Pataclop2 > Un cheval long-jointé, ce n'est pas grave

C'est s'il est long-jointé ET bas-jointé que ça pose problème (ce qui laisse supposer une articulation peu tonique). Mais un long-jointé qui se soutient bien, surtout au niveau des postérieurs qui n'encaissent pas la réception (puisqu'au contraire ils jouent le rôle de propulseur), ça ne me choque pas en CSO.
Idja > je dois avouer que la morphologie de ton poulain me laisse vraiment perplexe... Disons qu'il a l'air aux antipodes de ce qui est recherché actuellement en CSO, d'où peut-être l'estimation basse ?
Pour commencer, il me semble beaucoup trop gros (ou alors il est hyper charpenté), ce qui est très mauvais pour ses articulations encore jeunes et pas consolidées. Il a une arrière-main qui me fait penser à un cheval de trait.
Le dos est très court, comme s'il lui manquait des centimètres en longueur, et son garrot ne s'étend pas dans le dos (point recherché en CSO).
Ensuite, l'accumulation "jarret droit + pâturons hyperlaxes", je suis là aussi assez déroutée... L'un ou l'autre ne me gêne pas, mais les deux ensemble, sur le long terme, ça m'inquiète un peu.
Son épaule a l'air d'être très droite, alors qu'on privilégiera une épaule oblique.
L'implantation de l'encolure, j'ai du mal à voir sur la vidéo, mais elle ne semble pas mauvaise...
Bref, c'est vrai que L'Arc de Triomphe c'est toujours intéressant sur le papier, mais physiquement, ton 3 ans ne m'a pas l'air de vraiment répondre aux critères actuels du CSO.
Cela ne veut pas dire qu'il ne s'en sortira pas

Le mien est typé SF old-gen, il est absolument pas "à la mode", et pourtant il a un coup de saut honnête (pas encore débourré donc on verra plus tard si la loterie était bonne).