Personnellement accepter de donner les pieds est très important avant les 1 an, les problèmes d'aplombs sa ce rectifie le plus tôt possible. Ce laisser touché partout sans crainte est également important. (si blessure importante faut que le véto sache faire les soins)
J'ai toujours manipulé mon poulain et les autres de l'élevage, ils ne sont pas devenu irrespectueux avec l'humain. Donnent les pieds et connaissent le licol à 6 mois.
Ils restent avec leur mère jusque 1 an. Ensuite, ils vivent en groupe de 2 à 4 chevaux par prairie (âge différents jeunes et vieux ensemble). Au moment du débourrage ce sont des chevaux bien équilibré et pas du tout stresser.
Idem. Ayant fait pouliner ma jument, j'ai ma pouliche depuis sa naissance et la manipulation a commencé dès le début. (bon, j'ai la chance d'avoir une pouliche extrêmement curieuse et téméraire qui se laissait toucher absolument partout et demandait toujours plus de gratouilles à... 2 jours xD)
à 5 mois elle connaissait le licol, le pansage, donner les pieds et être sage à l'attache à côté de maman.
Elle a été sevrée à 1 an et demie donc côté "éducation par la mère", je pense qu'elle a eu sa dose.
Aujourd'hui elle a 3 ans et demi et c'est une jument très respectueuse, qui bouge les hanches / épaules et recule sur simple effleurement
sans que je n'ai jamais eu à lui apprendre.
Pour moi un poulain mal éduqué, c'est comme son nom l'indique un poulain qui a été
mal éduqué. Si on manipule correctement en faisant attention au respect dès le début (et pas "ooooh il mordille c'est trop mignon", "regardez, il se cabre, il veut jouer, trop choukinou le petit poulain !"), peu importe qu'on commence à 1 jour ou à 3 ans.