J'ai un poney chiqueur aussi !
Habitué au sucre chez son ancienne proprio (pas elle, mais une personne qui venait jeter un oeil aux chevaux). Résultat avec un poney déjà gourmand à la base : il chiquait, mais en plus, il mettait les dents.
Je me suis fait avoir une fois, mon ami deux fois, on a dit stop. Plus de friandises du tout pendant plusieurs mois, ni même le traditionnel bout de pain après la séance.
La récompense c'était d'aller brouter deux minutes après une leçon.
Ce qui l'a aidé à faire passer cette très mauvaise habitude, c'est aussi de cesser les tapes sur le nez, qui ne servaient absolument à rien. Il ne criant pas l'homme, il sait que je ne le frapperai jamais, donc les petites tapes... Aucun résultat.
La solution pour lui ça a été d'associer le "non !" à l'action de le repousser. Soit de le faire reculer, soit de le chasser - quand il est au pré, par exemple - soit de poser deux doigts sur le côté de son nez pour lui repousser la tête.
Il est tellement vexé quand je fais ça qu'il ne retente pas.
Du coup c'est nettement plus gérable et plus agréable, car on ne monte plus en pression, et pas besoin de passer par une tape. Il fait comme les chats, genre "non non mais je ne faisais pas ça en fait" et il va bouder dans son coin.
Désormais je peux utiliser la friandise avec parcimonie quand quelque chose est nouveau, et qu'il répond bien. Surtout à pied, mais ça m'arrive de le faire quand on monte aussi.
En revanche je ne récompense pas chaque action. Je récompense de manière assez aléatoire, mais surtout quand une suite d'actions a été bien faite à pied (actions qu'il connait) parce qu'il est resté concentré une dizaine de minute par exemple. Là, c'est récompense.
Ou lorsqu'un nouveau exercice est appris.
Quand je me balade, ça m'est arrivé d'utiliser la récompense quand il arrive à passer quelque chose d'effrayant. Genre, les vagues ! ^^
Du coup j'ai souvent 3 ou 4 friandises dans mes poches, mais rarement plus.
Je ne pense pas utiliser le clicker un jour, je n'aime pas du tout l'idée. C'est très personnel, mais je préfère de loin féliciter à la voix et la caresse, et utiliser une connexion agréable avec mon cheval, plutôt que le bipper comme l'ouverture de mon portail. En plus je trouve le bruit particulièrement agaçant.