Bonjour,
J'ai eu le soucis avec un entier qui a 2 ans connaissait bien l'attache mais ne pouvait pas s'empêcher de gesticuler dans tous les sens, non par méchanceté ou impatience, mais juste parce que son état d'esprit était encore celui d'un gros bébé qui a envie de bouger et de jouer (je chope la longe, je cherche à attraper tout ce qui passe vers mon nez, je tourne, je gratte, ...).
Je n'ai pas vraiment cherché à adopter une méthode de travail particulière, je l'ai juste attaché régulièrement, parfois pour le panser ou le doucher, en le laissant ensuite un peu pour qu'il patiente le temps que je fasse autre chose.
C'était l'année dernière.
Cette année, 3 ans, monsieur a saillit ses dames, mais déjà bien avant d'être avec les juments il s'était bien assagit. Au printemps, à force de patience, il était enfin calme à l'attache (sans dormir non plus, ça reste un petit mec, mais tranquille. Il patiente

).
Votre poulain est jeune, rares sont les 1 an qui peuvent rester longtemps attachés sans chercher à s'occuper. Je dirais que tant qu'ils ne tirent pas au renard et ne font pas de bêtises (ou tant qu'ils ne s'affolent pas), il n'y a rien de grave

c'est en grandissant qu'il se posera un peu plus

Je m'inquiéterais beaucoup plus si j'avais un poulain amorphe et qui ne joue pas
Pour vos chevaux adultes, ça dépend déjà de l'éducation qu'ils ont eu plus jeunes, mais pas seulement, il y a aussi le caractère. J'ai eu des adultes qui "dormaient" dès l'instant où ils étaient à l'attache (tempérament très calme), d'autres plus remuants sans pour autant être "pénibles" (un peu plus joueurs ou avec une personnalité plus affirmée parfois)