Problème hormonal / ovarien jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6638 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
Problème hormonal / ovarien jument
Posté le 29/09/2015 à 13h19

Bonjour,

Je poste aujourd'hui pour avoir un retour d'expérience d'autres personnes peut-être dans mon cas.
J'ai googlisé ma recherche mais ne trouve rien de très concluant pour apaiser mon angoisse.

Avant tout je tiens à dire que j'ai rendez-vous lundi prochain à la clinique de Liège pour des analyses plus complètes de la jument.
Je poste donc ici juste pour essayer de glâner des infos pour voir si je suis parano ou si j’ai raison de me dire qu’il y a un problème.

Je vais vous décrire rapidement les symptômes observés chez ma jument depuis 3 ans maintenant (donc cela a commencé quand elle avait 2ans et demi) et qui se renforce avec le temps pour certains et s’atténuent pour d’autres.

J'espère que tous ces symptômes pourront se recouper avec des cas que les forumeurs ont connus. Je ne cherche pas de diagnostic définitif mais plutôt des hypothèses de diagnostic pour pouvoir aborder avec le véto toutes les possibilités. Je pense actuellement à un problème ovarien/hormonal mais peut-être que je ne suis pas objective..

Voici les symptômes:

- jument anxieuse, nerveuse (actuellement sous traitement physio et homéo), à fleur de peau mais pas peureuse du tout
- dos crispé et réagit au toucher (effleurement et non pression) certains jours non pas en creusant le dos mais en shootant en approchant de la zone lombaire, réaction plus forte côté droit pas de réaction si j’appuie franchement sur la zone
- réaction au toucher : flanc, hanche
- œdème à l’avant des mamelles (pas les mamelles elles-mêmes mais entre le nombril et les mamelles) aucune sécrétion au niveau des mamelles
- agressive au sanglage (mord sa longe et shoote la sangle ou vers l’arrière)
- réaction de fuite à l’approche de la selle ou du surfaix
- vessigon jarret droit « évolutif »
- jument qui « danse » à l’attache d’un postérieur sur l’autre. Elle lève le postérieur en serrant les membres, jamais vraiment stable dans ses appuis postérieurs
- jument qui se blesse la pointe de jarret au boxe en s’appuyant/frottant contre les murs (plus le postérieur gauche) au point d’avoir sorti un capelet (résorbé depuis) et des boulets « gras » aux postérieurs.
- chaleur très marquées de 3 à 4 ans
- disparition des chaleurs de 4 à 5 ans (invisibles au point qu’on a testé si elle était pleine)
- réapparition des chaleurs à 5 ans très fortes mais non cyclées, jument nymphomane qui harcèle le hongre qui est au pré avec elle
- toute mise en contact avec un hongre (re)déclenche des chaleurs
- brûlures et escarres entre les cuisses pendant les chaleurs (liées à l’urine)
- poil « brûlé » à l’emplacement de la selle plus particulièrement et pas vraiment beau de manière générale
- grogne lors de la descente du van (quand elle doit reculer)
- ventre « balloné », au niveau du grasset elle semble gonflée comme si elle faisait de l’aérophagie, elle a un « surventre »
- jument « gonflée » comme si elle faisait de la rétention d’eau (parotides, membres, corps qui paraît légèrement enflé)
- tendance au surpoids malgré un entraînement régulier en dressage et 1 pincée de grain par jour
- jument qui « fuit » monté (réglé à ce jour par le travail et divers traitements détaillés plus bas)
- jument qui monte en pression monté et s’énerve (réglé à 90% également par le travail et les traitements)
- allures dégradées/étriquées, refuse d’utiliser son dos même quand elle se calme (trotte des pattes uniquement)
- Mauvais retour lymphatique
- appui sur la main lors du toucher sur la croupe (cuisse)
- défense à l'appui de la main sur le flanc et le creux de la hanche (fuite ou appui)
Les soins déjà effectués ou effectués régulièrement :

- vue mensuellement par un masseur physiothérapeute (depuis 6 mois) et un micro kiné depuis l’âge d’un an
- vue régulièrement par un ostéo structurel (lombaires bloquées, dos en hyperextension, structurel avant main « pur », à partir des lombaires, bloquée de partout)
- radios membres (jusque genoux et jarrets) faites à 3 et 4 ans : RAS
- pieds nus parées toutes les 5/6 semaines + entretien entre 2 parages réalisé par mes soins.
- Acupuncture réalisée par l’homéopathe, pas d’amélioration
- Shiatsu, pas d’amélioration
- Vaccinées TGR tous les ans et rhino tous les 6 mois
- Dépistée en 2013 (lors de l’apparition des symptômes) leptospirose et piro (3 types testés par labo Franck Duncombe) : RAS
- PDS faite 1x par an, RAS à part les GammaGT un peu élevés
- Traitée en suspicion d’ulcères, aucun changement avec le traitement
- Sous homéopathie pour gérer l’anxiété et la nervosité (remède à base de venin de serpent) : pas d’amélioration significative
- Depuis juillet 2015 sous traitement ovaphyt + homéopatique (Cimicifuga AL), amélioration de certains symptômes
- Septembre 2015 homéopathie Folliculinum 30CH 1 dose. Amélioration des symptômes notable, mais récidive 3 semaines après la prise.
- À jour dentiste (tous les 10mois) et vermifuges.
- Selle ok, faite sur mesure et recontrôlée tous les 3 mois. Testée au tapis à capteur de pression. Aucun point de pression et mon centre de gravité est parfait.

Mode de vie : en box paddock depuis le 1er septembre 2015, avant ça en boxe + pré 6h par jour l’été et boxe ferme l’hiver depuis septembre 2014. Encore avant ça, pré l’été et box-paddock sur 300m2 de paddock l’hiver. Foin quasi à volonté (15-18kg par jour) et litière sur paille de lin. En plus, du 1er mai au 31 octobre, les week ends où on ne concourt pas, elle rentre à la maison pour rester au pré H24.

Avez-vous des idées ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça.


Edit: ajout de symptômes

Edité par invictus le 29-09-2015 à 13h40

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Problème hormonal / ovarien jument
Posté le 13/10/2015 à 10h38


invictus a écrit le 13/10/2015 à 09h36:
D'ailleurs @Kimberley19, merci à toi pour tes interventions sur le forum car c'est grâce à tes commentaires sur certains posts que j'ai décidé d'aller en clinique contre l'avis de tous. Certes pas pour la gastroscopie au départ mais une fois là-bas j'ai pu demander l'examen en parallèle.


De rien je suis contente que ca t'ai permis de faire cet examen je ne suis pas chez moi donc je ne vais pas regarder de sui5e mais promis je me replonge dans ton post en arrivant

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Problème hormonal / ovarien jument
Posté le 13/10/2015 à 11h26


invictus a écrit le 13/10/2015 à 09h31:
@Isis63
Moi ma véto n'est pas allée jusqu'à me rire au nez mais elle m'a clairement découragée de faire la gastroscopie en me disant que juste le sanglage difficile n'était pas suffisant comme symptômes.
Ce que j'aurais retenu des ulcères, c'est qu'il n'y a pas de diagnostique avec symptômes cliniques assez fiable pour dire oui ou non si présence d'ulcères. Le mieux c'est de faire la gastroscopie pour être fixé.

Sur le post des A, Lostarmoor a partagé une vidéo avec des points d'acupuncture à tester.
Il me semble déjà avoir lu que la PDS n'était pas 100% fiable. De même les points d'acupuncture ne fonctionne pas avec la main pour moi mais avec la selle et la sangle oui. Elle ne craint pas la main et je n'appuie peut-être pas exactement au bon endroit donc pas relevant.

Pour la mienne qui souffre de ces ulcères depuis longtemps, elle est comme le cas 3 quand je la selle et approche la sangle; et au début de la vidéo, le gars explique que lorsque les ulcères sont là depuis longtemps, le cheval se met à souffrir dans la zone des lombaires. Ce qui est le cas de la mienne.
C'est pourquoi on a été induits en erreur car on a pensé qu'elle avait une dorsalgie en s'étant coincée dans l'abri. En fait, c'étaient les ulcères. Ce qu'on ignore par contre c'est ce qui les a causé au départ.

Maintenant que je sais pour les ulcères, tous ses problèmes depuis février 2013 se recoupent et pointent vers les ulcères. Mais à ce moment là, difficile de se dire que c'était ça car ça aurait aussi pu être juste une colique, un coup de froid ou n'importe quoi d'autre...

Je suis dégoûtée de ne pas avoir fait la gastroscopie plus tôt car je lui aurais épargné 2 ans et demi de souffrance et je n'en serais peut-être pas là aujourd'hui.
Mais dans mon malheur, comme j'ai toujours suspecté un problème, je n'ai jamais forcé et j'ai adapté son alimentation et sa gestion en conséquence donc pas de séquelles irréversibles.

Le plus embêtant, c'est la desmite du LSB postérieur qu'elle s'est faite par compensation mais les lésions sont très limitées et le traitement pris à temps donc on croise les doigts pour que ça se remette bien.
Ensuite on croise les doigts pour qu'elle oublie (c'est pour ça aussi qu'elle revient à la maison pour 6 mois) pour qu'elle retrouver ses jolies allures et que l'on puisse la remettre au travail progressivement sans appréhension pour elle.


Merci je vais regarder cette vidéo alors. Plus je réfléchis plus c'est une évidence que tous les problèmes de ma juments sont très probablement liés à ses douleurs d'estomac car en lisant tes propos je retrouve vraiment des choses très similaires.

Malheureusement la mienne doit en souffrir aussi depuis un bout temps aussi car à la base on était plus parti sur des problèmes ovariens et elle est traitée pour ça depuis presque 3 ans maintenant.

Selon les traitements elle a plus ou moins été améliorée mais les derniers temps même le regumate n'y faisait rien et plus ça allait plus je me disais qu'il y avait un autre problème mais difficile de se faire écouter. Même certains professionnels de santé au lieu de l'examiner ont juste trouvé à dire que ma jument est difficile et rétive... Elle ne l'était pas avant je vois pas pourquoi elle se mettrait à être vicieuse du jour au lendemain, je me tue à dire qu'elle stresse parce qu'elle a mal quelque part mais bon...

C'est pour ça que j'en suis arrivée à passer par des méthodes de médecines énergétiques comme shiatsu et magnétisme qui ne cessent de me confirmer qu'elle a mal à l'estomac. J'en suis à la 3ème personne qui me dit la même chose. J'ai donc commandé un produit pour calmer l'acidité et prévenir les ulcères je suis persuadée que ça va aller mieux. Déjà depuis que je lui donne des graines de lin elle est beaucoup plus détendue.

Peut être qu'après un véto voudra bien lui faire l'examen si nécessaire et je m'en vais voir de ce pas cette vidéo ça peut toujours aider!

Bon courage à toutes les 2 en tout cas

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Problème hormonal / ovarien jument
Posté le 15/05/2021 à 08h02

invictus Je me permets de remonter le post car ma jument présente beaucoup de signes similaires. Finalement c'était les ovaires ou l'estomac?
Gros souci ovarien chez la mienne, le véto me dit que le stress et les douleurs engendrent systématiquement des ulcères, mais le problème le plus flagrant semble être hormonal (après avoir fait 2 corps jaunes persistants moches et granuleux -on soupçonnait même des tumeurs- elle ne fait maintenant plus de corps jaune et est en chaleur quasiment continuellement).
J'ai arrêté le sport pour la mettre à la repro en pensant la soulager mais le haras me l'annonce quasiment stérile (elle a eu une pouliche sans souci il y a 2 ans mais ça semble avoir accentué son problème ovarien au lieu de le régler....)

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Problème hormonal / ovarien jument
Posté le 17/05/2021 à 10h05

ncaar pour la mienne c'était les ulcères. On a testé son cycle hormonal et aucune anomalie.
Page(s) : 1 2
Problème hormonal / ovarien jument
 Répondre au sujet