Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos réponses, elles sont toutes enrichissantes.
Je me permets cependant de remettre de l'ordre dans ce qui a été dit :
- je sais qu'une gestation a des conséquences sur le corps des juments (tout comme sur le corps des femmes d'ailleurs), mais je ferais en sorte que ma ponette soit la mieux armée possible afin de LIMITER les effets sur son physiques
- Les risques, effectivement, toutes gestations en comporte, bien malheureusement...
J'ai encore presque un an pour être certaine de ma décision. Je vais donc bien peser le pour et le contre, prendre pleinement conscience des risques, et décider de franchir le pas, ou non.
- Les installations : Tout comme pour les risques, j'ai pas mal de temps devant moi, mais la pension poulinage n'est pas envisageable : ma 2eme ponette se retrouvera seule dans son pré, la, c'est la débandade assurée.
A ce moment la, il vaut mieux que j'installe ma ponette dans l'abri (que je fermerai), quitte a acheter du matériel de surveillance ou a le louer (je ne sais pas si ça se fait...)
- Pour le sevrage : 18mois, cela me parait énorme! J'ai lu a plusieurs reprise, et sur différents support que la réintégration avec la mère pouvais se faire dans les 2 à 6 mois apres le sevrage...
Trouver un endroit sympa a bébé, c'est effectivement quelque chose de primordial, et j'ai ma petite idée la dessus
- Le cout du poulain : Je m'y sensibilise, c'est pour ça que je suis en pleine pêche aux infos. J'y suis sensible, cependant, aucune possibilité de faire l'économie sur quoi que ce soit (examen, alimentation, etc).
J'ai conscience que mon poulain me coutera plus cher que si je l'achète "déjà tout fait", sauf qu'acheter un poulain pour moi n'a aucune importance. Si je voulais simplement un autre cheval, j'en achèterai même un plus vieux! mais c'est un bébé de MA ponette que je veux...
Sinon, avançant doucement dans ma réflexion, je pense que je préférerai une saillie naturelle (monte en main).
Je cherche un étalon exclusivement près de chez moi (dans mon département) pour que les déplacements soient plus simple.
Si j'applique les 20cm, cela veut donc dire que je peux mettre un poney d'1m50 (ce qui est le max que j'accepterai je pense).
Concernant les papiers, effectivement ça m'est totalement égal. Sauf que si j'ai recours a un étalonner professionnel, la saillie se fera forcément avec un poney a papiers.
Donc mon poulain serait un OC.
J'avoue aussi avoir en tête de le faire saillir par un pur sang arabe. Au vu de la photo, qu'en pensez vous? Le poulain serait donc un Demi Sang Arabe?
J'aime le caractère franc et froid de ma ponette, j'aime sa couleur, j'aime sa rusticité. En revanche, elle est un peu "lourde", a une grosse tendance a l'embonpoint. Elle est aussi un brin petite.
Globalement, idéalement, j'aimerai un poney un peu plus fin, avec un dos court et fort, s'approchant des 1m40.