Les conditions de taille n'existent plus à la garde mais si tu veux aller en cavalerie je te cache pas qu'il faut approcher le mètre 70. Sinon quand tu vas manier le sabre à pied le fourreau va toucher le sol, et 1m70 c'est vraiment le minimum, le fourreau est déjà très près du bitume.. Un fourreau qui touche le sol sur les marches de l'élysée ça fait tache. (et oui il y a des services d'honneur à pied même en cavalerie). à toi de voir, si tu fais 1m65 tu peux oublier, si comme moi tu fais 1m69 tu peux tenter le coup.
Il n'y a pas d'études particulières à faire, il faut préparer le concours de sous officier de Gendarmerie, et espérer que lors de ton passage en école les tests cavalerie soient organisés (c'est le cas s'il y a de la place, sinon...).
Si pas de tests organisés ou échec aux tests, direction la gendarmerie départementale et le terrain (PJ, Police route, ect.). Si par chance il y a une place en infanterie, tu peux choisir cette voie en attendant qu'une place se libère en cavalerie. à ce moment là faut accepter de faire de la guérite pour une durée indéterminée...
Bien penser aussi que pendant les 9 mois de scolarité de sous officier tu ne verra pas l'ombre de l'oreille d'un cheval.
Pour le niveau physique, une rapide recherche sur google et tu trouves des forums ou chacun partage ses perfs et son entrainement.

Ah, d'accord... Bien moins motivant tout de suite....!

Je fais même pas 1m60...

Pffff, bon j'ai compris, j'abandonne ..!

J'ai l'impression qu'il faut un peu être comme "né pour ça", ou avoir de la chance...

En tout cas je vous remercie pour vos renseignements !
Le pot de fleur ou le planton, merci bien mais... Très peu pour moi !