ekv18 a écrit le 30/09/2015 à 15h17:
Alors moi j'ai jamais vu un cheval stopper net sur un tour ou une reprise pour crotter
En 6 ans, la mienne a du me faire 1 pipi et 5 crottins avec moi dessus. Le pipi, bah c'est la pause et je me lève. Le crottin, je la laisse faire. Si elle veut s'arrêter, on peut bien prendre 1 minute dans le travail pour faire caca, ça n'enlève rien au sérieux du travail.
& ma parole ! Pour certains, vos chevaux ont des soucis intestinaux ou quoi ? Caca avant, caca pendant, voir mm plusieurs caca pendant le travail, et caca après ?
Je n'ai JAMAIS vu ça
J'ai l'exemple d'un cheval en reprise de travail sur le plat (cheval d'endurance, près du sang, contracté de partout etc...), au début c'était crottins tout le temps, surtout en moments de stress style j'ai peur d'un truc ou tu me demandes un truc trop difficile etc etc... Après 2 mois de boulot à travailler la décontraction etc... Je n'ai plus qu'un crottin en début de séance ! Sauf les mauvais jours, quand les vieux démons reviennent à la surface.
Sinon, je suis d'accord avec toi. Je laisse faire au pas (et souvent je marche 5 minutes en dehors de la carrière), parce que c'est moi qui ramasse les crottins et au bout d'un moment quand on en a plusieurs à monter ça devient relou de faire 10m pour ramasser 10 boulettes éparpillées
Sinon quand on est concentrés dans le travail au trot ou au galop, mes chevaux savent faire la différence, ils prennent sur eux. En revanche parfois ça dégrade tellement le travail (l'allure est modifiée évidemment), que je les fais s'arrêter exprès pour reprendre un travail correct.
En gros, ça dépend des situations.
Pour le sujet du post, en effet la jument devrait apprendre à prendre un peu sur elle selon le moment (en plein tour ça craint). Le truc c'est que biller dedans en plein crottin, c'est pas le top aussi pour eux.