Un post pour moi!
Alors pour vous expliquer:
10 ans : je vais voir un premier orthodontiste. Son diagnostic est sans appel, je suis prognathe (mâchoire du bas trop avancée et celle du haut trop reculée, trop petites, avec un gros écart entre les dents du haut et du bas, et toutes les dents de travers qui se chevauchent...). Il dit qu'un appareil seul ne servirait à rien dans mon cas. Pour lui, la solution serait qu'une fois mes dents définitives là et les dents de sagesse enlevées (qui étaient déjà visibles sur les radios et n'auraient pas la place de sortir), de m'appareiller pendant 2 ou 3 ans avant de m'opérer (fracture de la mâchoire etc...), avant d'être de nouveau appareillée quelque temps afin que cela ne bouge pas.
12 ans : Deuxième visite chez un orthodontiste, pas le même. Pour celui-ci, quelques années d'appareil haut-bas + palais + élastiques suffiraient et une opération n'est pas nécessaire. Je me retrouve donc avec tout cet attirail pendant plus de 3 ans.
Sur le moment, mes dents bougeaient bien et se remettaient tout doucement en place, les mâchoires s'alignaient au fur et à mesure. J'ai vraiment souffert, et à chaque visite je me faisais incendier car soi-disant je ne mettait pas mes élastiques (alors que je les avais tout le temps...). Au bout de plus de trois ans, il me dit que c'est bon, que l'on ne pourra pas avoir mieux comme résultat, et décide de m'enlever l'appareil.
En quelques mois ma dentition est revenue comme avant...
Autant vous dire que je suis dégoûtée.
Je me suis fait enlever mes quatre dents de sagesse sous anesthésie générale à 20 ans (j'aurais du le faire depuis longtemps). Le stomato qui me les a enlevées a confirmé le premier diagnostic ortho et a halluciné quand je lui ai dit que j'avais déjà eu un appareil etc.
Il m'a montré des photos avant/après de personnes ayant le même problème que moi.
Par exemple:
Il m'a dit que vu mon cas, avec le rabotage qui serait nécessaire, ça me changerait tout le bas du visage à partir des pommettes.
En plus de ça j'ai un problème de cloison nasale déviée donc je n'arrive pas à respirer très longtemps par le nez, ce qui fait que même en me forçant, je suis obligée de respirer la bouche ouverte.
J'ai tellement honte des mes dents que je n'ose pas sourire, c'est horrible. Ça me gâche la vie. Et le tabac et café à outrance n'ont pas arrangé les choses et m'ont tâchés les dents ( j'ai arrêté de fumer depuis un peu plus d'un an maintenant).
Bien sûr en tant qu'adulte c'est pas ou peu remboursé et j'en aurais pour un certain montant quand même.
Avant je ne pouvais pas le faire à cause du problème d'argent. Maintenant je suis en CDI, j'ai un salaire fixe et je pourrais me permettre de soigner enfin ce problème qui m'empoisonne l'existence. Mais ce qui me bloque, c'est que je suis dans un métier où je suis en contact avec des usagers, et je me dis qu'on va pas me prendre au sérieux, que ça va faire un peu ado (j'ai de l'acné en plus, donc ça ferait la totale ^^)! Et j'ai tellement peur du regard des autres...
Voilà pour ma petite histoire. Il faudrait que je me bouge et que je prenne RDV avec un nouvel orthodontiste afin de voir cela sérieusement.