Mon ânesse a des chaleurs très pénibles. Douloureuses, je ne sais pas (sans doute un peu car elle se laisse moins brosser, mais je ne la monte jamais donc...), mais en tout cas extrêmement bruyantes (brait nuit et jour, et on sent bien que c'est pas des cris de joie quoi) et, cerise toute l'année, toutes les 3 semaines 12 mois par an !
J'ai donc demandé au véto quelle solutions s'offraient à moi si je voulais me débarrasser de ce soucis et la soulager surtout (on n'habite pas en pleine campagne, les voisin sont cools jusqu'à présent mais je comprendrais que ça devienne gonflant à la longue).
il m'a donc parlé de cette bille en verre qui joue le rôle d'embyon factice, ce qui a pour effet de stopper les chaleurs puisque la jument pense être pleine. Selon lui c'est le mieux car pas d'hormones, pas de traitement avec injections qui ne fonctionne pas toujours... Par contre, obligation de la faire mettre en clinique et il y a le risque qu'elle la perde, auquel cas retour à la case départ.
Autre soucis : à faire de préférence si tu ne prévois pas de faire pouliner ta jument un jour car autant elle peut perdre la bille, autant elle peut la garder et là c'est très très compliqué d'aller la retirer.
De mon côté, j'attends encore parce que justement l'idée d'avoir un ânon un jour est bien là. Je lui laisse un hiver de plus pour voir si vraiment elle est en chaleurs non stop (l'année dernière elle est arrivée en novembre, j'ai envie de me dire que peut-être, tous ces changements l'ont perturbée mais que maintenant ça va rentrer dans l'ordre

)