Fourmilière - abcès.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4576 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
Fourmilière - abcès.
Posté le 18/09/2015 à 20h28

Bonsoir tout le monde.
Je poste rarement dans cette partie du forum, je n'ai pas trouvé mes réponses dans les posts déjà créé, j'espère ne pas polluer donc.

Je viens vous raconter l'histoire de ma jument pour savoir si quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire, si vous avez des conseils.

Ma jument a eu sa première boiterie il y a deux ans. Un premier abcès perce, coule, se soigne, et on se remets en selle.
Puis il y a environ 8/9 mois, vers janvier/février, elle se remets à boiter. Pas d'abcès, pas de tendinite, pas de fracture, juste une légère boiterie un jour par semaine. Puis un abcès éclate enfin, encore. Et depuis ce jour on enchaîne les abcès tout les 3 mois. Avec arthrose dans le pied, qui a été diagnostiqué une légère fracture par arthrose + abcès.
Mon maréchal ne voulait au départ pas creuser pour attaquer la chair et faire mal à ma jument, mais ce matin pour quatrième ou cinquième abcès crevé il a fini par gratter. Pas tant que ça au final, il est tombé sur une fourmilière qui rejoint l'abcès à la pointe. Du coup il a gratté l'avant du sabot pour libérer toute pression dans le sabot afin de soulager ma jument et bien voir la fourmilière. Le cratère entre la fourmilière et l'abcès était déjà présent, c'est impressionnant, on peut passer un clou dans ce cratère.
Il y a quelque temps mon maréchal avait essayé de faire un bain de sabot à la javel pour l'abcès mais ma jument étant aveugle a eu peur de mettre son sabot dans un truc inconnu, et il n'avait pas insisté. Là avec moi présente on a réussi à lui faire un bain de sabot, à faire jusqu'à dimanche, avec javel + dakin.

Je vous avoue que j'ai l'impression qu'on s'en sortira jamais. Qu'il y aura toujours ce foutu abcès qui reviendra quoi qu'il arrive. La fourmilière serait la cause, la conséquence des abcès ? Franchement, on est perdu..

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 12h05


s0phie a écrit le 19/09/2015 à 07h14:


Sérieux ça ne l'a pas dérangé? Dingue!
Merci !

Cette période correspond à sa mise en retraite donc je ne sais pas ce que ça aurait donné monté mais à pied et dans son champ il n'était pas gêné

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 12h43

Pour moi et d'après ce que j'ai pu lire.

Ton cheval fait des abcès à pied là car il "compense" l'autre.

Mon cheval à compenser pendant un an aussi. J'ai eu des dizaines d'abcès pendant sa croissance.

J'ai procédé de la même manière pour tous ses abcès.

Dès que je décelais la boiterie je lui donnais 2x5ml de pvb abcès jusqu'à sortie de l'abcès puis deux trois jours après et je laissais au près.

Une seule fois l'abcès est revenu et c'était parce qu'on avait fait l'erreur de laisser le fer qui n'a pas permis qu'il sorte correctement.

Depuis un an je n'ai plus d'abcès...

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 16h40


lunacaramel a écrit le 19/09/2015 à 08h28:
La fourmillière provoque une ouverture sur le milieu extérieur d'où l'abcès a répétition, par contre pour les antibio, pour le miens j'avais fait faire un antibiogramme pour être sur d'avoir le bon antibio.


Merci pour ton message, donc oui ça doit bien être la fourmilière qui provoque ses abcès. Reste donc à soigner cette fourmilière correctement.. Mais vous avez plusieurs méthodes là alors je suis un peu perdue..

Voici les photos :



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 17h00

les bactéries de la fourmilière n'aiment pas l'oxygène de l'air, c'est pour ça qu'il faut mettre cette fourmilière à nu. Ce qui fonctionne très très bien pour tuer ces bactéries plus vite, c'est l'eau oxygénée. C'est facile à appliquer (avec une seringue sans aiguille), et tant que ça mousse c'est que ça agit.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 18h00

Mon cheval a fait des fourmilières.

Donc, pour la 1ère, ça été découvert par radio, après diagnostic véto pour voir l'origine de la boiterie. Même s'il y a eu plusieurs épisodes de "pas droit" plusieurs mois auparavant, la boiterie s'est révélée soudainement.

Je te conseillerais, c'est d'avoir le véto qui travaille de concert avec ton mf. Perso, c'est ce que j'ai fait, le véto a vu la fourmilière, pour l'avulsion, j'ai appelé le mf. Lui a été voir la radio chez le véto avant de venir faire l'avulsion (par contre, paroi totalement ouverte, contrairement à toi).
Pour la 2ème, par contre, découverte par le mf n°1. Le véto est venu faire la radio pour voir les conséquence sur les phalanges (le cheval a 3 cm d'os en moins...) sur demande du mf n° 2 car j'avais changé de pension entre temps. Le véto a guidé le mf sur la coupe du sabot pour que celui-ci repousse correctement.

Pour la cause, je sais qu'un abcès peut "tourner" en fourmilière. Vu que tu en as eu plusieurs à la suite, ça ne m'étonne pas trop que tu aies droit à la fourmilière aussi

Parce que pour mon loulou, vu son passé avec un accident poulain dans les barbéles, c'était un problème de circulation de sang. Depuis qu'il est au pré 24h/24, plus aucun problème, voire, il semble renforcer ses pieds au fur et à mesure.

Donc chaque cheval est différent, il faudrait vraiment se pencher sur le pourquoi des abcès à répétition chez ta juju. Pour la fourmilière, si bien surveillée par ton mf et toi, ça devrait disparaître avec la re pousse du sabot.

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 19/09/2015 à 18h50

Expar, merci de ton partage ! Ce que je ne comprends pas c'est que sur la première radio de faite de son sabot, il n'y avait que le brouillard de l'abcès visible d'après le vétérinaire.

D'après mon mf faudrait limite l'opérer pour ouvrir son sabot et voir dans son sabot si un bout d'os s'est pas déplacé et pince à faire des abcès... Mais j'en ai pas les moyens

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 20/09/2015 à 21h12

S0phie
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir des radios, moi si. Honnêtement, j'ai un véto patient qui me montre tout, c'est pas facile du tout à lire une radio, malgré les progrès de l'imagerie. Mais pour moi, c'était + simple, car il n'y avait que la fourmilière à voir et le basculement de la 3ème phalange (et même ça, merci véto de m'avoir expliqué et montré...)
Donc, toi, tu as abcès + fourmilière, pas sûr qu'un véto puisse faire la différence si les 2 sont présents, en même temps et dans le même coin. Ou, il n'y avait que l'abcès et la fourmilière est apparue après. Tu sais "ma" fourmilière n° 2, s'est déclarée en 6 semaines, le mf n'en revenait pas, car il surveillait, ça faisait moins d'un an qu'on était sortis de l'autre...

Camoune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 20/09/2015 à 22h23

Coucou ! j'ai eu la meme situation que toi ... 3 abcès a répétition cet hiver, on avait bien entamer le pied pour éradiquer..
Deux mois plus tard de nouveau boiteuse radio > on découvre encore une abcès sous la sole.
Abces percé le lendemain, sabot encore bien entamé ... mais ponette soulagée ! (c'était mi mars) on reprend le boulot en mai, et la il y a deux semaine de nouveau boiterie ... Mon maréchal découvre une énorme fourmilière qui avait profiter des trou creusés par les ancien abcès pour s'installer en profondeur ... Donc re-belotte on enlève une bonne partie du sabot on est reparti dans les soins quotidien ...

J'ai trouvé une recette vraiment efficace, en deux semaines la ponette est référé avec un pied en parfait état ! Netoyage minutieux a l'eau oxygéné tu sèche bien puis tu fais une espèce de pate avec de l'argile en poudre + huile essentielle de tea three , géranium et thym . Tu lies l'argile et les HE avec de l'huile pour sabot jusqu'a obtention d'une pate et recouvre le sabot touché avec . Honnêtement même mon maréchal était surpris de l'état du pied ...

Si cette astuce peut t'aider ... On m'a conseillé un drainage hépatique qui aide apparemment a "tout remettre en ordre" ... je vais tester ...

Voici les photos du pied de ma ponette :
Le jour ou le maréchal a enlever la fourmilière


5 jours plus tard :


10 jours plus tard référé et enfin sur ses 4 pieds !


voici a quoi ressemble ma "pâte" miracle

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Fourmilière - abcès.
Posté le 21/09/2015 à 21h33

Bonsoir tout le monde. Bon, finalement avec mon maréchal on a décidé de faire un pansement. C'est un peu à double tranchant, mais on préfère protéger l'abcès qui a fait une grosse fissure pour pas que ça continue à faire des inflammations et une fois l'abcès fermé soigné on ouvrira la fourmilière.. Voilà, il y a une mèche qui dépasse relier à l'abcès pour que je l'imbibe de cicatrisant. A voir...
Page(s) : 1 2
Fourmilière - abcès.
 Répondre au sujet