, sa souffrance à lui, elle en est où? A quel point les tumeurs le gênent ou pas? Et s'il venait à blesser gravement un enfant ou même un adulte ou même lui-même lors d'une de ses crises?

Des fois il vaut mieux abréger les souffrances et permettre une transition vers un "état moins douloureux".... Pour moi ça fait aussi parti de l'amour qu'on porte à nos animaux, savoir les laisser partir sans trop souffrir ou abréger une fin de vie qui risque de pas être très bonne...

Car là on va se retrouver avec un chien malade qui sera de plus souvent isolé par précaution... Sera-t-il bien? ou va-t-il moralement bien le vivre?

Je sais combien il est facile de taper ces mots derrière un écran sans y être confrontée directement. Et pourtant, tous les propriétaires d'animaux se retrouvent tôt ou tard face à ce genre de questions (perso je me la pose déjà pour ma jument qui a arthrose dure + cushing en me demandant quand je dois considérer que c'est de l'acharnement thérapeutique....).

Bref, là il y a danger pour son entourage + souffrance pour son animal....

Mais seule la propriétaire a le choix. Et mon dieu, quelle décision!

Je suis de tout coeur avec elle.



c'est tout à fait ça, tout à fait ce que je ressens, ce que je pense, ce que je vis...
non franchement il ne souffre pas de ses tumeurs, il souffre parfois de son arthrose (1 crise par an on va dire, enrayée rapidement par anti inflammatoires) et quelques malaises cardiaques (moins maintenant car on connait ses limites, et même quand ça arrive je ne pense pas qu'il en souffre, ça l'épuise juste mais comme il a un coeur énorme il pourrait repartir direct derrière, donc on reste très vigilant là dessus et ça le fait). Sinon non quand je rentre et que je le vois m'accueillir comme ça, quand je le vois jouer, quand je m'allonge dans l'herbe et qu'il vient chahuter ou faire un calin, quand il me fait des bisous, son quotidien c'est ça, et c'est ça que je dois décider d'arrêter. Dans tout ça personne ne souffre. Mais y a ces crises, les plus fréquentes sont cette sorte de terreur (on le voit 1 fois par mois au moins, et ça doit être bien plus), les murs il ne peut plus les attaquer maintenant donc les symptômes sont masqués, et les enfants. Et ça ça fait quand même beaucoup...

Il n'est pas malheureux ni si isolé que ça par rapport à d'autres, je passe 1h30 par jour rien qu'avec lui, la journée ba on travaille donc il est dehors, et le soir il est isolé tant que les enfants sont là, et avec nous après (1h environ). Quand je vois le nombre de chiens qui passent des journées seuls en appart', ba franchement il n'est pas à plaindre. Et quand il est isolé c'est au sous sol avec accès au jardin, et il se plaît dans son coin, il est capable d'aller s'y mettre de lui même même quand on est là.
Mais le risque zéro n'existe pas et reste à voir si on accepte le risque avec les enfants...
Là j'ai envie de me dire que tant pis, je lui offre x temps en sursis, isolé de la manière que j'ai décris plus haut, mais pas malheureux pour autant je pense...
Mais bon je peux changer d'avis à n'importe quel moment parce que je bascule entre raison et amour (ou faiblesse plutôt direz vous, car piquer son chien peut aussi être un acte d'amour), demain 2° avis véto (du comportementaliste), on verra...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 03/09/2015 à 22h30


xinou a écrit le 03/09/2015 à 16h32:


Et oui, je comprends bien ce que tu veux dire, les erreurs ça peut arriver, et faut toujours garder un esprit critique. Maintenant accuser des vétos (et pas un cas isolé) d'avoir mis en place un traitement "juste pour pomper du fric"... bah ça me pose question quoi. Sachant que sur internet n'importe qui peut raconter n'importe quoi (cf le scandale de Mathilde LMD qui a diffamé gratuitement une véto, à lui pourrir sa réputation, alors que la véto n'avait RIEN fait de mal), moi je me méfie aussi de ça. Tant qu'à garder l'esprit critique, gardons le ici aussi


Déjà je n'ai accusé personne d'avoir mis en place des traitements pour de l'argent désolé si je me suis mal exprimée ou autre (même si certes le fait que les vétos prescrivent et vendent les médicaments au même temps ça peut poser problème mais là est un autre débat et pour le moment j'en ai jamais croisé aucun qui en ai délibérément profité ni accusé personne ! ). Ce que tu décris c'est un cas extrême, je suis loin d'accuser les gens à tord je vais pas répéter les circonstances... mais malgré ça je pense qu'ils l'ont fait inconsciemment les gens ne sont que des humains, pas des super-héros des erreurs ou fautes graves ça peut arriver à n'importe qui même aux meilleurs et c'est bien pour ça que je fais plus confiance à 100% à personne et ne conseil à personne de le faire
Sinon pour l'histoire du médoc où la véto a fait exprès cela ne fait pas d'elle une mauvaise véto pour elle abbréger la souffrance de ce chien très malade et condamné était la meilleure chose à faire et elle savait très bien (connaissant ses maitres) qu'ils ne prendraient jamais cette décision elle a voulu bien faire (et c'est vrai que beaucoup auraient pu hésiter..) mais néanmoins c'est pas à elle de choisir. Sinon soit tranquille j'ai jamais cité de noms ni de lieux ni dans mon entourage et encore moins sur internet..



Encore une fois bon courage à l'auteure du poste, cotoyant aussi un chien condamné je peux imaginer combien c'est difficile de prendre cette décision ou de savoir quels examens sont vraiment nécessaires..si en plus il est dangereux

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 09h55


baliverne a écrit le 03/09/2015 à 14h51:
Évidemment que vous pouvez et devez penser par vous-même. Je ne dis pas que vous êtes bêtes et le véto tout-puissant!

Cath, te souviens-tu de la molécule ou du nom du produit? je n'avais jamais entendu parler d'un surdosage mortel en antibio (si la molécule de base est adaptée à l'espèce évidemment)

Zlavoski: erreur de diagnostic, soit. Mais pourquoi penses-tu qu'il l'a fait volontairement?


elle a fait un choc anaphylactique (pénicilline).... au bouit du 4 eme jour de traitement.... à cause d'une surexposition à la molécule justement.... c'est pas le surdosage en lui même mais l'exposition trop importante.....
25CC xfois par jour pour une petite jument sur une blessure légère.....
tu vois là mon gros est sous antibio... il s'est fait une très vilaine blessure.... je rentrerais pas des le détails mais en gros quand je l'ai vu j'ai cru qu'il été bon pour les lasagne...
ben ok, il a 10 jours d'antibio... 20CC par jour en une seule prise....alors qu'il est taillé comme un taureau 1m92 au garrot....
ma p'tit juju elle pour 1m60 taillé comme une PS à eu droit à 50CC en 2 prises par jour...

la surexposition à la molécule lui a valut une réaction allergique mortelle..... alors que bon... jument de 17 ans qui connaissait déjà la molécule.....
elle a développée l'allergie pendant le traitement

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 10h52


acsd a écrit le 03/09/2015 à 21h37:


non mais je le prends pas mal j'ai bien conscience du truc, mais bon quand on voit son chien bouffer ses enfants je te jure on bondis, c'est peut être irraisonné mais c'est l'instinct maternel lol (puis je rappelle, c'est arrivé 2 fois en 1 an, et la première fois ce n'était pas avec moi donc pas d'engueulade)


pas facile..... c'est vrai que ton organisation permettrait de bien limiter les risques pour tes enfants.. mais bon.....
si le chien souffre.... à quoi bon.....
c'est vrai que si accident il y a ... tu t'en voudras à mort....

je me permettrais pas de dire de faire ça ou ça..... c'est ta décision à toi... même si la faire piquer serait à mon sens le plus prudent...courage

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 11h42

Je vais aller un peu à contre sens, mais voilà:

J'ai un lapin de 5 ans, (pas dangereux hein!) mais qui avait de plus en plus de mal à digérer.

Je trouvais qu'il avait un bide énorme mais quand on touchait on avait l'impression qu'il avait une "orange" dans le ventre.

Bref direction véto (de ville spécial NAC) et verdict tumeur grosse comme une orange, pour elle inopérable ce serait le faire souffrir pour rien , il a 99% de chance que ce soit dans les intestins et qu'elle ne puisse pas l'opérer.

Bon je ne vous fait pas part de mon état, pleurs & co ... on programme une opération pour la semaine plus tard, si toute fois je décide de le laisser ainsi,on arrêtera tout.

2 choix s'offrent à moi: soit je prends le risque de l'opérer et si elle trouve que c'est trop compliqué et trop risqué elle referme et on le laisse "partir en s'endormant tout doucement" ou dans le meilleur des cas elle pratique l'opération quand même

Soit je le laisse comme ça et il risque de mourir d'une occlusion chez moi.

Je prends donc le risque de l'opérer et prie sans relâche pour que ce ne soit pas "grave".

Je l'emmène le jeudi matin, dans état second, insiste égoïstement pour qu'ils fassent tout pour l'opérer, il est en forme, n'a jamais montrer de signes de fatigue (comme un cancer par ex.)...

Bref elle m'appelle 2 heures après en disant que l'opération a réussi!

En effet, tumeur pesant 900g! Quand elle a ouvert, elle s'est dit que c'était foutu mais sa collègue à insisté: "on risque rien d'essayer ", la tumeur s'est détachée facilement, elle était à l'extérieur des intestins ce qui a permis de ne rien abîmer!

Tout ce roman pour dire que si j'avais écouté la véto mon lapinou serait peut être encore mal ou mort tout simplement alors que finalement ce n'était pas grand chose.

Certes un chien ce n'est pas pareil, ce n'est ici pas le même contexte mais je m'en aurais voulu de ne pas avoir tout fait pour tenter de le sauver, même si ce n'est qu'un lapin!

Ton chien devient dangereux et je comprends le dilemme qui s'offre à toi, mais je tenais à souligner que les vétos sont des humains, qu'il y a parfois des miracles et que parfois la logique à raison.

Difficile de faire un choix, moi j'ai poussé mes convictions jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets, aujourd'hui j'ne suis contente.

un petite photo pour illustrer sa tumeur:




Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 12h35

adeline

j'ai cru que c'était le lapin pret à passer au four

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 12h38

Très impressionnant pauvre pinpin

Slyke

Membre VIP
   

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5007
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 12h38

Ah ouais la vache... Gross tumeur en effet :(!!

Alors je suis vite fais le post mais pour l'auteur :
Je pars du principe que si sa m'arriver si on peux sauver l'animal sans qu'il souffre après ( que sa s'améliore assez vite sans souffrance) alors oui je ferais tout pour le chien chat poisson bref...

Mais si l'animal souffres et que dans le futur sa ne changeras pas alors c'est non. Voilà mon point de vue ^^.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 21h41

tout le problème étant de savoir s'il souffre, et je n'en suis pas persuadée, hormis peut être pendant certaines de ses crises (soit 10 minutes grand grand max, une fois par an en moyenne). Et puis comment définir la douleur ? Les crises d'angoisse en font elles partie ? Comment voir s'il souffre, hormis les traces de sang sur le mur quand il l'a défoncé ? (pour rappel ça n'est arrivé que 2 fois de suite il y a un an).

J'avance doucement dans mon interrogation, je suis de moins en moins pour l'euthanasie, même si la raison me dicte toujours cette solution, le coeur prend le dessus pour le moment. Mon véto m'a rappelée ce soir, après consultation du comportementaliste qui travaille avec lui. Il opte aussi pour une tumeur cérébrale, sans certitude bien sûr. Je pense faire un examen pour déceler tout problème éventuel de thyroïde et diabète, et sans doute le refaire voir à un comportementaliste pour avis complémentaire. On verra ce que ça donne.

Je rappelle pour ceux qui parlent de chirurgie que sur lui c'est totalement exclu compte tenu de ses problèmes cardiaques.

Par contre je maintiens mon avis sur le fait de limiter les frais, je n'irai pas faire d'examens inutiles et excessifs, donc pas d'irm. De toute façon positif comme négatif ça ne change pas la donne, donc je vais faire vérifier tout le reste pour être sûre de ne pas passer à côté d'autre chose, c'est bien moins coûteux, et je serai ainsi sûre à quasi 100% que c'est soit une dégénérescence, soit une tumeur cérébrale, et dans ces deux cas on ne peut rien.

Le tout en essayant d'éviter tout contact avec les enfants, pas évident... (des enfants qui pleurent malgré tout pour garder leur chien... )

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 04/09/2015 à 23h50

bon courage et faites bien attention à tous!

Syleam

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Chien dangereux, que faire ?
Posté le 19/10/2015 à 20h54

alors tu en es où avec ce chien acsd ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Chien dangereux, que faire ?
 Répondre au sujet