non un pied pourri c'est des carences, en gros le pied n'a pas de défense immunitaire, il suffit juste d'une agression sur le pied, par exemple les clous du maréchal dans la ligne blanche, un cailloux, etc... et le pied pourri autour des clous ou autour du cailloux, c'est la ligne blanche qui pourri, la fourchette, et souvent une sole trop fine, et paroi cassante
un mauvais parage ou mauvais ferrage ne fait pas pourrir le pied, il va engendrer de mauvais aplomb, une déformation du pied mais ne pourrira pas
Après on n'a pas vu les photos, donc photos pour confirmer si il y a pieds pourri ou autre chose
Non, il n'y a pas que l'alimentation,
Déjà un pied qui pourrie a cause des carences il n'y a pas que le système immunitaire en jeu mais aussi l'organisme qui n'est pas capable de fabriquer correctement les structures, le pied pousse pas ou peu. Ce n'est pas la système immunitaire qui fait une sole trop fine.
Il y a aussi les conditions de vie, un cheval qui vie les pieds dans la m... ou au placard sans mouvement donc une mauvaise circulation.
Pour le parage, rien que la pourriture de la fourchette n'est pas liée a l'alimentation mais a un mauvais parage ( si les conditions de vie sont bonnes) lorsque celle ci n'est pas stimulé donc vascularisé, au départ les champignons puis les bactéries s'attaquent à la partie morte puis la partie vivante (d'où les boiterie).
Quand à la ligne blanche, si la paroi est trop longue ou le pied déséquilibré (talon trop haut, pied interne ou externe déséquilibré), la ligne blanche s'étire et l'infection fini par apparaitre même avec un bon système immunitaire.
La paroi, encore une fois si le pied est déséquilibré ou si elle est affiné à chaque parage, elle casse, rien qui si elle est trop longue (seime)
Donc certes l'alimentation joue le rôle principal pour un cheval dans de bonnes conditions mais a partir du moment où on touche aux pieds par le parage et/ou le ferrage, sans compter le mode de vie, il n'y a pas que l'alimentation qui rentre en jeu.
Alors sans avoir vu les photo, et vue les horreurs en parage/ferrage déjà rencontré, difficile de dire si c'est juste les carences, encore plus si le cheval est difficile a garder en état et reçoit une grosse ration, les besoins en minéraux et vitamines sont couverts.
Laurenedu78, tu peux me dire la marque de ton aliment et les quantités distribuées?