Quand je sortais en concours, la veille à cheval c'était une grosse détente de 45min sans chercher à mettre quoi que ce soit au point à la dernière minute.
Souvent 10min de longe sur des graaands ovales dans le manège pour vérifier que tout était ok niveau locomotion, puis détente aux 3 allures en vérifiant que j'avais les boutons pour accélérer, reprendre en bout de ligne droite, tourner court, repartir. Et un ou deux petits sauts sur un mini vertical pour vérifier que la jument était parfaitement à l'aise.
Après le jour J comme les autres, matos préparé la veille, chargé dans le coffre, qui finissait rarement aussi bien rangé le soir en repartant, mais bon hein.
Des élastiques à natter plein les poches pour les retouches et autres "Hey t'aurais pas un ou deux élastiques ?" venus du camion d'à-côté, voisin inconnu au bataillon mais bon, l'entraide.. ;)
Un talkie pour certains terrains de concours où on ne capte rien avec les téléphones. Oui c'est vieux jeu

mais ça permet au moins de faire la jonction paddock - camion sans avoir à envoyer qqn sprinter entre les 2 si besoin de quelque chose.
Pantalon blanc de secours.. Au cas où on fasse un petit plongeon dans la boue l'hiver sur un paddock rempli de chevaux survoltés par le froid et l'excitation...
Rester regarder quelques parcours avant d'aller au paddock, ça permet de se rendre compte du tracé, des options faisables ou non...
J'ai pas vraiment de "truc" particulier spécial concours