J'en ai un (ou plutôt ma mère en a un. C'était son cadeau pour ses 50 ans

). Je voulais un cheval de loisir, pas trop cher, et avec des papiers, c'était un plus, vu que je sors pour ma part en amateur (et on ne sait jamais. Mes meilleurs chevaux d'obstacle étaient des ONC, ça fait un peu rager quand on ne peut pas les sortir alors qu'on sait qu'ils valent largement tous les SF et autres PP vus en parcours).
C'est moi, donc, qui l'ai acheté pour ma mère. Je n'étais pas spécialement tournée vers un trotteur, je regardais plutôt les ps, ibériques ou même les SF. Je voulais un cheval gentil, apte pour le loisir, mais quand même réactif et énergique si besoin. Pouvant faire de la balade calme comme enchaîner gentiment à l'obstacle.
Finalement, donc, après pas mal d'essais de races diverses et variées, j'ai choisi un TF de 4 ans ne sachant pas faire grand chose, mais gentil, présentant bien, et soucieux de comprendre son cavalier.
Aucune déception. Pas un galop extra, c'est vrai, mais largement suffisant pour se classer en amateur CSO (parce qu'évidemment, avec son grand cœur, le cheval de loisir s'est retrouvé sur les terrains de CSO). Par contre, même si son galop n'est pas parfait, il aime galopé, galope beaucoup en liberté, prend lui-même le galop pour sauter... Un cheval qui apprend bien, essaie de comprendre les ordres, attentif, rapide et assez réactif, mais froid dans sa tête en même temps, avec une bouche sensible, pas regardant, pas peureux pour deux sous, confortable, plutôt élégant quand bien travaillé en dressage.
Il m'a fait de bien beaux classements (après avoir en général essuyé les moqueries et les remarques condescendantes des anti-trotteurs au paddock). Et en cross, un bonheur.
Maintenant, le revers de la médaille, parce qu'il en faut bien un: des problèmes de locomotion qui se sont déclarés vers 9-10 ans. Après divers examens, des traitements et anesthésies de vérification, pas de doute: un souci ancien hanche-bassin (il a toujours été un peu décalé d'un côté sans incidence). D'après le véto, ça date de sa prime jeunesse, sans doute des séquelles de l'entraînement de course. Donc, plus de saut pour lui (je pourrais avec des infiltrations, mais hors de question). En ne faisant que du plat, plus de souci. Je peux même ressauter une ou deux petites barres de temps en temps, même si on ne dépasse plus un mètre et que les concours, c'est fini.
Bon, pour être honnête, d'après ce que j'ai vu (ça reste de l'expérience personnelle): tous les trotteurs que je connais sont de bons chevaux, polyvalents et faciles. Certains ont un bon galop, les autres ne sont pas si catastrophique qu'on veux bien le dire (je n'en connais aucun qui ne galope pas). Bien sûr, comme tous chevaux polyvalents, ils sont moins spécialisés, donc n'excellent pas dans une discipline particulière (à part le trot, bien sûr). Donc en CSO, ils sont moins bons qu'un SF (encore que mon trotteur a eu le double de gains que ma SF sur le même temps et avec la même cavalière). Mais en même temps, moins bons, c'est relatif. Quand on sait que 80% des compétiteurs tournent en club, un TF suffit très largement.
Mais il y a à leur sujet beaucoup d'idées préconçues (genre un TF apprend deux fois moins vite qu'un autre cheval, ils faut les laisser trotter à l'obstacle parce qu'ils ne savent pas galoper...) et, il faut le reconnaître, un indéniable snobisme (qui me donnait fort envie d'écrire sur le tapis de selle la race et le prix de mon cheval, surtout quand on passait devant tous ces prétentieux avec des chevaux aux origines prestigieuses et hors de prix

. )