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Lilou2070

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Posté le 24/09/2015 à 20h05

Bonjour,

Etant en première S cette année, on doit présenter en février notre TPE.
Avec mon groupe nous avons chois le grand thème suivant : éthique du sport et responsabilité ; éthique et pratique des activités physique (faire-play, respect des rituels, etc)

J'avais pensé à prendre comme sport la formule 1, sachant que nous devons parler de physique, d'SVT et du corps humain dans notre TPE.

Je pense donc qu'avec la formule 1 (ou autre type de course automobiles ou motos) on pourrai parler pour la physique des effets de la vitesse, de l'aérodynamisme etc, en SVT on pourrait s'intéresser à la pollution engendrer par ces courses et les dispositifs mis en place, ainsi que les épreuves endurés par le corps humains pendant une course, et pour l'éthique, il y a beaucoup de points que l'on pourrai aborder tel que le fair-play des courses, les trucages au niveau mécanique, le fait que ce sport soit réservé au plus "riches" etc

Les 4 points importants (physique, SVT, corps humain et éthique) seraient alors tous développés dans notre TPE.

Pensez-vous que ce serait un bon sujet ?
Sinon avez-vous quelques idées ?

Bonjour,

Je modifie un peu mon post dans lequel je vous demandais si la formule 1 était un bon sujet de TPE .

Nous en avons discuter avec les profs, qui approuvent notre sujet.

Donc voilà, c\'est partis pour quelques mois de travail sur la F1

Le but de ce \"nouveau\" post est de savoir comment faire pour rencontrer un pilote de F1 ...
En effet, ce serais un énorme plus pour notre groupe si il nous était possible d\'aller à la rencontre d\'un de ces pilotes afin de pouvoir le questionner .

Je pense que je vais essayer d\'en contacter plusieurs par mail en leur expliquant notre projet et pour savoir si il serait possible de les rencontrer .

Si ce n\'est pas possible, peut-être que l\'on pourrais essayer d\'aller voir une course de F1 (mais je crois qu\'il y en a très peu en France) ou alors faire un baptème de F1 (mais je crois que ce n\'est possible qu\'à partir de 18 ans ...)

Avez vous des idées ou des conseils?

Edité par lilou2070 le 01-10-2015 à 17h37

Aliwia

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Posté le 24/09/2015 à 20h21

Perso, j aurais choisi une problématique qui lie les 4 parties. Par exemple pour le ski.
Physique: les mécanismes du ski.
Corps humain : l action de l adrénaline sur le cerveau qui crée une addiction. (Si, c est vrai!)
Svt : l impact écologique de l industrie des sports d hiver sur l équilibre fragile des montagnes.
Et enfin la question éthique qui relie le tout : la pratique du ski : quand le plaisir tue la montagne.
Bref, un truc dans le genre, pas forcément ça.

Lilou2070

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Posté le 24/09/2015 à 20h29


aliwia a écrit le 24/09/2015 à 20h21:
Perso, j aurais choisi une problématique qui lie les 4 parties. Par exemple pour le ski.
Physique: les mécanismes du ski.
Corps humain : l action de l adrénaline sur le cerveau qui crée une addiction. (Si, c est vrai!)
Svt : l impact écologique de l industrie des sports d hiver sur l équilibre fragile des montagnes.
Et enfin la question éthique qui relie le tout : la pratique du ski : quand le plaisir tue la montagne.
Bref, un truc dans le genre, pas forcément ça.


Justement ça marche avec la f1 non

Aliwia

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Posté le 24/09/2015 à 20h42

Pour moi, l aérodynamisme est bien lié aux effets sur le corps humain. Donc ça fait 2 sujets de relié. La pollution des courses, c est autre chose, et encore à côté du traffic routier intense, je ne crois pas que ce soit pertinent. L éthique sur le fait que ce soit réservé aux riches, c est encore autre chose. A la limite, on pourrait parler du dopage pour relier aux 2 premiers. Le dopage (éthique) qui agit sur le corps humain pour contrer les effets de la physique. La il y a 3 sujets de relié. Mais il en manque 1 pour faire un tout.

Lilou2070

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Posté le 24/09/2015 à 20h47


aliwia a écrit le 24/09/2015 à 20h42:
Pour moi, l aérodynamisme est bien lié aux effets sur le corps humain. Donc ça fait 2 sujets de relié. La pollution des courses, c est autre chose, et encore à côté du traffic routier intense, je ne crois pas que ce soit pertinent. L éthique sur le fait que ce soit réservé aux riches, c est encore autre chose. A la limite, on pourrait parler du dopage pour relier aux 2 premiers. Le dopage (éthique) qui agit sur le corps humain pour contrer les effets de la physique. La il y a 3 sujets de relié. Mais il en manque 1 pour faire un tout.


Ah ok j'ai compris ce que tu voulais dire
Hum... c'est sur que là ça devient plus compliqué !

Aliwia

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Posté le 24/09/2015 à 20h59

Carrément trop compliqué ! ^^
Perso, j ai beau chercher, j en ai plein mais avec 3 sur 4. Le seul qui me satisfaisait c était le ski. Et c est loin d être le plus passionnant...

Lilou2070

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Posté le 24/09/2015 à 21h01


aliwia a écrit le 24/09/2015 à 20h59:
Carrément trop compliqué ! ^^
Perso, j ai beau chercher, j en ai plein mais avec 3 sur 4. Le seul qui me satisfaisait c était le ski. Et c est loin d être le plus passionnant...


Après je pense que la SVT et le corps humain ça ne peut être qu'une seule chose, vu que si on parle du corps humain ont parle obligatoirement d'SVT donc on n'est pas obligé de mettre en plus du corps humain une autre partie sur de la SVT .

Aliwia

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Posté le 24/09/2015 à 21h10

Ouf!
Parce que sinon, c est trop compliqué!
Bah du coup, si tu supprime l impact environnemental, tu peux faire "le dopage dans les sports mécaniques: quand l homme veut surpasser les lois de la physique"
Sinon, j en ai un autre :
"Enrennents : entre éthique et tradition"
Physique : comment des actions simples dans les mains peuvent conduire à une forte pression sur la nuque du cheval.
Svt : les effets d une mauvaise utilisation des enrênents sur le cheval.
Éthique : bah, on a l habitude de travailler comme ça, de demander des rollkur et tout, alors est-ce qu'il faut changer toute l équitation pour le bien du cheval?
Mais je crois que ça sera un peu poussé, pour le coup. ^^

Lilou2070

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Posté le 24/09/2015 à 21h17


aliwia a écrit le 24/09/2015 à 21h10:
Ouf!
Parce que sinon, c est trop compliqué!
Bah du coup, si tu supprime l impact environnemental, tu peux faire "le dopage dans les sports mécaniques: quand l homme veut surpasser les lois de la physique"
Sinon, j en ai un autre :
"Enrennents : entre éthique et tradition"
Physique : comment des actions simples dans les mains peuvent conduire à une forte pression sur la nuque du cheval.
Svt : les effets d une mauvaise utilisation des enrênents sur le cheval.
Éthique : bah, on a l habitude de travailler comme ça, de demander des rollkur et tout, alors est-ce qu'il faut changer toute l équitation pour le bien du cheval?
Mais je crois que ça sera un peu poussé, pour le coup. ^^


Oui c'est vraiment bien
Bon par contre je pense que le sujet sur les enrôlements ça va pas être possible, les autres personnes mon groupes ne sont pas du tout intéressés par l'équitation

Aliwia

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Posté le 24/09/2015 à 21h44


lilou2070 a écrit le 24/09/2015 à 21h17:


Oui c'est vraiment bien
Bon par contre je pense que le sujet sur les enrôlements ça va pas être possible, les autres personnes mon groupes ne sont pas du tout intéressés par l'équitation


Oui, j'imagine... ^^
Sauf que, pour être honnête, je me met à la place des profs qui vont voir je ne sais pas combien de TPE sur l' Ethique et le sport : l'écologie et le dopage sont des sujets bateau qu'ils connaissent déjà par coeur. Et même bien présenté, un sujet qui ennuie, ce n'est pas un sujet bien noté.

Un qui change, en Athlétisme. "Les handicapés veulent concourir avec les valides".
Ici, on parlent de sportifs qui ont des espèces de pâles à la place des jambes. La physique de la course et le corps humain sont vraiment directement lié. Il y avait eu débat car ses sportifs non-valides ont vraiment d'excellent résultats et voulaient faire les JO avec les valides. Ces derniers n'étaient pas d'accord parce qu'ils disaient que les prothèses étaient un avantage. Suite à quoi la communauté scientifique s'est penchée sur le problème et n'a pas vraiment statué (il y a des pour et des contres). Bref, c'est un sujet possible aussi.

Bosty2

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Posté le 24/09/2015 à 22h04

Si j'ai un conseil pour le TPE, c'est de ne pas forcément vouloir faire quelque chose de très original.
Niveau bac on te demande de la méthode, une analyse et un raisonnement. Et dans le cadre du TPE : une prestation orale correcte. (Élocution, attitude...)
J'avais comme matière histoire et littérature. Et les meilleurs notes ont été sur la propagande nazie, marie Antoinette... Enfin rien de bien novateur !
Bon courage !

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Posté le 24/09/2015 à 22h06


bosty2 a écrit le 24/09/2015 à 22h04:
Si j'ai un conseil pour le TPE, c'est de ne pas forcément vouloir faire quelque chose de très original.
Niveau bac on te demande de la méthode, une analyse et un raisonnement. Et dans le cadre du TPE : une prestation orale correcte. (Élocution, attitude...)
J'avais comme matière histoire et littérature. Et les meilleurs notes ont été sur la propagande nazie, marie Antoinette... Enfin rien de bien novateur !
Bon courage !


D'accord, merci pour le conseil

Equineo_

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Posté le 24/09/2015 à 22h13

Pour votre sujet: je ne vois pas ce que la mécanique d'un bolide de formule ans a à faire avec l'éthique dans le sport. Tout les aspects partiels n'ont strictement rien à voir avec votre problématique!

A revoir au plus vite car là ca va etre compliqué.

Dcqte

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Posté le 24/09/2015 à 23h03


equineo_ a écrit le 24/09/2015 à 22h13:
Pour votre sujet: je ne vois pas ce que la mécanique d'un bolide de formule 1 a à faire avec l'éthique dans le sport...

Bah, peut-être déjà courir à armes égales ...

L'histoire de la formule 1 regorge de tricheries, sophistications, dévoiements ou interprétations de la réglementation ( effet de sol, ailerons, double essieu avant, suralimentation, carburants spéciaux, etc...) !

Equineo_

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Posté le 25/09/2015 à 05h56

Je vais etre franche - avec la problématique et structure sur les grandes lignes présenté plus haut, ca ne va pas le faire (j'ai accompagné et évalué des TPE pendant des années donc j'en ai vu un bon paquet).

Ce que je ne comprends pas est que votre prof accompagnateur ne vous guide pas mieux.

La formule 1 c'est bien interessant, je suis d'accord, et on peut en faire plein de choses, sauf là il faut revoir la problématique car ca ne colle pas du tout avec le contenu avisé, on ne voit pas où vous en voulez venir.

Vous etes combien dans votre équipe? Faut pas oublier que le plus gros travail reste encore à faire! (recherches, rassembler le contenu, structurer, sythèses, mettre tout sur papier dans la forme demandée, ca doit etre nickel quoi)

Et le copier-coller vous oubliez direct, car les examinateurs vont tout faire passer chaque mot sur plagium.

Lilou2070

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Posté le 25/09/2015 à 07h36


equineo_ a écrit le 25/09/2015 à 05h56:
Je vais etre franche - avec la problématique et structure sur les grandes lignes présenté plus haut, ca ne va pas le faire (j'ai accompagné et évalué des TPE pendant des années donc j'en ai vu un bon paquet).

Ce que je ne comprends pas est que votre prof accompagnateur ne vous guide pas mieux.

La formule 1 c'est bien interessant, je suis d'accord, et on peut en faire plein de choses, sauf là il faut revoir la problématique car ca ne colle pas du tout avec le contenu avisé, on ne voit pas où vous en voulez venir.

Vous etes combien dans votre équipe? Faut pas oublier que le plus gros travail reste encore à faire! (recherches, rassembler le contenu, structurer, sythèses, mettre tout sur papier dans la forme demandée, ca doit etre nickel quoi)

Et le copier-coller vous oubliez direct, car les examinateurs vont tout faire passer chaque mot sur plagium.



On est trois dans le groupe, là on viens juste de commencer les cours de TPE, on doit maintenant trouver un sujet et une problématique .
Pour l'instant nous n'avons que sélectionner le grand thème qui nous intéressais permis les thèmes proposés par l'éducation nationale .
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