-Est-ce que vous me conseillez de déferrer les 4 membres d'un coup ou d'abord les postérieurs puis les antérieurs ?(j'avais prévu de faire en 2 étapes le déferrage)
J'ai déferré mes 3 des 4 pieds, deux étaient ferrés depuis plus de 15 ans mais eux avaient un pré et surtout ne sont plus monté, mon jeune lui n'a été ferré qu'un an et j'avais tout mon temps derrière pour la transition.
Vu comme tu as l'air pressé de faire les choses il vaut peut être mieux ne faire que les postérieurs dans un premier temps afin que la transition ne soit pas trop rude, mais effectivement ça peut créer des reports de poids, et autres désagréments.
-Vous avez des astuces pour raffermir la corne dans un premier temps ? J'avais prévu d'aller faire des petits trotting sur le macadam (rien d'intensif hein) et d'aller petit à petit faire des balades ou ya des p'tits cailloux pour qu'il s'habitue
Ou là ! Et il faut y aller doucement !!
Je n'ai pas monté mon cheval pendant environ 2 semaines après le deferrage, je lui ai laissé le temps de prendre ses marques sans mon poids dans un très bon sol en carrière, puis l'extérieur avec des hipposandales et seulement presque 1 an après je suis sortie sans chaussures sur tout type de sol !
ça ne sert strictement à rien de mettre le cheval en difficulté, de lui provoquer des douleurs pour vouloir aller trop vite ! Il faut vraiment être à leur écoute, surtout si ça fait longtemps qu'il est ferré !
-Est-ce que vous connaissez des produits/traitements/plantes qui permettent que ses sabots ne partent pas en miette, un peu comme du goudron ou de l'huile ?
Déja il faut absolument que ce cheval est une alimentation de bonne qualité et adaptée à ses besoins, de toute façon tu verra très rapidement les soucis d'alimentation dans ces pieds ! C'est vraiment super important ça et un bon parrage c'est la clé du pied nu.
Il faut savoir aussi que l'on ne graisse pas un pied nu ! on ne cherche pas à l'assouplir mais à le rendre plus résistant. S'il est sec on le fait tremper dans un seau d'eau. Après au début l'huile de cade peut un peu aider.
Mais il faut surtout traiter en interne, le germtonic est un complément alimentaire plutot interessant pour ça, et dans la même famille des graines germé les aliments St hyppolit sont également top !
En cas de fourchettes pourries, utiliser de l'eau oxygéné, du vinaigre de cidre, l'huile de tree the, ou si gros soucis, SOS fourchette ou red horse anti mud.
-Finalement, je sais pas quoi prendre comme hipposandales
Je compte sortir environ 1h à 2h par semaine en extérieur en plus d'un léger travail en carrière et je ne sais pas dans quelle gamme taper, sachant que je compte quand même bien les user mais que je ne peux pas me payer une paire à 10 000€ Vous connaissez des marques qui en valent mieux que d'autres ?
Il faut acheter une bonne paire d'hipposandale si tu ne veux pas les changer tous les 4 matins et si tu veux que ton cheval soit bien dedans. Le mieux est d'aller sur le site "SOS sabot" ils proposent différentes marques, tu peux les appeler pour leur expliquer ta situation et ils acceptent d'envoyer des chaussures pour les essayer avant de les acheter. Tu peux les croiser si tu fais les salon à Equitalyon ou à Paris.
J'ai payé mes old mac G2 juste pour les antérieurs 180 euros.
Il ne faut pas croire que passer son cheval pied sera un gain financier, c'est harchi faux, le pied nu c'est contraignant, ça demande du temps de l'argent et de l'investissement donc en gros c'est une philosophie, je m'embêter bien moins quand mes chevaux étaient ferrés !