Ha, c'est une question de termes qui te chiffonne alors ?
"Parage Naturel" est un terme "fourre-tout" tout comme "éthologie", je ne sais pas s'il faut s'en offusquer. Le vrai terme, c'est "Pédicurie et podologie équine".
Or justement, il y a une différence entre le parage "basique" (pratiqué par le MF, mais qui peut correspondre pour certains chevaux s'ils n'ont pas de soucis d'aplombs ou autre), et le parage "performant".
Un cheval n'étant au naturel pas fait pour travailler régulièrement dans du sable avec 60kg sur le dos, le pied nu est soumis à un "trauma" qui engendre une usure non naturelle.
Un "parage naturel" est à la fois un non-sens (n'étant pas "naturel" puisque "pratiqué par un pareur"), et une option inenvisageable en-dehors du cadre d'un cheval servant de tondeuse.
Si l'on souhaite rester pied nu ET aller loin dans la compétition (je parle de niveau CSO/CCE/DRE Amateur au minimum), alors la notion de parage naturel pose vite souci puisqu'il ne s'agit pas d'un parage aidant le cheval à se révéler performant pied nu.
Le parage d'un cheval "athlète" se doit d'être "physiologique". Et là, ce n'est non pas le petit pareur véreux que tu appelles et qui soit te propose un prix exorbitant pour tenter de gagner en crédibilité, soit te fait un prix ridicule qui devrait inspirer plus de méfiance qu'autre chose, mais le VRAI pédicure équin. Celui qui s'est tapé des années et des années de formations, qui se remet toujours en question, qui évolue au fil des découvertes scientifiques, qui voyage à travers le monde pour se former auprès d'autres professionnels et élargir son champ de vision.
Donc je suis d'accord avec toi, le parage naturel, c'est du bluff

mais c'est juste devenu une expression idiomatique, un "fourre-tout", pour que le commun des mortels différencie le travail d'un maréchal et d'un pareur.
Le souci ?
Cela a entraîné une énorme confusion qui a entrouvert la porte d'un marché à conquérir, où tous les véreux se sont engouffrés.
Résultat, il faut maintenant redéfinir les termes et parler de "pédicurie et podologie équine", et là, on entre tout à fait dans autre chose, dans un autre concept.
Mais si les gens sont satisfaits du parage de leur maréchal et qu'il n'y a pas de souci, tant mieux pour eux

simplement, ce n'est pas être illuminé que de s'orienter vers le pédicure plutôt que le maréchal