L'enrubanné n'est spécialement de la bouffe pour vache , et c'est quoi cette réaction péjorative sur la bouffe pour vache ?? sachez que l'alimentation de vaches laitières est aussi pointue si ce n'est plus que celle de chevaux de loisirs .
L'enrubanné (de qualité çà va de soit et uniquement issu de graminées ) est un excellent fourrage pour les chevaux , ce n'est pas de l'ensilage , c'est juste un foin récolté plus humide et plus jeune qui est donc meilleur en terme de qualités physiques ; pas de poussière , plus appétent , et plus riche nutritionnellement surtout en terme de protéines .On peut parfaitement le donner aux chevaux et cela se fait de plus en plus , par contre ce n'est pas le plus indiqué pour des shetlands qui se satisfont bien mieux d'un foin standard , rusticité oblige .
Le terme de bouffe pour vache ce n'est pas forcement péjoratif mais on ne nourrie pas une vache qui produit du lait comme un shetland.
Et même si l'alimentation des vaches est pointu ça reste calculer sur une base de rendement sur une grosse majorité, pas sur la qualité de vie de l'animal.
De plus ce n'est pas juste du foin récolté humide, il y a fermentation donc c'est plus proche de l’ensilage que du foin.
ça a aussi l’inconvénient d'être acide, et comme c'est plus riche on en donne moins surtout pour les poneys, si il n'y a pas d'herbe ça les occupe moins longtemps que le foin.
Et il existe quand même un risque de botulisme non négligeable.
ça n'a pas grand intérêt de nourrir des shet avec ça.