J'ai déjà fait un "chèque en bois" bien malgré moi ! En fait la personne à qui j'avais fait le chèque (pour 9 €... achat via Ebay, à l'époque je n'avais pas de compte Paypal) avait vraiment tardé à l'encaisser. Et entre-temps, j'avais déménagé. J'étais toujours au Crédit Mutuel mais plus dans la même région, j'ai donc fermé mon compte précédent et je n'ai pas pensé à vérifier que l'ensemble des chèques que j'avais fait avaient bien été encaissés.
Ben ça n'a pas loupé, j'ai été fichée BDF, interdit bancaire et tout le tralala, jusqu'à preuve d'avoir honoré ma dette (que j'ai réglé par mandat). Bon, ça a été fait rapidement, je rappelle que c'était pour 9 €. Mais quand même, quels tracas ! J'aurais préféré que la personne m'appelle avant de lancer une procédure...
La personne n'a lancé aucune procédure. Quand on émet un chèque et qu'on est pas solvable, c'est la banque qui te met automatiquement interdit bancaire jusqu'à ce que tu lui apportes la preuve que tu as bien honoré ce chèque. La personne a qui tu as fait ce chèque n'a aucun pouvoir dessus.
Donc là dans ton affaire Frisette, la personne est en interdit bancaire que tu le veuilles ou non jusqu'à ce qu'elle apporte la preuve qu'elle a honoré sa dette. Il faudrait donc que tu représentes le chèque ou qu'elle te paye en liquide contre une quittance pour le prouver.
Ce n'est ni à son avantage ni au tien de ne pas agir du tout et de faire comme si ça n'existait pas. Appelle cette personne, elle doit déjà être au courant du problème, pour voir comment vous pouvez arranger les chose. Ou si tu n'as pas son numéro, envoie lui un courrier.