C'est justement pour cette raison-là que ce ne sont pas de bons éperons pour débuter. C'est comme ça qu'on blase les chevaux à l'éperon en plus de la jambe. Puis quand ça ne répond plus aux bouts ronds, ben on met des Prince de Galles de 3 cm puis quand ça suffit plus, ben c'est molettes ou PdG de 7 cm et ainsi de suite. Les meilleurs pour débuter, ce sont les Prince de Galles, justement, parce que si le cheval réagit à une action non contrôlée de la jambe ou une action inopportune, le cavalier va vite apprendre à s'en servir correctement.
Et non, tous les monos n'attendent justement pas des éperons à bouts ronds.
En fait, j'ai tendance à penser que les deux avis se valent. Et finalement, difficile de juger sur un forum quand on n'a pas vu l'attitude du cheval et celle du cavalier. Y a des chevaux qui sont relativement fins et réactifs et sur lesquels je suis bien contente d'avoir des bouts ronds pour éviter qu'ils sautent trop au plafond dès que je fais une erreur ^^
Par contre, c'est sur que les chevaux un peu feignants qui sont éperonnés tous les jours pour les faire avancer finissent par être vraiment froids à la jambe.
Le "problème", c'est que souvent en club quand les monos demandent d'acheter des éperons, elles s'attendent à ce que leurs cavaliers viennent avec des bouts ronds. C'est aussi pour ça que j'ai tendance à conseiller d'acheter des bouts ronds aux cavaliers de club qui savent pas. ça évite qu'ils se retrouvent sur un cheval un peu réactif avec des éperons un peu fort qu'ils ne maitrisent pas ou alors que la mono demande d'en racheter car ce n'est pas ce à quoi elle s'attendait.
En fait, au final on est pas très bien placés pour conseiller sur ce type de matériel. Il y a des posts sur les éperons presque toutes les semaines, mais finalement les cavaliers devraient oser aller voir leur mono (qui ne va pas les manger, c'est pas la honte de demander ce qui convient comme matos). On peut expliquer les effets et donner notre point de vue, mais la seule personne véritablement apte à conseiller un cavalier sur les éperons qu'il faut qu'il utilise sur sa monture, c'est la prof !
Donc, pour l'auteure, appelle ta prof et demande lui ce qu'elle veut que tu achètes ! :)