Ce ne sont pas deux écoles - le première photo montre une équitation correcte, la deuxième c'est une catastrophe ambulante montrant des techniques abusives qui sont plus que mauvaises pour la santé physique et mentale du cheval.
Catastrophe ambulante me semble un peu excessif tout de même, certes la fermeture de l'angle tête encolure est un peu trop prononcée mais les rènes sont relativement longues ( le mors de bride a d'ailleurs une position qui laisse à penser que le contact est souple) et il s'agit d'une photo prise à un instant T. Si un cheval adopte cette attitude quelques foulées il ne va pas être traumatisé ni physiquement ni mentalement. Par contre c'est d'un interêt moindre en ce qui concerne le travail musculaire d'un cheval...
Pour répondre au post il est très compliqué d'apporter une réponse claire et adaptée, les possibilités sont infinies lorsque l'on ne connait pas le cheval.
D'une façon générale je trouve qu'une attitude doit varier durant la séance, commencer en extension d'encolure puis remonter petit à petit en gardant le relâchement du cheval me semble la chose la plus importante. On a tendance sous prétexte d'impulsion à pousser les chevaux au pas et au trot surtout alors qu'il faut travailler sur des allures souples, lentes pour permettre à la masse de bien bouger et de venir en dessous.
Après rien ne t'empêche de remonter gentiment la base de l'encolure lorsque la jument est décontractée sur une attitude moyenne-basse. Ce qu'il ne faut pas c'est plonger dans les extrêmes