La solution pour un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2471 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 00h26

Bonsoir,
Je suis venue sur ce forum pour avoir l'avis du plus grand nombre,

Depuis quelques mois j'ai craqué sur un poulain, ce qui n'était absolument pas prévu à la base.

Je suis vraiment fan et je n'arrive pas du tout a arreter de baver devant ses photos.

J'envisage éventuellement un achat et ai donc réfléchi aux diverses solutions qui s'offrent à moi.

1: Le poulain peut rester à l'élevage, il est dans de vertes prairies avec des copains de son age, manipulé par des pros et débourré également par eux.
Pas de soucis à se faire de ce coté la.
Seulement il est à l'autre bout de la france et je ne le verrai évoluer quasiment qu'en photo.

2: Le poulain me rejoint dès son sevrage et integre un CE ou il sera en paddock, pas sure qu'il ai des copains de son age et certainement pas de troupeau. Question manipulation, je peux m'arranger avec les gens du CE pour qu'ils s'en occupent ou qu'ils me conseillent un max. Pour le débourrage je devrais m'orienter vers quelqu'un de l'exterieur.

Normalement, je devrais déménager d'ici la fin de l'année à une quinzaine de minute dudit CE.

3: Dans le coin il y a également un élevage de chevaux, dans lequel il pourrait grandir, avec des copains de son age, mais je ne connais pas du tout le gérant et c'est une simple hypothèse.


Je viens vers vous pour etre parée à toute éventualité et etre plus objective et raisonnée quant à l'achat de la bestiole.

Je suis donc ouverte à toutes les questions, ce qui me permettra de voir si j'ai tout bien réfléchi

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 09h24


bysoutchoup a écrit le 04/09/2015 à 09h12:
L'apprentissage social auprès de d'autres chevaux est vraiment primordial pour un poulain, et cela doit rester ta priorité absolue

Cependant, quand on achète un poulain, c'est aussi pour pouvoir le voir grandir et le "façonner à sa main", pour participer à son éducation, créer des liens (que l'on espère parfois plus forts qu'avec un adulte, même si ce n'est pas toujours le cas ), bref, pour s'en occuper...

Tu peux créer des liens même en étant à des centaines de kms! Demande à Chantal si Elégance ne me reconnaît pas lorsque je viens la voir (1-2 fois par mois)? Elle me reconnaît et m'accorde sa confiance, @amedupoete pourra te le confirmer, lorsqu'elle a voulu l'approcher la première fois, la pouliche s'est écartée très rapidement "je ne te connais pas! Que fais tu?"

Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter un poulain tout jeune et le laisser ensuite pendant 3 ans à des centaines de km de chez sois en ne le voyant qu'épisodiquement

Lui offrir une vraie vie de poulain afin qu'il soit bien équilibré une fois adulte (mentalement et physiquement)?
Lui permettre de s'épanouir en tant que cheval, qu'il apprenne déjà comment fonctionne le monde cheval, avant de le mêler au monde humain?
Et surtout, l'endroit où il se trouve! La mienne est dans un élevage de confiance, que tu connais d'ailleurs , ils sont complémentés, Chantal leur inculque les "bonnes" bases, à savoir le respect du bipède, et de ses congénères, elle leur donne beaucoup d'amour et veille sur eux tous les jours (et ce n'est pas le cas partout!) C'est bien assez pour un bébé!
Laisser son poulain grandir en tant que cheval, est ce qu'il me semble primordial pour en faire un adulte parfaitement équilibré et heureux!



Un poulain, c'est déjà un peu la loterie, on ne peut jamais être totalement sûr qu'il répondra à nos attentes plus tard, alors si on ne peut même pas en profiter au quotidien, autant prendre un adulte dont on est sûr qu'il nous correspond!

Bref, du coup, moi je chercherais une pension 100%pré, en petits groupes (3 ou 4 individus suffisent, même si 8 ou 10 avec des jeunes reste l'idéal!), afin de continuer à pouvoir lui offrir l'apprentissage social qui reste le plus important pour lui, mais aussi pouvoir le voir, et s'en occuper souvent...
Ce dernier point, c'est surtout pour toi "humain", car lui poulain, il peut se passer de te voir pendant 3ans, sans soucis.

Titou

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
1 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 09h27


elegancepure a écrit le 04/09/2015 à 09h12:


Ah bon? Et tu es sure que ton poulain va être heureux?
Tes enfants seraient heureux dans un monde où il n'y a que des adultes et aucun enfant pour jouer avec eux?
Je suis certaine que non.



Ca c'est la bonne solution, des jeunes de sa tranche d'âge, et des "nounous" pour éduquer!



Un cheval vivre seul? Alors tu n'as pas compris comment les chevaux fonctionnent, et c'est bien triste! Je t'invite, toi être humain, à passer ta vie seule... Quelle tristesse!
Si à l'état sauvage ils vivent en troupeaux, c'est qu'ils aiment vivre ensemble! Et même en prairie ils vivent en troupeaux!
Oh tu peux mettre toute l'énergie et toute ta bonne volonté, tu n'es pas un cheval, donc pas de jeu avec un "équidé", ton poulain avec la vieille, il s'ennuie, alors certes il grandit, mais il ne s'épanouit pas!
Et c'est triste que tu ne l'ais pas vu...


merci de me remettre dans le droit chemin...
Il est vrai que ma compétence équestre est très limitée et que je découvre l'équitation depuis peu...
J'avais aussi besoin de ta vision pour m'apercevoir que mes actions ne sont pas bonnes et que je rend mes chevaux neurasthéniques et psychotiques.



Une dernière chose, et surtout en équitation... Ne t'enferme pas dans des certitudes et fais toi ta propre expérience...

Edité par titou le 04-09-2015 à 09h36



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 09h46


titou a écrit le 04/09/2015 à 09h27:


merci de me remettre dans le droit chemin...
Il est vrai que ma compétence équestre est très limité et que je découvre l'équitation depuis peu...
J'avais aussi besoin de ta vision pour m'apercevoir que mes actions ne sont pas bonnes et que je rend mes chevaux neurasthéniques et psychotiques.



Une dernière chose, et surtout en équitation... Ne t'enferme pas dans des certitudes et fais ton expérience par toi même...


Oh il n'est pas question de te faire une leçon ou encore de t'enseigner quoi que ce soit, "me remettre dans le droit chemin", mais plutôt de te faire partager mon point de vue.
Libre à toi d'écouter, de t'en moquer, ou d'user de l'ironie pour faire comprendre que tu n'as plus de leçon à recevoir... Il y a un principe qui m'est cher... Se remettre en question, et ce principe, dans le milieu du cheval, est valable de 3 à 90 ans
Et mes "certitudes", je préfère le terme "expérience" qui est basé sur l'observation et l'action, me conforte dans ce sens... Je crois d'ailleurs, vu que beaucoup d'éleveurs procédent ainsi (surement font-ils aussi fausse route que moi), que nous sommes plusieurs à penser de la sorte...

Par contre, où as tu lu que j'ai écrit que ton jeune est limite dépressif?
J'ai parlé d'ennuie, sous entendu qu'il ne pouvait s'épanouir pleinement en tant que cheval... Mais de là employer des termes aussi... Extrémistes? Non je n'ai rien écrit de tel...
Maintenant si en ton âme et conscience, tu le fais car tu es sûre du bien fondé de ton action, alors nul besoin de te justifier comme tu viens de le faire ici...

Kuryeuse

Membre VIP
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4951
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h01


elegancepure a écrit le 04/09/2015 à 09h24:

Ce dernier point, c'est surtout pour toi "humain", car lui poulain, il peut se passer de te voir pendant 3ans, sans soucis.


Oui enfin bon à ce moment la, l'équitation c'est pour "l'humain", le cheval il a rien demandé à personne et il peut se passer de toi bien plus que trois ans.
Dans ce cas la, on peut faire de la mobylette et on n'embête pas les chevaux ac cette idée saugrenue d'en faire des animaux de compagnie-sport.
Moi non plus je ne comprends pas qu'on achete un poulain pour le laisser trois ans en elevage pour les mêmes raisons.
On peut offrir des conditions de vie descentes à un poulain en l'ayant proche de chez soi.
J'ai fait naître mon poulain qui a de très bonnes conditions de vie au pré et il ME manque qd je ne le vois pas souvent. C'est ça l'intérêt d'un poulain : au jour le jour le voir découvrir la vie. Comme un gosse quoi !
Pourtant lorsque l'on n'a pas les conditions de vie d'un poulain (un paddock individuel en CE !!!) mieux vaut en effet qu'il reste à l'élevage...

Racaille

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h03

moi je ferais ceci
tu te rends a la nouvelle maison que tu auras
tu recherches le centre a proximité et tu t'y rends tout les jours (15 min en voiture c'est trés rapide si tu as le permis) pour observer les lecons, les box, les patures et en parlant au gérant, regarder les lecons, quitte a proposer 2/3 jours de services gratos, au moins tu vois vraiment ce qu'ils font niveau soin des box et traitement des chevaux ^^
l'ideal c'est de rester le plus longtemps possible dans ce centre
voir les ages des chevaux du centre par exemple
et si ca te plait et ben tu poses une reserve sur ton poulinou pour d'ici une 20aine de jours, 1 mois (le temps que tu emmenages tranquillement :)

a savoir qu'il faut etablir un contrat, que tu devra verser une caution et que tu as l'obligation de l'acheter, dans le cas de rétractation tu perdras ta caution donc faut être sur ;)

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h07

L'apprentissage social auprès de d'autres chevaux est vraiment primordial pour un poulain, et cela doit rester ta priorité absolue

Cependant, quand on achète un poulain, c'est aussi pour pouvoir le voir grandir et le "façonner à sa main", pour participer à son éducation, créer des liens (que l'on espère parfois plus forts qu'avec un adulte, même si ce n'est pas toujours le cas ), bref, pour s'en occuper...

Tu peux créer des liens même en étant à des centaines de kms! Demande à Chantal si Elégance ne me reconnaît pas lorsque je viens la voir (1-2 fois par mois)? Elle me reconnaît et m'accorde sa confiance, amedupoete pourra te le confirmer, lorsqu'elle a voulu l'approcher la première fois, la pouliche s'est écartée très rapidement "je ne te connais pas! Que fais tu?"


Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter un poulain tout jeune et le laisser ensuite pendant 3 ans à des centaines de km de chez sois en ne le voyant qu'épisodiquement

Lui offrir une vraie vie de poulain afin qu'il soit bien équilibré une fois adulte (mentalement et physiquement)?
Lui permettre de s'épanouir en tant que cheval, qu'il apprenne déjà comment fonctionne le monde cheval, avant de le mêler au monde humain?
Et surtout, l'endroit où il se trouve! La mienne est dans un élevage de confiance, que tu connais d'ailleurs , ils sont complémentés, Chantal leur inculque les "bonnes" bases, à savoir le respect du bipède, et de ses congénères, elle leur donne beaucoup d'amour et veille sur eux tous les jours (et ce n'est pas le cas partout!) C'est bien assez pour un bébé!
Laisser son poulain grandir en tant que cheval, est ce qu'il me semble primordial pour en faire un adulte parfaitement équilibré et heureux!


Un poulain, c'est déjà un peu la loterie, on ne peut jamais être totalement sûr qu'il répondra à nos attentes plus tard, alors si on ne peut même pas en profiter au quotidien, autant prendre un adulte dont on est sûr qu'il nous correspond!

Bref, du coup, moi je chercherais une pension 100%pré, en petits groupes (3 ou 4 individus suffisent, même si 8 ou 10 avec des jeunes reste l'idéal!), afin de continuer à pouvoir lui offrir l'apprentissage social qui reste le plus important pour lui, mais aussi pouvoir le voir, et s'en occuper souvent...
Ce dernier point, c'est surtout pour toi "humain", car lui poulain, il peut se passer de te voir pendant 3ans,
sans soucis.



Si tu relis bien mon message, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que l'apprentissage social est le plus important pour son développement, j'ai d'ailleurs commencé mon paragraphe par ça!


Pour créer des liens "à distance", c'est faisable, bien-sur, mais cela nécessite tout de même de pouvoir se déplacer assez souvent, et on ne fait pas 300km aussi facilement qu'on en fait 30!!!
C'est pour cela que je trouve ça plus facile de trouver une pension pré plus proche (en faisant bien-sur attention à sa qualité, et à la "philosophie" d'élevage!

Pour finir, bien-sur qu'un poulain peut se passer de nous jusqu'à 3 ans, et même toute sa vie, d'ailleurs, mais à partir du moment ou on prend un cheval avec pour but derrière de le monter (ou de le travailler, quelque soit sa discipline), c'est bien quand même qu'on a un petit côté égoïste en nous, sinon, on le laisserait vivre sa vie de cheval sauvage, pas seulement jusqu'à 3 ans, mais aussi au delà!!!

Par contre, même si le poulain peut tout à fait se passer de l'humain, il peut aussi parfaitement l'apprécier, et apprendre à aimer ce que celui-ci lui propose...
De plus, pour moi, un poulain manipulé au minimum (licol, attache, suivre en longe, accepter le pansage et les soins, donner ses pieds), tout cela dans la confiance, c'est aussi se faciliter la vie, et moins de traumatisme le jour où survient un imprévu, et que du coup, on doit le contraindre de force pour des soins qui deviennent vitales pour lui (tu vois aussi de quel exemple concret je veux parler )

Mes poulains ont toujours été manipulés (pas "sur-manipulés, attention! ), et ceux qui les connaissent pourront également attester combien ils sont bien dans leur tête, que ce soit avec les autres chevaux, ou avec l'humain, et du coup, si je dois intervenir dans l'urgence pour des soins, le traumatisme est beaucoup moins fort, et les soins bien plus faciles à réaliser, car ils sont en confiance et habitués à être manipulés (ce qui fait que ces soins seront aussi de "meilleure qualité", car plus facile de désinfecter une plaie sur un cheval attaché qui ne bouge pas que sur celui qui ne se laisse même pas licoler! )...

Bref, on dévie un peu du sujet qui ne traite pas de "faut-il manipuler ou non", mais je disais juste que si l'auteur souhaite manipuler et créer des liens à travers ses manipulations, alors il vaut mieux trouver une pension plus proche!

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h21


kuryeuse a écrit le 04/09/2015 à 10h01:


Oui enfin bon à ce moment la, l'équitation c'est pour "l'humain", le cheval il a rien demandé à personne et il peut se passer de toi bien plus que trois ans.
Dans ce cas la, on peut faire de la mobylette et on n'embête pas les chevaux ac cette idée saugrenue d'en faire des animaux de compagnie-sport.
Moi non plus je ne comprends pas qu'on achete un poulain pour le laisser trois ans en elevage pour les mêmes raisons.
On peut offrir des conditions de vie descentes à un poulain en l'ayant proche de chez soi.
J'ai fait naître mon poulain qui a de très bonnes conditions de vie au pré et il ME manque qd je ne le vois pas souvent. C'est ça l'intérêt d'un poulain : au jour le jour le voir découvrir la vie. Comme un gosse quoi !
Pourtant lorsque l'on n'a pas les conditions de vie d'un poulain (un paddock individuel en CE !!!) mieux vaut en effet qu'il reste à l'élevage...


Je ne conteste pas ton avis, attention, je me suis surement mal exprimée, je dis juste que l'équitation c'est notre plaisir un peu égoïste...
Mais, l'on peut aussi penser au bonheur de notre équidé avant le nôtre!
Pour ma part, laisser ma pouliche dans son élevage de naissance, est un choix de bien être, elle ne sera pas mieux ailleurs, sauf pour moi... Donc je la privilégie elle.
Qui te dit que ma pouliche ne me manque pas?
Seulement je sacrifie mon plaisir de la voir plus souvent pour qu'elle grandisse et s'épanouisse. Ce qui ne nous empêche pas de tisser des liens, ce dont je suis très contente car je ne m'y attendais pas si vite... et si fort!
Tu as cette chance de pouvoir les avoir chez toi, ce n'est pas mon cas malheureusement, donc je fais au mieux.
Mais laisser son poulain vivre dans un paddock dans un CE, mon avis rejoignait le tien, ce ne sont pas les conditions de vie idéales...

Aclait

Maître
    

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h31


elegancepure a écrit le 04/09/2015 à 09h12:


Ah bon? Et tu es sure que ton poulain va être heureux?
Tes enfants seraient heureux dans un monde où il n'y a que des adultes et aucun enfant pour jouer avec eux?
Je suis certaine que non.
Antropomorphisme... De plus les adultes jouent aussi avec les enfants.


Ca c'est la bonne solution, des jeunes de sa tranche d'âge, et des "nounous" pour éduquer!
si tu relis bien je n'ai pas dit uniquement que des adultes mais surtout des adultes




Un cheval vivre seul? Alors tu n'as pas compris comment les chevaux fonctionnent, et c'est bien triste! Je t'invite, toi être humain, à passer ta vie seule... Quelle tristesse!
Si à l'état sauvage ils vivent en troupeaux, c'est qu'ils aiment vivre ensemble! Et même en prairie ils vivent en troupeaux!
Oh tu peux mettre toute l'énergie et toute ta bonne volonté, tu n'es pas un cheval, donc pas de jeu avec un "équidé", ton poulain avec la vieille, il s'ennuie, alors certes il grandit, mais il ne s'épanouit pas!
Et c'est triste que tu ne l'ais pas vu...
tu fais encore de l'antropomorphisme mais je suis d'accord sur le fait que le cheval doit vivre en groupe

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7396
1 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h33


elegancepure a écrit le 04/09/2015 à 10h21:


Je ne conteste pas ton avis, attention, je me suis surement mal exprimée, je dis juste que l'équitation c'est notre plaisir un peu égoïste...
Mais, l'on peut aussi penser au bonheur de notre équidé avant le nôtre!
Pour ma part, laisser ma pouliche dans son élevage de naissance, est un choix de bien être, elle ne sera pas mieux ailleurs, sauf pour moi... Donc je la privilégie elle.
Qui te dit que ma pouliche ne me manque pas?
Seulement je sacrifie mon plaisir de la voir plus souvent pour qu'elle grandisse et s'épanouisse. Ce qui ne nous empêche pas de tisser des liens, ce dont je suis très contente car je ne m'y attendais pas si vite... et si fort!
Tu as cette chance de pouvoir les avoir chez toi, ce n'est pas mon cas malheureusement, donc je fais au mieux.
Mais laisser son poulain vivre dans un paddock dans un CE, mon avis rejoignait le tien, ce ne sont pas les conditions de vie idéales...


+1000
Sage et louable decision .

Je partage cet avis . J'ai la chance d'avoir mes chevaux a la maison , de pouvoir offrir aux poulains et jeunes une vrai vie en groupe . Mais si ce n'etait pas le cas , je ne mettrais certainement pas un poulain au sevrage en club avec juste paddock ... Quelle misere pour ce pauvre tiot !!!
Le laisser dans son elevage , ou il aura toutes les conditions optimales pour bien grandir et etre heureux , est la meilleure solution .
Je trouve qu'il serait tres egoiste de le mettre en club , juste pour pouvoir "tisser" de liens avec .... pathetique !
Un poulain a plus besoin de ses congénères que de l'humain pour bien grandir .
De plus , meme a 3 ans , on peut parfaitement tisser une relation .
Bref ! offre lui une belle jeunesse heureuse !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 661  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13466
2 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h37

de toute façon posséder un animal c'est un acte égoïste, on le fait pour soi en 1er, avant de le faire pour l'animal...même si c'est pour un sauvetage...faut rester réaliste.
Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter un poulain pour le laisser à des kilomètres et ne le voir que de temps en temps, on peut très bien trouver un endroit correct à proximité.

L'histoire que l'on crée quand même un lien en ne le voyant qu'épisodiquement ne remplace absolument pas la relation qu'on peut avoir avec un animal qu'on voit tous les jours...et de toute façon, il y aura à terme une séparation de cet endroit pour lui...autant qu'il le fasse au sevrage...

Surtout que l'auteur du post parle d'un élevage à côté de chez elle, le poulain pourrait peut-être y être en pension avec des poulains et des adultes au pré...
C'est sur cette piste qu'il faut creuser, voir la possibilité...car à choisir, c'est clair que la vie en club en paddock...ce n'est pas terrible !

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h39


bysoutchoup a écrit le 04/09/2015 à 10h07:
L'apprentissage social auprès de d'autres chevaux est vraiment primordial pour un poulain, et cela doit rester ta priorité absolue

Cependant, quand on achète un poulain, c'est aussi pour pouvoir le voir grandir et le "façonner à sa main", pour participer à son éducation, créer des liens (que l'on espère parfois plus forts qu'avec un adulte, même si ce n'est pas toujours le cas ), bref, pour s'en occuper...

Tu peux créer des liens même en étant à des centaines de kms! Demande à Chantal si Elégance ne me reconnaît pas lorsque je viens la voir (1-2 fois par mois)? Elle me reconnaît et m'accorde sa confiance, @amedupoete pourra te le confirmer, lorsqu'elle a voulu l'approcher la première fois, la pouliche s'est écartée très rapidement "je ne te connais pas! Que fais tu?"


Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter un poulain tout jeune et le laisser ensuite pendant 3 ans à des centaines de km de chez sois en ne le voyant qu'épisodiquement

Lui offrir une vraie vie de poulain afin qu'il soit bien équilibré une fois adulte (mentalement et physiquement)?
Lui permettre de s'épanouir en tant que cheval, qu'il apprenne déjà comment fonctionne le monde cheval, avant de le mêler au monde humain?
Et surtout, l'endroit où il se trouve! La mienne est dans un élevage de confiance, que tu connais d'ailleurs , ils sont complémentés, Chantal leur inculque les "bonnes" bases, à savoir le respect du bipède, et de ses congénères, elle leur donne beaucoup d'amour et veille sur eux tous les jours (et ce n'est pas le cas partout!) C'est bien assez pour un bébé!
Laisser son poulain grandir en tant que cheval, est ce qu'il me semble primordial pour en faire un adulte parfaitement équilibré et heureux!


Un poulain, c'est déjà un peu la loterie, on ne peut jamais être totalement sûr qu'il répondra à nos attentes plus tard, alors si on ne peut même pas en profiter au quotidien, autant prendre un adulte dont on est sûr qu'il nous correspond!

Bref, du coup, moi je chercherais une pension 100%pré, en petits groupes (3 ou 4 individus suffisent, même si 8 ou 10 avec des jeunes reste l'idéal!), afin de continuer à pouvoir lui offrir l'apprentissage social qui reste le plus important pour lui, mais aussi pouvoir le voir, et s'en occuper souvent...
Ce dernier point, c'est surtout pour toi "humain", car lui poulain, il peut se passer de te voir pendant 3ans,
sans soucis.



Si tu relis bien mon message, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que l'apprentissage social est le plus important pour son développement, j'ai d'ailleurs commencé mon paragraphe par ça!


Pour créer des liens "à distance", c'est faisable, bien-sur, mais cela nécessite tout de même de pouvoir se déplacer assez souvent, et on ne fait pas 300km aussi facilement qu'on en fait 30!!!
C'est pour cela que je trouve ça plus facile de trouver une pension pré plus proche (en faisant bien-sur attention à sa qualité, et à la "philosophie" d'élevage!

Pour finir, bien-sur qu'un poulain peut se passer de nous jusqu'à 3 ans, et même toute sa vie, d'ailleurs, mais à partir du moment ou on prend un cheval avec pour but derrière de le monter (ou de le travailler, quelque soit sa discipline), c'est bien quand même qu'on a un petit côté égoïste en nous, sinon, on le laisserait vivre sa vie de cheval sauvage, pas seulement jusqu'à 3 ans, mais aussi au delà!!!

Par contre, même si le poulain peut tout à fait se passer de l'humain, il peut aussi parfaitement l'apprécier, et apprendre à aimer ce que celui-ci lui propose...
De plus, pour moi, un poulain manipulé au minimum (licol, attache, suivre en longe, accepter le pansage et les soins, donner ses pieds), tout cela dans la confiance, c'est aussi se faciliter la vie, et moins de traumatisme le jour où survient un imprévu, et que du coup, on doit le contraindre de force pour des soins qui deviennent vitales pour lui (tu vois aussi de quel exemple concret je veux parler )



Mes poulains ont toujours été manipulés (pas "sur-manipulés, attention! ), et ceux qui les connaissent pourront également attester combien ils sont bien dans leur tête, que ce soit avec les autres chevaux, ou avec l'humain, et du coup, si je dois intervenir dans l'urgence pour des soins, le traumatisme est beaucoup moins fort, et les soins bien plus faciles à réaliser, car ils sont en confiance et habitués à être manipulés (ce qui fait que ces soins seront aussi de "meilleure qualité", car plus facile de désinfecter une plaie sur un cheval attaché qui ne bouge pas que sur celui qui ne se laisse même pas licoler! )...

Bref, on dévie un peu du sujet qui ne traite pas de "faut-il manipuler ou non", mais je disais juste que si l'auteur souhaite manipuler et créer des liens à travers ses manipulations, alors il vaut mieux trouver une pension plus proche!


J'avais compris ne t'inquiète pas... C'est assez embêtant les écrits, le ton employé à travers les mots n'est pas celui auquel j'ai pensé

Juste parfois, faire passer nos envies avant le bonheur de nos loulous, ici l'auteure du post parle d'un paddock en CE où son poulain serait seul , c'est triste...
Il vaut mieux le laisser où il se trouve en attendant de trouver vraiment un endroit vraiment approprié pour un bébé. Mais bien sûr que le vouloir plus près est compréhensible, juste le faire dans les meilleures conditions possibles

Un poulain un peu manipulé est un plus, c'est pour cela que lorsque je vais voir la mienne, je lui apprends tout doucement certaines choses, mais toujours en écoutant bien la pro qui est avec moi.


Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h54


tysolfege a écrit le 04/09/2015 à 10h37:
de toute façon posséder un animal c'est un acte égoïste, on le fait pour soi en 1er, avant de le faire pour l'animal...même si c'est pour un sauvetage...faut rester réaliste.
Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter un poulain pour le laisser à des kilomètres et ne le voir que de temps en temps, on peut très bien trouver un endroit correct à proximité.
Tu peux le laisser loin de chez toi car tu sais que c'est là qu'il est le mieux, qu'il aura de bons soins et une surveillance constante avec compléments.
Un endroit "correct" pour un poulain, personnellement, cela ne me satisfait pas. Je veux un endroit où tout est réunis pour qu'il grandisse bien.
C'est comme trouver une bonne pension de confiance, c'est très compliqué...


L'histoire que l'on crée quand même un lien en ne le voyant qu'épisodiquement ne remplace absolument pas la relation qu'on peut avoir avec un animal qu'on voit tous les jours...et de toute façon, il y aura à terme une séparation de cet endroit pour lui...autant qu'il le fasse au sevrage...
Il n'est pas question de remplacer, mais de démontrer que même vu épisodiquement, tu peux créer des liens.
Le sevrage est déjà un traumatisme, alors le séparer de tout, d'un coup d'un seul, c'est très dur.
Quand on peut prendre son temps, et ne pas lui faire perdre tous ses repères d'un coup, ce n'est pas plus mal. Encore une fois, tout ceci dépend de ce qu'il est possible de faire au moment X, mais attendre un peu pour avoir mieux au moment Y c'est quand même pas plus mal


Surtout que l'auteur du post parle d'un élevage à côté de chez elle, le poulain pourrait peut-être y être en pension avec des poulains et des adultes au pré...
C'est sur cette piste qu'il faut creuser, voir la possibilité...car à choisir, c'est clair que la vie en club en paddock...ce n'est pas terrible !
On est d'accord, en élevage c'est quand même le mieux, pas dans ce CE dans un paddock

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
1 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 10h58

Wahou merci à tous de vos réponses

Alors pour reprendre du début, actuellement le poulain n'est pas sevré, il a 5 mois.

L'élevage ou il est actuellement le garderai en pension avec les autres poulains de l'année et des adultes.

Le CE, j'y ai déjà fais des stages et j'ai confiance en eux. Je sais que si c'est un poulain qui arrive il s'arrangeront pour le mettre avec un copain, mais ce sont des paddock, ils ne sont pas très spacieux.

La troisième solution dont je parle c'est justement un élevage, mais c'est a flanc de colline et je ne connais absolument pas le monsieur et sa philosophie.

Beaucoup m'ont conseillé de trouver une autre pension pré plus proche de chez moi, je problème c'est que je n'en trouve pas. C'est la pleine campagne et il n'y a que le CE dans le coin.

Je trouve ça dommage également de ne pas pouvoir profiter de l'évolution d'un poulain lorsqu'on l'achète, mais c'est vrai que je me dit qu'il serai plus heureux en restant la ou il est.


Après, il est possible que je vois avec le CE pour qu'il est un paddock avec un pote, et ainsi profiter d'etre proche pour le manipuler et commencer a tisser une relation entre nous.

@clemenciii

Pour le poulain je ne me fais pas de soucis, et puis je compte etre encadrée.
J'ai déjà manipulé des poulains, et j'ai conscience que ce sont des années à pieds mais je suis prete a signer de suite

Après je vais aller voir l'élevage qu'il y a pas loin, on peut toujours avoir de bonne surprise et rien ne vaut une discussion avec le propriétaire des lieux.

bysoutchoup
Je suis d'accord avec toi, je souhaiterai vraiment l'avoir près de moi et faire son éducation moi, créer une relation forte des son plus jeune age avec lui et participer à son débourrage, mais je ne veux ps négliger ses besoins à lui, et si je ne trouve pas le lieu de vie idéal près de chez moi, je suis prête a le laisser loin pour récupérer un cheval bien dans ses pattes qui aura eu la vie de poulain qu'il mérite.

Ca ne m'empeche pas d'évaluer toute les possibilités pour le ramener au plus près hein



Edité par lovely.g.h.b le 04-09-2015 à 11h15



Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 11h09

Pour vous en dire un peu plus sur le CE en question, ce sont des gens géniaux, ils ont de belles infrastructures et sont dans un cadre magnifique.

Si l'achat de ce bébé ce concrétisent je souhaiterai qu'une fois débourré il soit la bas, parce qu'il y a beaucoup de sentiers de balades, un grand respect des chevaux et que c'est un petit club avec une attention et un suivi de chacun des membres.

Je pense également les contacter pour savoir si ils sont prêt(s?) à accueillir un poulain et surtout ce qu'il peuvent proposer de mieux pour lui.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 220  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
La solution pour un poulain
Posté le 04/09/2015 à 11h16


elegancepure a écrit le 04/09/2015 à 10h21:


Je ne conteste pas ton avis, attention, je me suis surement mal exprimée, je dis juste que l'équitation c'est notre plaisir un peu égoïste...
Mais, l'on peut aussi penser au bonheur de notre équidé avant le nôtre!
Pour ma part, laisser ma pouliche dans son élevage de naissance, est un choix de bien être, elle ne sera pas mieux ailleurs, sauf pour moi... Donc je la privilégie elle.
Qui te dit que ma pouliche ne me manque pas?
Seulement je sacrifie mon plaisir de la voir plus souvent pour qu'elle grandisse et s'épanouisse. Ce qui ne nous empêche pas de tisser des liens, ce dont je suis très contente car je ne m'y attendais pas si vite... et si fort!
Tu as cette chance de pouvoir les avoir chez toi, ce n'est pas mon cas malheureusement, donc je fais au mieux.
Mais laisser son poulain vivre dans un paddock dans un CE, mon avis rejoignait le tien, ce ne sont pas les conditions de vie idéales...


Bien sur que ta pouliche doit te manquer!
Et c'est pour cela que je propose à l'auteur de chercher une pension pré "de qualité" offrant approximativement les mêmes conditions d'épanouissement social, un peu plus près de chez elle!
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec mes tous premiers poulains lorsque je n'avais pas encore l'immense chance de pouvoir les accueillir chez moi

Mais je comprend bien le fond de ta pensée de commencer par songer au bonheur de son poulinou avant le sien!

Edité par bysoutchoup le 04-09-2015 à 11h17



Page(s) : 1 2 3
La solution pour un poulain
 Répondre au sujet