0 j'aime
Prprios êtes vous mal a l'aise face aux autres?
Posté le 05/04/2009 à 00h20
made
Posté le 05/04/2009 à 00h20
Halala quand je lis vos messages je pense a ma propre histoire et a mes déboires avec mon cheval
J'étais dans un club dit de "loisir" mais les cavalières avaient toutes la panoplie de la parfaite cavalière: Boite de pansage assortie aux brosses, licol, longe, tapis, tout ca flambant neuf...
Les proprio pétaient plus haut que leur cul avec leur parfait petit chevaux sortis tout les mois en compet inter-régions et autres...
Parfait petits chevaux sans personnalité, complètement écraser sous la pression de leur cavalier, effacés au fil des mois au profit d'un type "poney de club" suite a un lavage de cerveau..
J'y vais fort pour les décrire, pour que vous compreniez la mentalité: "moi cavalier, moi maitre, toi poney, toi obéir a moi ! Et moi étaler le fric de papa maman en matériel pas forcement utile"
J'en ai vu des proprio mettre des gogues a leur poney sans même savoir a quoi ca servait juste "ca fait joli". (véridique :/)
ne faisant pas partie des consommatrice de mode équine, je me suis vue mise de coté... j'avais 2-3 copines. même la mono & proprio du club m'avait mise de coté... on a toujours nos chouchous c'est humain, mais j'ai toujours pas encaisser ces quelques années dans ce club.
Bref à l'époque je voulais moi aussi un beau cheval gris pommelé qui saute par dessus 1m80 et doux comme un agneaux.
Bah je suis tombée sur Kérios du jard, fjord, robe presque aussi foncé que sa ligne le long de son dos, pas un pét de blanc dans les crins, 3 ans et demi, n'avait même jamais vu de licol ou de brosse.
J'ai du tout lui apprendre...
Arrivé au club pour débourrage j'ai eu droit a des "il est beau" car monsieur est du genre a ce montrer! Mais j'ai aussi eu droit a des moqueries a chaque fois qu'il est allé dans ce club...
Car ayant de la place chez moi il ne restait pas longtemps en club, juste le temps des concours.
J'ai du arrêté de monter en club car a chaque fois que je venais, j'avais des poney facile, qui font tout ce qu'on leur demande, pas besoin de bien placé ses aides où d'essayer d'aller droit sur un obstacle... et quand on parlait de mon cheval, j'avais droit au fjord du club qui venait du même élevage.
J'ai tout appris moi même a mon poney, de a à z, tout ce que je pouvais.
Sortis en concours trois fois avec moi:
-première fois perdu
-deuxième fois arrivé 11eme sur un peu plus de 50
-troisième fois... disqualifié avant le premier obstacle
Mais ce dernier concours est la dernière fois où j'ai mis les pieds dans ce club, avant mon parcours ils étaient tous mielleux "il est beau! il est trop ceci ou cela" mais toujours gentil, après mon parcours je me suis limite fais cracher dessus.
Tout ca parce que mon poney est plus doué pour de la voltige où de l'attelage que sauter 1m20
C'est la période où j'ai été la plus mal à l'aise, où je me suis sentie le plus inférieure. J'en ai bavé.
Et il y a deux ou trois ans le club juste a coté de chez moi à réouvert, j'y ai trouvé beaucoup de proprio qui avait des chevaux de compet, des cavaliers aussi de compet... les chevaux étaient mis au pair... mais c'est les meilleurs moments en club que j'ai passé avec mon kéké...
J'ai vu des galop 5-6 s'éclater dessus à l'obstacle, se lamenter et passer de long moment en dressage car il avait vraiment du mal..
Mais parmi tout ces gens, jamais un seul ne m'a prise de haut, pas un seul n'avait de "tapis dernier cri" ou autre, ils favorisaient le bien être du cheval physique et mental plutôt que la performance.
Il était le seul poney parmi les chevaux et était très volontaire, certes il sautait moins haut que les autres, n'arrivait pas a faire tout ce qu'on lui demandait en dressage. Mais tous les cavaliers l'ont pris pour ce qu'il était et l'on apprécié tel qu'il était.
Ca m'a redonné confiance et maintenant je ne me sens plus mal à l'aise où inférieure car je suis très fière de mon kéké et de ce dont il est capable... J'ai du tout lui apprendre sans l'aide de personne quand il était jeune, il est comme mon enfant.
Alors aujourd'hui je rigole quand j'en vois ce moqué de lui et moi parce qu'a 11 ans il ne sait toujours pas faire un départ au galop a gauche ou d'autre petit truc de dressage classique :D
Parce qu'au moins y'a matière a travailler :)
Et avec l'age sa robe c'est éclaircie et a pris du blanc dans les crins
edit: le club a depuis fermé et les chevaux sont dispatchés