Pas de trotteur !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2671 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Xlei

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 13h40

Bonjour,

La question peut paraître très idiote, mais je vois beaucoup de gens recherchant des chevaux qui ne veulent absolument pas de trotteur. Ces chevaux ont une si mauvaises réputations ? Je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'éclairer! Merci

Anitafox

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 15h39

Moi, je ne voulais absolument pas de trotteur, mais j'en ai essayé un et je l'ai adopté !
Ha oui j'avais un beau frison, élégant, très confortable mais pas sûr en extérieur et continuellement sur l'oeil.
Ce que je veux dire, c'est tout dépend du caractère du cheval et oui, le trotro il y a plus de travail surtout pour le galop mais après il a d'autres points positifs.

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
1 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 15h40

Je ne suis pas propriétaire, mais une futur acheteuse (dans quelques années). Je sais que je ne prendrais pas de trotteur, car j'aimerais faire du CSO et CCE . Ces chevaux ne sont pas sélectionnés pour ça, donc j'ai un peu peur de me retrouver avec un cheval avec un galop plus que médiocre. C'est un choix personnel, je sais que je me tournerais vers un SF (et pourquoi pas avec du sang TF).

Mais pourtant, il y a un an j'ai monté un TF de 6 ans sorti tout juste des courses et venant d'être débourré a la selle, j'ai fait une randonné avec ce cheval, pour lui donner une plus valu pour sa vente en tant que cheval de loisir. Ce cheval m'a complètement bluffé, je l'ai monté en mors a aiguille en résine, le seul mors qu'on avait sous la main pour lui, comme beaucoup de cavaliers, j'ai eu des échos comme quoi c'était des chevaux à la bouche dur et un peu "taré" quand ils étaient en groupe (ne restent pas derrière). [La jument TF d'un de mes oncle réunissait tous les mauvais stéréotypes des TF, bouches durs, galope pas correctement, tarée en groupe ect ...]
Ce cheval s'est révélé tres a l'écoute du cavalier, avec une très bonne bouche, super bien dans sa tête, n'essayant pas de doubler les autres chevaux, et je ne me rappelle pas qu'il est eu peur de quelque chose et pourtant on a croisé plein de carrioles. Enfin bref, un super cheval ! Il m'a montré ce que c'était le trot de course (il ne galopait pas à ce moment là), mais tout en restant à l'écoute de ce que je lui demandais !
Et bien, je vous avoue que ce cheval, je l'aurais acheté si j'avais pu ...

Edité par bigbang le 02-09-2015 à 15h51



Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 16h26

J'ai un trotteur, et tout ce que je peux dire c'est qu'il ma biiieeen fait galérer mais à sa décharge il a couru beaucoup, pas juste les essais.
Par contre ce sont des chevaux avec du sang, vifs, généreux certes mais avec du tempérament.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 16h34

Je dois avoir l'exception qui confirme la regle parce que ma TF est juste le cheval le plus anxieux que j'ai jamais eu.

C'est une horreur, elle stresse comme une malade et a un brin de vice tout a fait sympathique ... Elle mord et elle latte quand quelque chose la perturbe ... Donc en gros, a la moindre contrariété et nouveauté, elle se transforme en bombe a retardement.

A l'obstacle, elle s’arrête. Mais pas devant, 15m avant elle va se planter et bon courage pour la décoller du sol. Alors que le concours d'avant, elle m'embarquait a moitié. Bref, c'est pas ça qu'est ça.

Elle n'a pas du tout le fameux courage et grand cœur des TF. Ça serait même tout le contraire.

Par contre niveau allure et équilibre, c'est juste un bonheur, elle est hyper légère, monte le garrot comme un allemand et a un galop hyper cadencé (quart de pirouette au galop pour l'instant).

Et ses allures! On en oubli de lever les fesses. Faut monter dessus pour le croire.

Mais ça rattrape pas le coup. Pas envie d'en reprendre un pour sortir sur plus gros.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 16h36

oh mais le mien fut un temps était comme ça aussi, et à certaines périodes ça revient furtivement.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 16h47

Alors, perso j'ai une trotteuse depuis 2 ans. Je ne l'ai pas "sauvée" ni prise pour dire "je l'ai sauvée" comme il a été dit plus loin que les gens achetaient des trotteurs pour dire ça. Elle n'était simplement pas faite pour courir, son éleveur a voulu lui offrir une bonne vie et l'a faite "redébourrer" à la monte classique. Suite à cela je l'ai achetée et donc j'ai l'avantage de la "former" à ma main. Après c'est clair, ce ne sont pas toujours des chevaux faciles, et ils sont loin d'être "clef en main". Il faut travailler, sans cesse se remettre en question, mais moi c'est ce que j'aime. Je m'ennuierais avec un cheval qui sait tout faire d'avance, sans qu'on lui demande. Quant au galop, c'est comme tout, ça se travaille. Et le travail finit toujours par payer, j'en ai la preuve. Le trot c'est pareil, la mienne a oublié le trot de course même si elle y a été entrainée. Elle a un joli trot de travail. Elle est très généreuse, fait toujours de son mieux pour s'appliquer à essayer de faire ce que je lui demande. A propos du saut, elle adore ça, saute très bien et déteste faire tomber les barres (elle prend un petit air déçu, mais bien entendu je la rassure pour lui dire que ce n'est pas grave). Alors perso, j'en ai un peu marre de voir des gens critiquer sans arrêt. C'est sûr c'est beaucoup plus facile de prendre un cheval clef en main. Moi, je n'y vois aucun intérêt, après c'est mon avis. Il faut juste savoir qu'un TF est un cheval à retravailler, que c'est pas toujours facile, mais que ce n'est absolument pas impossible.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
1 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 17h48

J'en ai un (ou plutôt ma mère en a un. C'était son cadeau pour ses 50 ans ). Je voulais un cheval de loisir, pas trop cher, et avec des papiers, c'était un plus, vu que je sors pour ma part en amateur (et on ne sait jamais. Mes meilleurs chevaux d'obstacle étaient des ONC, ça fait un peu rager quand on ne peut pas les sortir alors qu'on sait qu'ils valent largement tous les SF et autres PP vus en parcours).

C'est moi, donc, qui l'ai acheté pour ma mère. Je n'étais pas spécialement tournée vers un trotteur, je regardais plutôt les ps, ibériques ou même les SF. Je voulais un cheval gentil, apte pour le loisir, mais quand même réactif et énergique si besoin. Pouvant faire de la balade calme comme enchaîner gentiment à l'obstacle.
Finalement, donc, après pas mal d'essais de races diverses et variées, j'ai choisi un TF de 4 ans ne sachant pas faire grand chose, mais gentil, présentant bien, et soucieux de comprendre son cavalier.
Aucune déception. Pas un galop extra, c'est vrai, mais largement suffisant pour se classer en amateur CSO (parce qu'évidemment, avec son grand cœur, le cheval de loisir s'est retrouvé sur les terrains de CSO). Par contre, même si son galop n'est pas parfait, il aime galopé, galope beaucoup en liberté, prend lui-même le galop pour sauter... Un cheval qui apprend bien, essaie de comprendre les ordres, attentif, rapide et assez réactif, mais froid dans sa tête en même temps, avec une bouche sensible, pas regardant, pas peureux pour deux sous, confortable, plutôt élégant quand bien travaillé en dressage.
Il m'a fait de bien beaux classements (après avoir en général essuyé les moqueries et les remarques condescendantes des anti-trotteurs au paddock). Et en cross, un bonheur.

Maintenant, le revers de la médaille, parce qu'il en faut bien un: des problèmes de locomotion qui se sont déclarés vers 9-10 ans. Après divers examens, des traitements et anesthésies de vérification, pas de doute: un souci ancien hanche-bassin (il a toujours été un peu décalé d'un côté sans incidence). D'après le véto, ça date de sa prime jeunesse, sans doute des séquelles de l'entraînement de course. Donc, plus de saut pour lui (je pourrais avec des infiltrations, mais hors de question). En ne faisant que du plat, plus de souci. Je peux même ressauter une ou deux petites barres de temps en temps, même si on ne dépasse plus un mètre et que les concours, c'est fini.

Bon, pour être honnête, d'après ce que j'ai vu (ça reste de l'expérience personnelle): tous les trotteurs que je connais sont de bons chevaux, polyvalents et faciles. Certains ont un bon galop, les autres ne sont pas si catastrophique qu'on veux bien le dire (je n'en connais aucun qui ne galope pas). Bien sûr, comme tous chevaux polyvalents, ils sont moins spécialisés, donc n'excellent pas dans une discipline particulière (à part le trot, bien sûr). Donc en CSO, ils sont moins bons qu'un SF (encore que mon trotteur a eu le double de gains que ma SF sur le même temps et avec la même cavalière). Mais en même temps, moins bons, c'est relatif. Quand on sait que 80% des compétiteurs tournent en club, un TF suffit très largement.
Mais il y a à leur sujet beaucoup d'idées préconçues (genre un TF apprend deux fois moins vite qu'un autre cheval, ils faut les laisser trotter à l'obstacle parce qu'ils ne savent pas galoper...) et, il faut le reconnaître, un indéniable snobisme (qui me donnait fort envie d'écrire sur le tapis de selle la race et le prix de mon cheval, surtout quand on passait devant tous ces prétentieux avec des chevaux aux origines prestigieuses et hors de prix . )

Maud86

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
2 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 17h53

Raaaa les trotteurs... Ils ont parfois le dos large...

Depuis 2012, je suis L'HEUREUSE propriétaire d'un TF. Il avait à l'époque tout juste 4 ans de quelques jours... Il en a aujourd'hui 7... Il n'a subit que les entraînements et c'est retrouvé sur LBC car pas assez performant. Et après avoir entendu les TF sont généreux, brave, parfait pour la balade, bah... Je me suis dit que j'étais juste tombé sur l'exeption qui confirme la règle... J'ai un cheval avec un caractère plus gros que lui (pourtant sacré p'tite bête, car son échasse il fait déjà 1m75^^), peur de tout mais absolument, et qui préfère passer son temps dans son pré plutôt qu'en ma compagnie dans une carrière ou dans un champ... Résultat un cheval de 7 ans dans un pré qui passe sa vie à bouffer de l'herbe (en compagnie de sa charmante copine à grandes oreilles : l'anesse...). Il est sorti pour être brossé, un peu baladé en main mais pas trop car sa cavalière (piétonne; oui oui original mon statut) a peur de ses réactions de peur... Mais comme je l'ai dit je suis tout de même l'heureuse propriétaire de cette bête à poil qui m'en fait baver et même pleurer (pas plu tard que avant hier...). Pourquoi tout ça? Car il est tombé sur une cavalière complètement gaga de lui qui c'est laissée bouffer sans s'en rendre compte. A qui la faute? A moi... Et si il y a bien une chose pour laquelle je dois le remercier c'est bien ça : Savoir me faire remettre en question... Car je sais que le problème c'est moi, et que tant que moi je ne serai pas sur de lui il ne pourra rien me donner... Et en tant que propriétaire je n'ai pas le droit de l'abandonner juste parce que c'est moi qui fait les erreurs et lui qui les essuie...

Alors si j'ai un conseil à te donner : lors de ton achat choisi bien ta bête, pense que selon l'énergumène tu pourras passer par de super moment et le lendemain être complètement en bas du trou, mais surtout ne baisse jamais les bras et crois en l'animal que tu aura pris... Qu'il soit TF, PS, KWPN, Lusitanien, Frison ou même âne du béry, et bien il se cache dessous un être vivant, doté d'un cerveau, qui possède son tempérament et son caractère... Et bien qu'il y ait des espèce prédisposée à être calme/nerveuse, rustique/fragile, généreuse/cabocharde, passe-partout/difficile, il y a toujours des exeptions...

Ne choisissons pas d'une race pour ses généralités, mais d'un individu sa personnalité...


P'ti P.S à ceux et celles qui sont propriétaire de TF : Si vous avez galéré ou non avec vos gros nounours, j'prend tous vos conseil

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 18h49

Certes les TF nécessitent très souvent un gros travail de rééducation.
Il y a pléthore de réformés qui attendent de trouver une bonne famille alors souvent quand quelqu'un cherche un cheval, il y a 10 vendeurs de trotteurs qui lui proposent leur cheval. C'est sans doute une des raisons qui expliquent que les clients précisent "pas de trotteur".

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 19h10

Quand j’ai décidé de devenir propriétaire, j’ai cherché un cheval de loisirs avec un budget de 2500€ et j’avoue que dans mes critères, il y avait « pas de trotteur, pas de PS ». Ce n’est pas parce que je n’aime pas les trotteurs et les PS, pas parce que je pense que ce sont des chevaux vicieux, pas parce que j’ai de grandes ambitions pour la compétition... mais parce qu’ils ont été exploités dès leurs deux ans et parfois même débourrés avant.

J’avoue que c’est une contradiction qui me laisse toujours un peu confuse sur les forums d’équitation : on déconseille vivement aux propriétaires de poulains de débourrer le bébé à deux ans, en assurant que ça va gêner sa croissance, générer des problèmes de santé à long terme, et tout le tralala... mais dès que quelqu’un dit qu’il ne veut pas acheter un réformé des courses, il a trop de préjugés et l’esprit obtus, ce sont des super chevaux, il devrait prendre le temps d’aller en voir un, etc.

Je connais beaucoup de trotteurs qui ont commencé à avoir de l’arthrose assez jeunes... alors oui, ça n’empêche pas une équitation de loisir raisonnable... mais à choisir, j’ai préféré acheter un cheval rustique, a priori en bonne santé (visite véto à l’appui) débourré gentiment à 4 ans ;)

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 20h13


bigbang a écrit le 02/09/2015 à 15h40:
Je ne suis pas propriétaire, mais une futur acheteuse (dans quelques années). Je sais que je ne prendrais pas de trotteur, car j'aimerais faire du CSO et CCE . Ces chevaux ne sont pas sélectionnés pour ça, donc j'ai un peu peur de me retrouver avec un cheval avec un galop plus que médiocre. C'est un choix personnel, je sais que je me tournerais vers un SF (et pourquoi pas avec du sang TF).

Mais pourtant, il y a un an j'ai monté un TF de 6 ans sorti tout juste des courses et venant d'être débourré a la selle, j'ai fait une randonné avec ce cheval, pour lui donner une plus valu pour sa vente en tant que cheval de loisir. Ce cheval m'a complètement bluffé, je l'ai monté en mors a aiguille en résine, le seul mors qu'on avait sous la main pour lui, comme beaucoup de cavaliers, j'ai eu des échos comme quoi c'était des chevaux à la bouche dur et un peu "taré" quand ils étaient en groupe (ne restent pas derrière). [La jument TF d'un de mes oncle réunissait tous les mauvais stéréotypes des TF, bouches durs, galope pas correctement, tarée en groupe ect ...]
Ce cheval s'est révélé tres a l'écoute du cavalier, avec une très bonne bouche, super bien dans sa tête, n'essayant pas de doubler les autres chevaux, et je ne me rappelle pas qu'il est eu peur de quelque chose et pourtant on a croisé plein de carrioles. Enfin bref, un super cheval ! Il m'a montré ce que c'était le trot de course (il ne galopait pas à ce moment là), mais tout en restant à l'écoute de ce que je lui demandais !
Et bien, je vous avoue que ce cheval, je l'aurais acheté si j'avais pu ...



le mien je le montais en mors à olive simple, et ensuite c'était mors à aiguille, j'en ai eu des soucis avec lui mais j'ai jamais eu de soucis de bouche dure, pourtant il a couru 8 ans, et depuis 7 ans que je l'ai il ne m'a embarqué qu'UNE fois, parce-que monsieur était en colère que je ne le laisse pas brouter!!! (enfin il le fait aussi quand on est en groupe et à allure rapide mais ça c'est normal son instinct reprend le dessus et il s'arrête dés que les autres devant s'arrêtent donc bon...) .

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 20h14

Ils n'ont généralement pas bonne réputation en effet.
On a acheté Quouca (jument TF) pour ma soeur en 2007, elle avait trois ans.
Quand on a dit ça à notre mono de l'époque qu'on achetait un trotteur, elle a sauté au plafond : "non mais vous n'allez pas prendre un trotteur quand même et blablabla" XD

On regrette en rien, on l'a eu à trois ans, donc encore un bébé (elle en a 11 maintenant), elle ne nous a jamais posé souci au niveau de son caractère, c'est une crème, pas du tout sur l'oeil, en balade, elle est super zen (presque un peu trop parfois).
Et on a eu de la chance car le galop, elle a vite pigé (même si on sent que c'est une trotteuse, au trot elle est capable de doubler mon hongre qui galope XD).

Après, ça dépend des objectifs j'imagine, nous c'est uniquement pour de la balade, et clairement, elle fait l'affaire parfaitement pour ça en tout cas, elle est géniale.

Bon, on a peut-être eu aussi de la chance dans cette histoire, tout a toujours été très facile avec elle, c'est presque louche ^^

Edité par neonetmath le 02-09-2015 à 20h14



Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 20h15

j'ai eu droit aussi au " les trotteurs c'est de la merde"

Xlei

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Pas de trotteur !?
Posté le 02/09/2015 à 20h34

Je suis contente d'avoir eu autant de réaction!

Je m'explique, je suis propriétaire d'un TF depuis 6 mois. Aujourd'hui, je n'ai pas besoin d'utiliser mes talons pour lui demander le pas, le trot ou le galop, il me suffit de lui dire. Pareil pour les transitions descendantes, il suffit que je fasse un son et petit a petit, il réduit. Limite on peut le monter sans avoir de rêne, il est mieux. A l'arrêt, quasiment besoin de rien et il se place quasiment tout seul quelque soit l'allure. Au saut (je n'en fais pas encore), on m'a dit qu'il ne dérobait jamais et ne refusait jamais, qu'il adorait sauter, on m'a d'ailleurs dit qu'il était plus agréable et sautait mieux qu'une Anglo (décomposé mieux son saut). Il obéit très bien et apprends très vite (il a appris le reculer en liberté en même pas 30min).

Avant de l'acheter, la fille qui l'a travaillé m'a dit "Au début quand on m'a dit que j'allais travailler au trotteur, j'étais déçue mais en le montant j'ai pris un réel plaisir!"
Des filles de mon centre, avait eu une peur bleue avec lui à son arriver et l'ont remonté il y peu en me disant " mon dieu, je n'ai plus aucun apriori, il est super confortable et est génial"
Page(s) : 1 2
Pas de trotteur !?
 Répondre au sujet