Bonjour :)
J'aurais besoin de conseils, avis et expériences. Je vais devoir tondre ma jument cet hiver car elle sera travaillée tous les jours (montée 1 jour sur deux, et le reste ce sera longe ou rênes longues + jour de repos le dimanche). Je ne veux pas de polémique par rapport à la tonte en hiver, je veux tout simplement limiter la transpiration pendant le travail et faciliter le séchage après.
Ma jument a tendance à transpirer au niveau des parties suivantes :
- encolure
- portail / épaules
- passage de sangle
- intérieur des cuisses
Je voudrais cependant ne pas la tondre entièrement, déjà pour protéger le dos et les reins, et parce qu'elle vit au pré toute l'année. J'ai dessiné ce que je voudrais faire, car je ne connais pas les noms des différents types de tonte, pour vous faire une idée :
Cependant, et c'est là que j'ai besoin de vous : il y a, dans le pré, un très grand "box", repaillé chaque semaine, très bien fermé contre le vent. J'aurais voulu donc savoir quel grammage choisir suivant le type de tonte que je veux faire et l'environnement dans lequel elle vit, soit au pré H24 mais avec un grand abri dans lequel elle pourra, si elle le veut, se protéger du vent et de la pluie (si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas).
Bon, je me suis quand même un peu renseignée sur le sujet, donc corrigez moi si j'ai tort... Je compte la tondre dès qu'elle transpire de trop et que son poil met trop de temps à sécher, soit vers fin octobre-début novembre d'après ce que j'ai pu lire. Est-ce que ce sera bon ? Trop tôt ou trop tard ?
Je pense aussi tourner avec 3 couvertures (en sachant que je vais voir mes chevaux au minimum 2 fois par jour : le matin et le soir pour le foin et leur ration, donc je pourrais changer les couvertures en fonction et vérifier leur état) :
- une couverture entre 300g et 400g imperméable lorsqu'il fait très froid, en dessous de 0 degrés, donc surtout pour les nuits.
- une 200g imperméable lorsque les températures oscillent entre 0 et 15 degrés, donc surtout pour les journées.
- une simple imperméable (0g) au dessus de 15 degrés lorsqu'il fera doux et qu'il y aura du soleil.
- enfin, ma polaire que j'utilise comme séchante après le travail.
- sans oublier un couvre-reins
Donc je vous récapitule mes différentes questions :
- est-ce que le type de tonte que je voudrais faire ira avec les conditions de vie de ma jument (soit montée 4x par semaine + longe ou rênes longues les autres jours + au pré avec grand box qui protège du vent et de la pluie) ?
- à quelle période tondre ?
- avec combien de couvertures vais-je devoir tourner (et donc avec quels grammages) ?
- pour les grands froids, donc principalement la nuit, quel grammage me conseillez- vous entre 300g et 400g, en sachant qu'elle ne sera pas tondue entièrement ?
- quel type de couvre-reins utiliser : polaire ou imperméable, en sachant que je ne suis pas dans une région spécialement pluvieuse ?
J'en profite aussi pour savoir si vous avez des couvertures a vendre, en T.125
Merci d'avance :)