Ton histoire n'est pas des plus banales mais maheureusement je ne vais pas t'aporter de bonnes nouvelles.
Sur le plan légal, le cheval est inscrit à son nom aux harras et aucun papier n'a été fait lors de la donnation, donc il est considéré comme toujours à elle.
Pour ce qui est des soins et de la "pension", il n'y a eu aucun contrat, ce qui fait que tu peux difficilement lui faire payer la facture.
Par contre, si elle te traine en justice, effectivement, ton seul moyen de défense sera les témoignages des gens qui sont au courant.
Le maréchal pourra attester que son intervention a eu lieu chez toi, à ta demande et que TU as payé la facture. D'autres pourront prouver que tu as prodigué les soins nécessaires etc etc ...
mais je dois t'avouer que ce n'est pas gagné.
A l'époque, tu aurais pu faire valoir un contrat moral, sans aucun document mais de nos jours, ce qui n'est pas écrit et signé ne vaut guère devant la justice.
Alors le conseil que je te donne : fais estimer la valeur actuelle du cheval de manière à pouvoir les contrer lorsqu'ils te demandent 4500€. Ensuite, prépares le détail des frais occasionnés par son séjour chez toi. Collectes le nom des personnes qui pourront témoigner de manière à ne pas être prise au dépourvu.
Une fois que tu as tout ça, tentes une négociation : la valeur du cheval quand ils te l'ont confié et non celle d'aujourd'hui, en comparant avec le montant des soins. Si tu obtiens un recul de leur position, tu gagnes, sinon, c'est au Tribunal de trancher. Mais ce sera long !!!
Bon courage et malgré tout, bravo pour ce que vous avez fait de ce cheval !
