L'été dernier, le fils d'une dame chez qui je travaille a quasiment reçu sur la tête un tout jeune oisillon tombé du nid. Il l'a recueilli, et amené chez sa mère qui avait un couple de canaris. Les canaris se sont immédiatement mis à nourrir le jeune oisillon. Aujourd'hui, l'oisillon est devenu une splendide moinette, très familière, et qui vit avec son papa canari d'adoption (la femelle canari est morte entre-temps).
Cet été, rebelote : le même fils voit tomber juste devant lui un autre oisillon. Evidemment, il le ramène à sa mère, et la femelle moineau et le canari ont adopté le nouveau bébé oiseau... qui est lui aussi une petite femelle moineau !
Ce qui fait que dans la maison (elle les laisse volontiers voleter dans l'appartement, et ne font presque pas de saletés) il y a en ce moment deux femelles moineaux et un canari !
La deuxième petite femelle a deux mois, et elle a un peu de plumes jaunes sur les ailes et le dos, comme si elle était croisée avec un autre oiseau... C'est pratique, on pourra facilement différencier les deux "sauvages".