Bonjour à tous,
Voilà après plusieurs mois de galère, de déception et de pertes financières, ma jument est enfin pleine !
J'avais d'abord choisi un étalon du Haras de Semilly - Adzarro de l'Abbaye, par Quaprice Bois Margot (grands pères : Quidam de Revel et Diamant de Semilly) en insémination congelée.
Habitant la Seine-et-Marne, je ne me voyais pas emmener ma jument jusque dans la Manche pour se faire inséminer sachant qu'elle est très stressée dans les transports.
J'ai donc choisi de la faire suivre par le Haras de la Fosse situé à Verdelot(77).
Ma jument, qui, à la première échographie montrait un cycle parfait et une belle régularité, a été inséminé trois fois dont deux sur déclenchement des chaleurs pour trois résultats négatifs.
Quelqu'un que je connais a également amené deux juments là-bas en même temps.
Total : trois essais par jument soit 9 essais = 9 ratés...
Bref il y a quelque chose qui cloche là-bas. J'ai donc mis ma jument à la monte naturelle avec un étalon tip top que je vous conseille : Ulex du Bailly, par Tamboughini. Elle est restée aux écuries de la ville au bois pendant quinze jours dont 9 jours à vec l'étalon, résultat : ma nympho de jument a pris du premier coup !
Elle est aujourd'hui pleine avec deux échographies de contrôle (une à 20 jours et une à presque 40 jours, embryon bien accroché sur le haut de l'utérus, excellent développement, on refera une écho pour le plaisir vers octobre/novembre histoire de voir si il est toujours là et à quoi ça ressemble à ce stade là et puis après on la laisse tranquille).
Elle est donc au pré à la ferme de mon père (oui j'ai de la chance ^^) et est restée un peu plus d'un mois toute seule car compliqué de trouver un copain dans l'immédiat.
Aujourd'hui elle en est à environ 50 jours de gestation.
Elle est dans un grand pré en pente avec un abri et une copine ânesse depuis quelques jours (elles se suivent partout comme si elles étaient potes depuis toujours!).
Elle va avoir son box de construit bien au chaud dans la grange d'ici l'hiver où elle sera en compagnie de moutons une grande stabule en face de son box.
Elle sera sortie toute la journée au pré avec sa copine.
Je la nourris avec des granulés REVERDY YEARLING, aliment complet spécial poulinière en gestation, en lactation et pour poulains sevrés jusqu'au débourrage. Aujourd'hui elle a à peine 2L/jour (une dose d'entretien quoi) et je l'augmenterai au fur et à mesure de ses besoins par rapport à la gestation.
PASSONS A LA QUESTION !
Le terme de onze mois est prévu pour le 23 juin 2016 soit un poulinage prévu pour le 29/30 juin 2016 pour onze mois et 5/6 jours (la moyenne des gestations).
Je souhaite faire le poulinage à la ferme. A la fois d'un point de vue financier et pratique. Ma poulette serait donc dans la grande stabule des moutons qui sont au pré l'été (la stabule fait un peu plus de 25m²) un mois avant le terme avec sortie quotidienne.
Je peux dormir sur place (dans la maison ou direct dans la grange) et j'ai la garantie d'avoir de l'herbe dans le pré pour les premières sorties du poulain, la lactation et ce jusqu'à l'hiver.
Je pense dormir dans la grange plutôt que de faire des rondes toutes les heures car les juments comprennent le système des rondes et poulinent entre deux rondes donc impossible d'aider la jument si il y a un problème. ma Mamzelle est habituée à moi depuis des années et je dormirais plusieurs jours avant le terme avec elle pour qu'elle s'y habitue le mieux possible.
Je n'ai jamais fait de poulinage mais le propriétaire des écuries où j'étais avant, qui a eu trois poulains, s'est dévoué pour venir en urgence en pleine nuit si j'ai un problème. Mon père fait naître des dizaines d'agneaux tous les ans donc il s'y connait également un peu et j'ai toujours la possibilité du véto 24/24h.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Que pensez-vous de la gestion de la gestation de ma juju ?
PS : j'attends des réponses de personnes qui s'y connaissent VRAIMENT !