Saillie accidentelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3601 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mb1612

Novice

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Saillie accidentelle
Posté le 08/10/2015 à 16h30

Bonjour,
alors voila j'ai un petit probmlème. J'ai un étalon et mon voisin à des jument dans le pré juste à coté. L'étalon respecte bien les clotures et à des juments donc aucun problème jusqu'ici.

Mais au mois d'aout le proprio des juments vient me voir en me disant de venir voir, que mon étalon avait casser la cloture et était avec ses juments.
Après vérification, seul le fil du haut manquait et chacun était tranquillement dans son pré. Quel problème alors?

le proprio à changé ses juments de pré et m'a rappeller un mois plus tard pour me signaler qu'il allait faire couler ses juments car elles ne revenait pas en chaleur (première nouvelle car une seule des juments était en chaleur quand le fil à été casser!)

Et la je recoit au courrier une facture à mon nom pour ses juments.

Vous en pensez quoi? sur le principe si les juments étaient vraiment pleine ok de payé les frais mais la une seule en chaleur à se moment il m'envoie la facture pour 2 juments... et en plus chacun était dans son pré. d'après lui l'étalon est passer pour aller saillir ses juments puis est gentiment rentré chez lui LOL ou alors il à saillie à travers la cloture (barbelés donc il y aurais des trace...)

Et il n'a pas voulu payé les frais d'une écho donc je reste persuadé qu'elles était vide et qu'il à fait venir le véto pour rien!

Si quelqu'un connait la réglementation pour ses cas la (il est tellement spécial que j'ai peur que si je paye maintenant il en profite après vu que ça aura marcher une fois!)

En tout cas l'étalon change de pré et à de nouvelles voisines ... des vaches (c'est moins risqué)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 08/10/2015 à 21h30

tu a bien une assurance, qu'est ce que ça te coute de la faire marcher ?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 08/10/2015 à 21h38

N'as-tu pas la possibilité de mettre ton étalon dans un autre pré, qui ne soit pas en limite de propriété ? Ca limiterait la suite des aventures, sans doute, et apaiserait peut être aussi ton voisin !

Sur le fond, je suis incapable de te dire s'il a raison, ou non, mais j'imagine que quand on est installé depuis des lustres, voire un "petit nouveau" installer son champ, et mettre un étalon à seulement un fil des juments du voisin, ça peut faire râler. C'est un peu tendre la joue pour se faire traiter d'irresponsable qui ne sait pas gérer son étalon, que le dit étalon faute ... ou non.

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22023
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 09/10/2015 à 06h55

moi, à la place du proprio des jujus, je n'aurais pas fait d'écho non plus.

faire couler une juju c'est 20€ la piqure de prosta, c'est moins traumatique qu'un vrai avortement, même si seulement au bout de 2-3 semaines... et aussi beaucoup moins cher.

il semble que le proprio des jujus aurait dut être plus clair quand au frais , mais c'est avec vos assurances respectives que vous devriez règler le soucis.

les clotures de séparations des prés vont aussi avoir leur incidence je pense...

enfin, première chose à faire, appeler son assurance.

Mb1612

Novice

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 09/10/2015 à 07h48

je cherche juste à savoir ce que j'ai le droit de faire ou non. Les gens du villages m'ont dit de me méfié de lui il magouille beaucoup.
deuxièmement l'étalon n'est plus à coté de ses juments et quand je l'avais mis dans ce pré la il n'y avait personne à coté donc au début tous ce passait bien. (sans voisine c'est plus facile)
Mais vous dites qu'a sa place (je m'y suis mise aussi et je discute régulièrement avec lui, on est juste pas d'accord mais on arrive à discuter) vous n'auriez pas fait d'écho. Dans ce cas dès que vous voyez vos juments en chaleur vous faites venir le véto pour faire couler toutes vos juments? Parce que les deux n'était pas en chaleur en même temps (une semaine d'écart d'après lui) et que la cloture n'est pas resté cassé très longtemps (2h max). C'est pour ça que je dit qu'il abuse un peu (et sachant qu'on discute régulièrement il aurait pu me dire qu'il faisait mettre la facture à mon nom plutot que de me laisser l’apprendre à la réception de cette facture)

Après je demande juste votre avis pour savoir quoi faire sans être dans l'illégalité. je vais en parlé à l'assurance mais effectivement il risque de demander plus d'infos qu'une facture (ce serait trop simple de leur envoyé toutes nos factures)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22023
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 09/10/2015 à 08h10

je te parle de ma propre expérience...

électricité en rade, mon étalon poney ou mes juments ont cassé la cloture...
2 heures d'évasions maxi, quand je suis arrivée, ma jument viraity mon étalon à coup de cul.
on resséparé, je me suis dit, ce n'était pas longtemps, la juju le repousse, on a eu chaud.

en mars, ma jument devait être confirmée pour reproduire dans sa race. le véto est venu pour l'administratif en décembre, et là il me dit, elle n'est pas un peu grosse? je lui répond que c'est un peu mon impression, mais sans plus, et lui raconte mon histoire.
alors, il me dit, on fait une écho, et l'affaire était dans le sac!
11 mois plus tard:



donc, oui, c'est possible.

quand au chaleur des jujus, elles l'être toute deux en même temps et même si lègé décalage, moi, je ne prendrais pas le risque si pas de poulain voulu.

si j'avais su, je n'aurais pas cherché plus loin et j'aurais fait le nécessaire.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 09/10/2015 à 09h29

Des histoires de saillies mystères il y a en un paquet.

Un troupeau d'un côté, un entier en paddock bien sécurisé plus loin.
A priori pas de soucis, nous n'avons rien relevé.

C'est quand le proprio le proprio d'une jument (partie des écuries entre temps) nous a envoyé les photos d'un petit isabelle portrait craché de son père qu'on s'est dit qu'il y avait eu une blague

Il était très content du poulain donc bon...

Les accidents ça arrive. Après il faut voir si les clôtures étaient conséquentes car quand on met entier et juments avec des prés limitrophes, le moindre problème de clôture ne pardonne pas.

Perso dans le doute, j'aurai aussi fait des avortements chimiques, c'est le moins invasifs, le plus simple et le moins cher...

Après faire sans même t'informer et te présenter la facture c'est un peu gros

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Saillie accidentelle
Posté le 09/10/2015 à 11h09

après si il demande le remboursement de frais véto qui correspondent uniquement à des médocs pour interrompre une gestation c'et que quelque part il raconte pas des crack ....

il n'aurait aucun intérêt à demander ce genre de traitement pour autre chose....

après bon.... j'ai du mal à croire que l'étalon est sauté la clôture , tiré son coup et hop je retourne chez moi.... z'ont vraiment aucun savoir vivre ses messieurs
Page(s) : 1 2
Saillie accidentelle
 Répondre au sujet