Hello la compagnie !!
Alors, je me pose quelques petites questions sur mon propre rapport avec la bouche du cheval, pour savoir si elle est juste et si elle est réellement adaptable à tous les chevaux, vous comprendrez plus loin pour ce point là
Donc, niveau équitation j'ai 15 ans de pratique par là, donc 10 ans en club, du genre vrai club ou tu cisailles pour mettre sur la main et où tu fais que sauter, bref à part une bonne assiette je n'avais rien pour moi.
Arrivée dans mon club actuel il y a 5 ans, mono extra, qui apprend réellement à monter à cheval, j'ai plus appris en 2 ans avec lui que de toute ma vie de cavalière.
Je progresse et décide pour bondir encore plus loin et plus vite dans ma progression en me faisant confier un 3 ans, que j'ai réellement façonné à ma main jusqu'à ses 6 ans, de 2012 à il y a quelques semaines.
Je suis partie dans un but de légèreté, avoir 3 gr dans les doigts, un cheval qui se tient et qui pousse derrière. Chose acquise, je ne monte et ne travaille que lui, bref mon équitation devient naturellement celle ci.
Il est vendu, je me remet à monter d'autres chevaux, et là ça tique un peu.
J'ai l'impression, que soit je n'ai pas suffisamment de contact et que mon cheval n'a donc pas de repère, donc pour un cheval qui a toujours été monté comme ça comme mon ancien confié c'est ok, mais qu'un cheval qui ne connait pas est forcément perdu.
Soit j'ai la bonne tension mais vu que le cheval est habitué à avoir plus de poids il est largué, normal.
J'ai essayé une DP il y a peu chez une particulière, un loulou qui commence seulement a vraiment travailler donc pas le cheval qui va se poser direct et plus bougé.
Je l'ai monté à ma sauce au début, cheval décontracté et limite mou (jugé un peu foufou pourtant par la proprio), et pas très stable devant, on me conseille de remonter sur mes rênes et de le porter un peu plus, bon ok j'essaye pour voir, effectivement cheval bien plus stable et sur la main, mais je l'ai trouvé moins serein, et il s’appuyait quand même pas mal sur le mors, concrètement je devais avoir 2/3 kilos dans chaque main.
Et c'est après cette séance que ces questions me sont venues.
Est ce que le cheval en question n'a effectivement pas compris mes demandes parce mon contact n'était pas franc ? J'ai tendance à limite lâcher volontairement le contact pour que le cheval se tienne tout seul.
Est ce qu'il a été habitué à trop de main et qu'il est donc perdu, mais que mon contact est plus juste ? Attention je ne blâme pas la cavalière, je la connais et elle a une très bonne équitation
Pardon pour le pavé mais j'avais envie d'expliquer le mieux possible pour ne pas oublier de détails importants
Et merci à ceux qui me répondront