Bon...Quand y'en n'a plus y'en a encore comme on dit...
J'ai fait examiner aujourd'hui ma pouliche de 4,5 mois par le véto, parce que j'avais un doute sur ses yeux.
Verdict : Y'a une merde. Une grosse merdre puisqu'il la pense quasi aveugle, et pense qu'elle le deviendra complètement.
Pour vous résumer la chose, elle a une voile blanc type cataracte sur les deux yeux.
Au jour en pleine lumière, ça ne se voit quasi pas, voir pas du tout suivant comme on regarde. (Si bien que personne à part moi ne l'avait vu).
Il se voit bien lorsque ça s'assombrit et que les pupilles s'agrandissent.
Il est situé uniquement sur la pupille et le véto pense à un problème au niveau de la rétine. Pour lui ce serait congénital.
Elle ne réagit pas aux gestes vers l'oeil, par contre elle réagit à la lumière.
Le véto ne comprend pas trop ce que c'est et va se renseigner, mais pour lui ce n'est pas franchement bon signe comme truc.
Cependant :
Elle ne tombe pas, ne passe pas son temps à trébucher (même si ça lui arrive, enfin c'est un bébé quoi). Elle voit les clotures, les gens, les objets, les marches. Elle ne passe pas son temps à suivre les autres chevaux ni sa mère, elle fait vraiment sa vie.
Honnêtement sans le voile, je ne me serais absolument pas posée de questions.
Il faut aussi savoir que c'est une pouliche hypeeer cool, peur de rien, ne craint aucun geste ni rien, comme sa mère.
Infos utiles :
- Pouliche kinder surprise, née d'une maman qui avait 2 ans au moment de la mise bas. Race konik polski.
- La mère a une uvéite à un oeil, très probablement due à une bactérie amenée par les mouches.
- La pouliche s'est blessée "gravement" à un mois : on l'a retrouvée allongée dans le pré sans pouvoir se lever car grosse fièvre due à une infection d'une plaie. Antibio cobactant en IM pendant 10 jours.
C'est la première fois que j'ai vu le voile (on l'avait mise au box). Par la suite, à la lumière, je ne l'ai plus vu, j'ai tilté une fois il n'y a pas très longtemps quand je suis allée la voir au levée du jour. Donc je pense que le voile était là tout ce temps.
- edit : sa mère est bringée (enfin j'ignore quelle forme de bringé). Vu certains marquages, il est possible que la pouliche le soit aussi. Le bringé héréditaire est associé à des problèmes de santé et notamment de vue, mais je ne connais pas lesquels.
J'hésite à lui mettre un masque anti UV mais serait-ce vraiment utile ?
Si quelqu'un a déjà vu ça, je veux bien des infos....
Je pense contacter l'école véto de Lyon pour savoir s'ils ont déjà eu le cas.
Merci beaucoup.
edit : photos :
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Re edit : photo en plein jour en extérieur :
Cliquez pour voir l'image
Pas simple à prendre en photos.
Ce qu'on voit en blanc, c'est donc au niveau de la pupille.
Quand elle est plus contractée à l'extérieur, la zone blanche se réduit en même temps.