pluenn a écrit le 02/09/2015 à 15h08:
euuuh, une selle se choisis AVANT TOUT en fonction du cheval et non pas du cavalier ..
pas d'accord !!!!!
une selle se choisit d'abord en fonction du cavalier et de ses attentes et ensuite on fait en sorte de l'adapter au dos du cheval . Je parle pour la conception d'une selle neuve !
Je me suis fait faire une selle par Devoucoux en debut d'année.
J'ai d'abord parlé de mes attentes : une monoquartier bien orientée obstacle , j'ai essayé plusieurs modeles d'arçons , on m'a conseillé une enfourchure fine vu mon gabarit et une taille 17,5.
Ensuite , on adapte le reste (ouverture , panneaux ..) au cheval , mais vu que je montes plusieurs chevaux , des jeunes en plus et qu'on change tres régulièrement , inutile de l'adapter a 1 dos en particulier . J'ai demandé du standard qui va a la plupart des chevaux .
Etant donné qu'on prend tjr plus ou moins le meme style de chevaux , coté taille et morphologie , je n'ai jamais eu de pb d'adaptation .
Apres je suis d'accord que la selle DOIT convenir au cheval , mais dire qu'on fait abstaction du cavalier ... c'est faux !!!
Dis ça aux cavaliers de haut niveau tu vas voir !!!
Ils passent des heures en tests pour la conception de leurs selles afin d'avoir une selle qui correspond exactement aux sensations qu'ils recherchent .