Bonjour !
Avec le retour des températures qui dégringolent et du poil de nounours, mes deux gros au pré n'ont pas le poil doux et soyeux comme ils pourraient - et je m'inquiète un peu pour cet hiver.
Or je n'ai absolument aucune connaissance dans l'alimentation CMV compléments céréales et autres, donc je lis différents articles, et je m'avoue un peu perdue
[Ah, et côté véto, hum... le mien est plutôt de l'école "rustique", donc "l'herbe et le foin c'est suffisant"... Je n'ai malheureusement pas pu avoir beaucoup de conseils adaptés de ce côté.]
Les loulous :
- fjord de 9 ans, bonne santé générale mais sabots fragiles (corne pas top, ça va mieux, mais aurait souffert de carences, et m'a fait un début de fourmilière récemment)
- irish cob de 14 ans, superbe morpho, mais crins moches et cassants depuis cet été, et tendance à faire du gras / des pellicules au niveau du poil
Activités :
- 3 à 4 séances max / semaine pour le fjord, généralement de la balade et une séance du le plat
- 1 à 2 balades / semaine pour l'irish
Mode de vie & alimentation :
- au pré H24
- foin 3 x par jour en ce moment (5-6 kg / cheval) et à volonté l'hiver
- pas de compléments, mais mixture à base d'argile, de minéraux, de levure de bière et de sel à disposition dans le pré
Problème : je comptais sur la mixture pour aider l'irish à retrouver un joli poil, mais il déteste mettre son nez dedans et du coup, c'est mon fjord qui mange tout.
(il va briller comme un diamant bientôt, avec tous ces minéraux...)
J'ai essayé de faire une cure de minéraux et biotine de chez Reverdy, mon fjord adore et bouffe tout, mais l'irish déteste croquer les granulés.
Même quand je ruse en mélangeant le tout à des pommes et des carottes (c'est un taré des carottes).
Problème n°2 : Je n'ai pas de possibilité de les isoler l'un de l'autre pour leur donner à manger.
Ça se passe bien, même si l'irish est dominant ce n'est pas un souci, mais du coup quand je mets des choses à volonté dans le pré, si ça ne plait pas à l'irish... il ne touche pas.
Je pensais donc essayer de les complémenter un peu en céréales, parce que je pense que l'irish préfèrera cette alimentation. Mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner...
Ce sont des chevaux de loisirs donc je n'ai pas besoin qu'ils pètent le feu tout l'hiver non plus, mais je veux éviter les carences bêtes et qu'ils gardent une jolie ligne et du muscle cette saison.
Du coup je ne sais pas trop par quoi commencer. Auriez-vous des conseils ou des idées ?
Merci d'avance et bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !