Podologue, pareur naturel interdit?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5286 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
Podologue, pareur naturel interdit?
Posté le 03/09/2015 à 19h35

Bonsoir,

Mon MF m'a annoncé samedi que les pareurs, podologue et autres sont désormais interdit (décision de justice).

C'est vrai?

(Il m'a parlé d'un article de loi je suis en train de le chercher)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Podologue, pareur naturel interdit?
Posté le 04/09/2015 à 18h18

Je suis entièrement d accord avec zaccharie .

J ai été suivit par une pro reconnu dans le monde mais pas en France car elle n avait pas le diplôme mf .

Elle a été formé et son travail était nickel. J'ai franchement rien à lui dire elle était top .

Et ceux n était pas que la pareusse, elle savait être de bon conseil .

Maintenant elle a arrêté, j ai fait venir un mf soit disant pro dans le pied nu .J'ai mon 4 ans qui n est toujours pas utilisable car ses pieds lui font mal .

Ma juju c est tapé des abcès.

Et rien que le parage en lui même, il n y avait pas photo cela n avait rien à voir .

Certes il y a des bons et des mauvais partout .Mais quand on regarde de plus près, le travail est bien différent entre le deux profession.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Podologue, pareur naturel interdit?
Posté le 04/09/2015 à 20h13

Perso, je crois que l'idéal, ce serait surtout de faire un seul métier des deux. C'est à dire, gardons par exemple MF puisque traditionnellement et au niveau du nom, c'est le plus ancien, mais en améliorant le côté formation sur le pied nu.
Alors, évidemment, ça rallongerait les études (quoique pas tant que ça, il y a quand même largement une base commune, ne serait-ce que théorique, mais même dans la manipulation des outils), mais cela permettrait d'avoir un unique professionnel pour s'occuper des pieds de nos chevaux (hors peut-être des "spécialistes" pour les pieds problématiques). Déjà, parce que ça éviterait une guerre inutile entre les deux, ensuite, on pourrait avoir un diplôme reconnu et pas des gens qui exercent sans qu'on sache toujours d'où ils sortent. Et puis, au moins, il pourrait s'adapter à notre cheval, notre activité équestre...
Parce que pour l'instant, entre les MF qui ne font pas de pieds nus par conviction et les pareurs qui ne connaissent rien au ferrage, finalement, les perdants dans l'histoire, c'est nous (ou plutôt nos chevaux). Parce que nous ne sommes pas pros des pieds et finalement, on choisit sur quoi le plus souvent? Sur de l'idéologie uniquement (ou une pseudo expérience sur un ou deux pros qu'on va généraliser à la profession).
Du coup, on appelle l'un en fonction de nos idées, et, même si l'autre aurait été mieux pour notre cheval en particulier, il y a des chances que celui appelé fasse de son mieux mais ne nous recommande surtout pas de passer à l'autre méthode.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24927
0 j'aime    
Podologue, pareur naturel interdit?
Posté le 04/09/2015 à 20h35

je suis assez gâtée finalement
j'ai une pareuse qui est MF à la base, et qui ne ferre plus mais qui pare
et qui en plus n'est pas à fond dans l'idéologie pied nu faut souffrir pour être belle/quoi, votre cheval n'est pas en "paddock paradise " ???/les abcès c'est normal

(ah non, c'était pour être mieux à la base )

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Podologue, pareur naturel interdit?
Posté le 04/09/2015 à 21h01


zaccharie.z a écrit le 04/09/2015 à 15h41:
Ha, c'est une question de termes qui te chiffonne alors ?

"Parage Naturel" est un terme "fourre-tout" tout comme "éthologie", je ne sais pas s'il faut s'en offusquer. Le vrai terme, c'est "Pédicurie et podologie équine".

Or justement, il y a une différence entre le parage "basique" (pratiqué par le MF, mais qui peut correspondre pour certains chevaux s'ils n'ont pas de soucis d'aplombs ou autre), et le parage "performant".

Un cheval n'étant au naturel pas fait pour travailler régulièrement dans du sable avec 60kg sur le dos, le pied nu est soumis à un "trauma" qui engendre une usure non naturelle.


Un "parage naturel" est à la fois un non-sens (n'étant pas "naturel" puisque "pratiqué par un pareur"), et une option inenvisageable en-dehors du cadre d'un cheval servant de tondeuse.


Si l'on souhaite rester pied nu ET aller loin dans la compétition (je parle de niveau CSO/CCE/DRE Amateur au minimum), alors la notion de parage naturel pose vite souci puisqu'il ne s'agit pas d'un parage aidant le cheval à se révéler performant pied nu.

Le parage d'un cheval "athlète" se doit d'être "physiologique". Et là, ce n'est non pas le petit pareur véreux que tu appelles et qui soit te propose un prix exorbitant pour tenter de gagner en crédibilité, soit te fait un prix ridicule qui devrait inspirer plus de méfiance qu'autre chose, mais le VRAI pédicure équin. Celui qui s'est tapé des années et des années de formations, qui se remet toujours en question, qui évolue au fil des découvertes scientifiques, qui voyage à travers le monde pour se former auprès d'autres professionnels et élargir son champ de vision.


Donc je suis d'accord avec toi, le parage naturel, c'est du bluff mais c'est juste devenu une expression idiomatique, un "fourre-tout", pour que le commun des mortels différencie le travail d'un maréchal et d'un pareur.

Le souci ?

Cela a entraîné une énorme confusion qui a entrouvert la porte d'un marché à conquérir, où tous les véreux se sont engouffrés.


Résultat, il faut maintenant redéfinir les termes et parler de "pédicurie et podologie équine", et là, on entre tout à fait dans autre chose, dans un autre concept.


Mais si les gens sont satisfaits du parage de leur maréchal et qu'il n'y a pas de souci, tant mieux pour eux simplement, ce n'est pas être illuminé que de s'orienter vers le pédicure plutôt que le maréchal


+ 10000 !
Le blog de Guillaume Parisot est excellent , sur sa page facebook on voit aussi des avant/après... Ouah. Pour ceux qui sont dubitatifs par rapport à l'intérêt que représentante un parage physiologique, ne pas hésiter à jeter un oeil (et le récupérer ensuite!). Personnellement c'est en comparant, photo à l'appui, son travail avec celui de plus d'une trentaine de maréchaux (merci CA pour la base de données entre autres) que j'ai été convaincue du bien fondé de la profession. Attention cela ne veut pas dire que je suis contre les maréchaux! Je comprends tout à fait combien ils sont important pour les propriétaires de chevaux qui sont ferrés. Mais après tant qu'à les mettre pied nus... Autant faire appel à un podologue compétent avec bonne réputation, pas si rare hein, (perso je paye 40€). Ou alors garder précieusement le maréchal ferrant passionné et bien formé sur le pied nu (déjà plus difficile)
Page(s) : 1 2 3
Podologue, pareur naturel interdit?
 Répondre au sujet